Parti Ouvrier Indépendant (Saône-et-Loire)
Le bilan de la lutte contre la réforme des retraites au menu mais pas seulement...
L’assemblée départementale du Parti Ouvrier Indépendant (POI), s’est tenue ce samedi à Montchanin, réunion dont la première partie de la discussion a porté sur le bilan d’activité de l’année 2010, centrée essentiellement sur la bataille pour la défense des retraites et la place que le POI y a joué.
En effet, dès janvier 2010, le POI affirmait que rien ne justifiait une réforme des retraites, que les retraites ouvrières n’avaient pas été créées pour renflouer patrons et spéculateurs.
A l’issue de son IIème congrès, il lançait un appel en direction des confédérations syndicales et des dirigeants des partis se réclamant du mouvement ouvrier pour dire « Nous en appelons au refus du consensus. Nous en appelons à l’unité pour dire : Ne touchez pas à nos retraites ! ». Sur le département cette campagne de signature a rencontré un grand écho pour les responsables du P.O.I. qui ajoutent « et en avril, dès que nous avons pris connaissance du projet de loi, nous avons appelé à l’unité pour le retrait de cette contre-réforme, mot d’ordre repris par les milliers et les milliers de manifestants en Saône-et-Loire comme dans tout le pays. En refusant d’appeler à la grève pour le retrait du projet du projet, l’Intersyndicale nationale a pris une lourde responsabilité. Mais si les travailleurs n’ont pas gagné, ils n’ont pas été défaits ! Des liens profonds se sont tissés entre les militants ouvriers d’origines syndicales et politiques différentes comme l’a prouvé le succès de la Conférence nationale pour l’unité ouvrière le 11 décembre 2010 qui a rassemblé 330 délégués de 55 départements. »
Dans les semaines à venir, le POI « poursuivra le combat politique contre tout « consensus », en premier lieu contre le consensus pour « la nécessaire réduction des déficits publics » au nom de la dette publique, constituée essentiellement par les intérêts des emprunts et les exonérations patronales. Une dette qui n’est pas celle des travailleurs et qu’ils n’ont pas à payer. »
Par ailleurs, pour les militants de ce mouvement : « la défense des hôpitaux « menacés dans leur existence par la loi Bachelot, comme la défense de la Sécurité Sociale sont plus que jamais à l’ordre du jour. »
La deuxième partie de la réunion a été consacrée au compte-rendu de la Conférence mondiale ouverte contre la guerre et l’exploitation qui s’est tenue à Alger des 27-28-29 novembre 2010, organisée par l’ l’Entente internationale des travailleurs, où des délégués, militants ouvriers, politiques et syndicaux, de 52 pays, ont « clairement établi le lien entre la guerre et l’exploitation. La guerre étant pour les tenants du capitalisme, « le » moyen de détruire les conquêtes sociales et de surexploiter les travailleurs, de mieux piller les richesses des peuples. La déclaration finale, que les militants du POIi tiennent à la disposition de tous, refuse tout consensus sur la « gouvernance mondiale », le « dialogue social » qui n’a d’autre but que d’intégrer les organisations ouvrières à l’accompagnement de politiques anti-ouvrières.«
Conférence qui a rejeté « le diktat du paiement d’une dette qui n’est pas celle des peuples, dette utilisée comme instrument de pillage, de démantèlement de la souveraineté des nations et de tous les acquis des travailleurs dans le monde entier ».
Le POI 71 vous invite à rejoindre un de ses quatre comités locaux et ses militants qui sont prêts à répondre à toutes vos questions.
Pour tout contact : 06 88 40 36 34 ou 06 05 00 72 02.