Législatives 2012 (5ème circonscription Chalon-Montceau)
Pierre Moscovici, ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, en soutien à Christophe Sirugue etDidier Mathus
Pierre Moscovici, ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, est venu, ce mercredi soir, au Syndicat des mineurs à Montceau pour soutenir Christophe Sirugue et son suppléant Didier Mathus.
Une réunion publique au cours de laquelle tous les intervenants ont « plaidé » pour la mobilisation, appelé les abstentionnistes du premier tour à se déplacer dimanche.
Avec plus de 44% des suffrages au premier tour, si le report de voix est celui attendu et espéré par les candidats « les dés sont jetés » mais c’est là la crainte exprimée par Christophe Sirugue et Didier Mathus qui ont martelé que n’était fait, que la mobilisation ne devait pas fléchir. Leitmotiv : « il faut donner une majorité forte à François Hollande pour que la politique de justice, de redistribution… engagée ces dernières semaines, se poursuive, s’amplifie… » Le député sortant de Chalon insistant particulièrement, au plan local, sur sa volonté d’amélioration des services publics, des infrastructures, du marché de l’emploi et donc du développement économique passant par une amélioration de l’attractivité du territoire.
Le ministre n’a pas tenu un autre discours quant à la mobilisation : « il faut gagner le 4ème tour, éviter la cohabitation… » cela avant de faire un premier bilan de l’action du nouveau gouvernement : augmentation de la prime de rentrée scolaire de 25%, limitation des salaires des patrons des entreprises publiques (« 450 000 € par an c’est suffisant »), retraite à taux plein à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt etc. Premières mesures qui doivent être suivies d’autres encore plus emblématiques : conférence sociale, réforme fiscale, création d’une banque publique d’investissement pour soutenir les entreprises sans oublier l’influence à avoir sur la construction européenne. « Il faut rapprocher l’Europe des citoyens… de la croissance et stop à l’austérité » a-t-il dit en substance.
A noter que M. Moscovici était en Saône-et-Loire pour venir soutenir un autre socialiste : Thomas Thévenoud, candidat dans le Mâconnais.








