Montceau-les-mines : Création du Nouveau Front Populaire Montcellien
Isabelle Louis tête de liste pour les élections municipales de 2026
La création du Nouveau Front Populaire Montceau (NFPM) a été annoncé ce samedi après-midi au local de la section du parti socialiste : il regroupe le PCF, LFI et le PS avec Isabelle Louis comme porte-drapeau.
Isabelle Louis a lu un communiqué, expliquant la création du NFPM, réunissant 3 partis qui souhaitent sceller une alliance pour les élections municipales de mars 2026, une union autour des valeurs communes de gauche, sur une politique sociale, égalitaire et écologique qui devra être mise en œuvre dans notre ville.
Ces 3 partis, unis localement, discutent depuis plusieurs mois pour créer ce Nouveau Front populaire, un appel aux forces de gauche, aux syndicats, aux associations,…
« La Maire M.C Jarrot affaiblit notre ville. Elle doit assumer la responsabilité, par son positionnement et son ancrage de plus en plus à droite, des conséquences de la politique et des choix gouvernementaux », explique Isabelle Louis. « La politique locale est fortement marquée par la politique nationale », complète Bruno Silla.
Isabelle Louis ajoute : « C’est un appel qui ne demande qu’à être élargi…»
« On a délimité un espace de gauche avec ce nouveau front. Dans quel autre espace évoluerait-il ? En allant sur la droite ? »
De fait, il resterait peu de place pour un autre candidat… L’espace à gauche se restreint fortement et pourrait bien réduire à néant la volonté d’autres candidats de se déclarer… ou alors ils pourraient être accusé de rompre l’union de la gauche s’ils ne se ralliaient au panache du NFPM ?
Dans ces conditions, dans ce nouveau paysage, quelle sera la position d’Energies Citoyennes ? Des Verts ? De Cyrille Politi qu’on annonçait vouloir partir en campagne ?
Isabelle Louis ajoute : « On souhaite une liste ouverte, on sollicite les gens, avec la volonté d’un renouvellement et d’un rajeunissement, avec une réelle mixité sociale ».
Certains prêtent à Laurent Selvez l’envie de se présenter, de conduire une liste. Sébatien Latino, secrétaire de la section PS du bassin minier précise que la section a voté et choisit Isabelle Louis comme porte-drapeau de son parti. « Nous ne voulions pas refaire les erreurs de 2020. Nous avons donc anticipé et proposé une union dès le 1er tour ».
« Le projet s’adresse aux citoyens », indique Yves Clarisse (LFI). « C’est le projet politique que l’on va construire au fil des réunions publiques avec les montcelliens », poursuit B. Silla.
Quelques axes forts qui seront travaillés et déclinés dans le futur programme du NFPM :
→ créer des solidarités
→ une politique du logement décent
→ territoire 0 chômeur
→ territoire sécurité.
Le jeudi 28 novembre, Jérôme Durain qui a présidé en 2024 une commission d’enquête sénatoriale sur l’impact du narcotrafic en France et les moyens pour y remédier, animera une soirée sur le thème de la sécurité.
→ la transition écologique, le verdissement de la ville
→ la culture, vecteur d’éducation et d’émancipation, avec plus de lieux permanents
→ la santé
Etaient présent Isabelle Louis et Sébastien Latino pour le PS, Bruno Silla, Martine Boguet, Patrice Taiclet et Antoine Wieczorek pour le PC et Yves Clarisse pour LFI.
J.L Pradines
3 commentaires sur “Montceau-les-mines : Création du Nouveau Front Populaire Montcellien”
Me jarrot doit jubiler……
je suis sceptique quand je vois que cette liste sera soutenue par LFI
Bonsoir, pour madame Jarrot on verra son bilan en fin de mandat.