Autres journaux


lundi 2 décembre 2024 à 05:04

Section PCF du Bassin minier

Non au budget Macron – Barnier. Faisons entendre les exigences du monde du travail pour le progrès et la paix !



 

 

Communiqué : 

« le PCF s’oppose au projet de budget 2025 porté par le gouvernement qui prévoit de faire encore davantage les poches de nos concitoyens et concitoyennes et de dégrader nos services publics. Nous dénonçons l’imposture du Rassemblement national qui, tout au long du débat budgétaire, se sera opposé à nos propositions en faveur des travailleurs, de la hausse des salaires au développement de la sécurité sociale. Le président de la République porte une lourde responsabilité dans la situation d’instabilité politique dans laquelle se trouve notre pays. Il doit accepter le résultat des urnes.

 

Les Français et les Françaises ne veulent plus de sa politique. Il doit nommer un gouvernement capable de construire des majorités sur la base des propositions que le Nouveau front populaire a défendu pendant les élections et capable de conjurer la crise économique, de répondre aux exigences populaires et de relever les défis sociaux, écologiques, économiques, politiques et internationaux qui sont devant nous.

Dès maintenant, le PCF appelle à la prise de mesures d’urgence, fortes et indispensables, répondant aux attentes de nos concitoyens et concitoyennes :

– Abroger la réforme des retraites,

– Augmenter les salaires et les pensions, garantir l’égalité professionnelle femmeshommes,

– Un plan de pré-recrutement dans les services publics (santé, éducation, transports, sécurité, justice…),

– Un plan d’urgence pour l’emploi et le développement de l’industrie française et de l’agriculture,

– Baisser de 30% le coût de l’énergie, geler les loyers et relancer les politiques climatiques,

– Renouer avec une action diplomatique de la France pour la paix.

 

Il propose les moyens politiques et financiers de mettre en œuvre ces mesures. C’est le chemin que propose le Parti communiste français pour faire refluer la résignation et la division du monde du travail, combattre l’escroquerie de la politique du Rassemblement national, aboutir à la reconquête d’une majorité politique de transformation sociale et écologique. La crise actuelle est le résultat de choix politiques et économiques du pouvoir et des actionnaires qui privilégient quoi qu’il en coûte le capital, les dividendes. Alors que la France souffre du chômage et des bas salaires, c’est bien à ce coût du capital, au coût de l’énergie et au coût de la guerre auxquels il faut s’attaquer pour mener une politique qui permette de répondre aux besoins sociaux et de relever le défi climatique. L’heure est en effet à initier des ruptures avec les logiques capitalistes. »

 

Permanences tous les mardis de 10h à 11h30 – 10 rue d’Autun à Montceau-les-Mines

 

 






Le commentaires sont fermés.