Autres journaux


mercredi 19 mars 2025 à 04:53

Section PCF du Bassin minier

Donner à la France une voix indépendante pour la paix



 

Communiqué :

« Le PCF réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la paix, de la justice sociale et de la solidarité internationale. Il appelle nos concitoyens et concitoyennes à refuser les logiques de guerre qui pourraient entraîner la France vers une confrontation globale meurtrière. L’annonce d’une proposition entre l’Ukraine et les États-Unis d’un cessez-le-feu de trente jours renouvelables peut être une première avancée diplomatique. Aux côtés des Français et des Françaises et de tous les peuples, le PCF sonne l’alarme.

Il affirme que la fuite en avant guerrière n’est pas inéluctable et appelle à une réaction forte et immédiate pour la paix, la sécurité collective. Il appelle à donner à la France une voix indépendante pour la paix et un nouvel ordre du monde. Stop à la fuite en avant capitaliste et guerrière. Donald Trump n’agit en rien pour la paix comme il le prétend et Vladimir Poutine poursuit son agression contre l’indépendance de l’Ukraine. Face à ces nouveaux rapports mondiaux, les dirigeants capitalistes européens au premier rang desquels figure le gouvernement français et Emmanuel Macron, sont confrontés à l’impasse de leur propre politique néolibérale et atlantiste pour l’Union Européenne. Affirmer comme l’a fait Emmanuel Macron que la Russie est une « menace existentielle » pour la France est dangereux car cela nous fait entrer dans une logique d’escalade au lieu de mener une politique diplomatique réaliste et ambitieuse pour la paix.

Le PCF s’oppose à l’européanisation de la dissuasion nucléaire française. Agir pour la paix, la sécurité collective et un nouvel ordre du monde. La politique de la France doit reposer sur trois piliers pour relever les défis de notre siècle :Une politique de paix, menée en toute indépendance de l’OTAN et des États-Unis, contribuant à la construction d’un nouvel ordre du monde fondé sur la coopération internationale entre peuples libres, souverains et associés pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU et relever les grands défis de l’humanité : pauvreté, emploi, inégalités, climat, bien communs, services publics. Le progrès social et écologique par une nouvelle industrialisation et le développement des services publics.

La construction d’une défense nationale indépendante avec un renforcement des liens entre l’armée, la nation, le peuple, pour se protéger et non se projeter vers de nouvelles guerres extérieures. La France doit prendre une initiative pour une paix juste en Ukraine. Cela doit mener à une conférence de sécurité collective pour l’ensemble du continent, avec la sortie et la dissolution de l’OTAN et une reprise des négociations pour un désarmement global en Europe.

À court terme et comme première étape, notre pays a les capacités de sortir du commandement militaire intégré de l’OTAN. Cette action politique et diplomatique doit s’étendre au Proche et au Moyen Orient. Face aux menaces de D. Trump, de B. Netanyahou et de l’islamisme, le PCF est mobilisé pour une paix juste et durable entre Palestinien·nes et Israélien·nes et appelle à la reconnaissance immédiate par la France de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël.

L’heure est à débattre de notre conception de la défense nationale et des moyens à y consacrer. Notre exigence globale est de mettre au cœur des politiques l’emploi et le développement des capacités humaines et non le capital. Les dépenses sociales, écologiques qui sont prioritaires et celles pour une défense nationale qui nous protège peuvent être financées ensemble par une réorientation de l’argent public, des banques et des entreprises.

L’heure est à dépasser le système capitaliste et son système de concurrence. Le PCF appelle à la coopération des nations et des peuples du monde pour une refonte des institutions internationales, en particulier l’ONU, l’OMC et le FMI, pour révolutionner les rapports mondiaux et le système financier. Le PCF appelle l’ensemble des forces vives du pays, syndicales, associatives, citoyennes, forces politiques de gauche, en France et en Europe, à agir ensemble pour la paix et la sécurité collective et à construire les conditions politiques et organisationnelles d’une riposte d’ampleur aux forces d’extrême droite. »

 






Le commentaires sont fermés.