Autres journaux


mercredi 30 avril 2025 à 02:57

Elections législatives – 5ème circonscription de Saône et Loire

Opération porte à porte pour la candidate LFI  



 

 

En  fin d’après-midi ce mardi, Fatima Kouriche, candidate LFI pour les élections législatives des 18 et 25 mai 2025, accompagnée de plusieurs militants s’est rendue dans les quartiers de la place Beaubernard et Salengro pour une opération de porte à porte afin de rencontrer les citoyens et les électeurs.

C’est un moyen d’action utilisé par LFI depuis plusieurs années, aller à la rencontre des citoyens, les informer de leurs droits et des scrutins à venir.

« On est en contact direct avec la population. C’est chronophage, mais utile pour combattre l’abstention », confie la candidate.

 

Dans la rue de la Ferme, dans les immeubles à Salengro, ils ont frappé et sonné à toutes les portes. Certaines sont restées closes, d’autres se sont ouvertes et les militants ont passé les informations.

Le constat est assez édifiant : de nombreuses personnes, ne sont pas inscrites sur les lites électorales, d’autres ne votent plus, en colère, d’autres n’étaient pas au courant de cette prochaine législative partielle et d’autres encore ont voté LFI aux dernières élections.

 

Les discussions se sont poursuivies dans la rue au gré des rencontres ou au pied des immeubles.

 

Fatima Kouriche, à chacun de ses interlocuteurs, a indiqué que sa feuille de route restait la même qu’en 2022 sous la bannière du NFP.

Mais la composition du NFP a changé puisque le PS a décidé de présenter un candidat et s’est donc désolidarisé  du NFP. Les écologistes ont confirmé qu’ils ne changeaient pas de cap. Le PCF lui, laisse à l’appréciation de ses électeurs de choisir le candidat qui leur convient.

Devant cette configuration, Fatima Kouriche estime que le PS fait le jeu du RN et soutient implicitement Macron. Elle invite donc les électeurs au vote utile dès le 1er tour, à savoir le vote NFP, pour le binôme Kouriche – Saley.

 

Au niveau national, LFI regarde cette élection sur la 5ème circonscription avec grand intérêt et enverra des élus nationaux lors des réunions publiques. On annonce la venue de Manuel Bompard et de Manon Aubry.

 

Le programme des réunions, des rencontres

 

→ mercredi 30 avril, 19 heures, salle des fêtes de Moroges sur le thème de l’agriculture et de la ruralité
→ samedi 3 mai, 12 heures : Piquenique populaire sur la base nautique à Torcy
→ jeudi 8 mai, 19 heures : Réunion publique, salle du Magny, sur la thématique de la paix avec Manuel Bompard
→ mercredi 14 mai, 15 heures, Maison des syndicats à Chalon sur Saône, à 19 heures : Table ronde sur l’éducation ; Puis à 19 heures : Réunion publique sur l’éducation et les services publics avec Manon Aubry.

 

J.L Pradines

 

election-fatima-kouriche-300425161024

 

election-fatima-kouriche-300425161025

 

election-fatima-kouriche-300425161026

 

election-fatima-kouriche-300425161027

 

election-fatima-kouriche-300425161028

 

election-fatima-kouriche-300425161029

 

election-fatima-kouriche-300425161030

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Elections législatives – 5ème circonscription de Saône et Loire”

  1. Boisduleu dit :

    Du porte à porte ? Je croyais que le démarchage à domicile était interdit ? Pas en politique ? Bizarre….

  2. JBL71 dit :

    Ce que je retiens de cet article :
    « Mais la composition du NFP a changé puisque le PS a décidé de présenter un candidat et s’est donc désolidarisé du NFP. Les écologistes ont confirmé qu’ils ne changeaient pas de cap. Le PCF lui, laisse à l’appréciation de ses électeurs de choisir le candidat qui leur convient. »
    1) Les écologistes n’ont pas trahi leurs électeurs. Ils sont restés fidèles aux engagements qu’ils ont actés et SIGNéS lors de la constitution du NPF. Ils adhèrent bien évidemment à la « règle verte » chère à La France Insoumise qui veut que l’on ne prélève pas plus de ressources à la planète qu’elle ne peut en reconstituer dans le même laps de temps (toute autre vision mettant en péril l’avenir de l’humanité tout entière et donc par là même la vie de nos enfants et petits enfants).
    2) Le Parti communiste ne donne pas de consigne de vote. En cela, il est se rapproche de la position des instances nationales de LFI lors des élections 2022 qui, faisant confiance à l’intelligence de leurs électeurs, n’avaient rien demandé de plus que de ne pas voter RN.
    Ceci à d’ailleurs valu à LFI une volée de bois vert de la part des pseudos journalistes mais vrais propagandistes des chaînes de TV en boucles. Avouez qu’il faut être très imbu de soi et avoir un certain mépris pour ses sympathisants pour se croire propriétaire des voix de ces derniers.
    3) En ce qui concerne le PS, rien de nouveau sous le soleil, L Jospin avait déjà, en tant que 1er ministre, amorcé le virage vers une économie libérale qui s’est conclu par le fiasco des Présidentielles de 2002 (Chirac Le Pen au second tour).
    Le même scénario (décrit ci-dessus dans mon alinéa 2) pourrait se reproduire lors de ces Législatives partielles dans le secret des urnes.
    A titre tout à fait personnel, considérant que plus TOUS les partis ayant signé l’accord sur un programme de gouvernement fondateur du Nouveau Front Populaire seront forts individuellement, plus le changement radical indispensable de politique économique et sociale qui s’impose sera accessible, ceci m’interroge.
    Bonne journée du 1er Mai 2025 à toutes et tous les lecteurs de Montceau News sans AUCUNE exception.
    Parce que vous le valez bien (et moi aussi lol…)