Elections législatives – 5ème circonscription de Saône et Loire
Réunion publique M-C. Jarrot – L. Margueritte au centre nautique
Ce lundi soir, la candidate de la 5ème circonscription de Saône et Loire pour les élections législatives partielles, Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-mines et son suppléant Louis Margueritte, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, ont tenu une réunion publique au centre nautique devant une cinquantaine d’auditeurs.
Louis Margueritte a ouvert les prises de parole.
« Pourquoi voter Marie-Claude Jarrot ? C’est important pour le pays, pour Montceau. Le pays a besoin de stabilité, d’apaisement. La réalité est pleine de complexités et de nuances que l’on ne retrouve pas aux extrêmes. On a l’occasion de retrouver un député au service de la circonscription.
Député, on a sa liberté de ton. Marie-Claude a cette liberté de parole qu’elle utilisera dans trois semaines ! »
Puis l’ex-député a retracé la genèse du dossier du futur nouvel hôpital.
« On n’a pas lâché. On l’a obtenu. Si vous voulez la brigade de gendarmerie à Lux, c’est Marie-Claude qu’il faut soutenir. Je serai derrière comme suppléant, actif, dans la position que j’occupe depuis que j’ai rejoint Paris.
On est 9 sur la ligne de départ. C’est une bonne chose que le PS se détache de LFI qui est un problème autant que le RN. On ne peut s’extraire de l’histoire de son parti. Si on ne veut pas du RN à la tête de la circonscription, c’est Marie-Claude Jarrot qu’il faut voter, dès le 1er tour ».
Puis, M.C Jarrot a enchaîné…
La Maire a remercié les élus fidèles présents, les jeunes, les indécis et les moins jeunes.
« Votre présence est un message : nous sommes là, unis, prêts à construire l’avenir. Et notamment celui qui commencera dès le lendemain du second tour des élections législatives ».
La candidate a rappelé les qualités de L. Margueritte, « un homme engagé, compétent, enraciné dans notre territoire » et leur parcours commun.
« Nous avançons ensemble depuis trois élections législatives, non pas par opportunisme, non pas par convenance, mais par conviction.
Notre binôme a été construit en direction d’un territoire, d’un projet, d’une vision. Avec Louis, nous avons toujours préféré, et cette fois-ci plus encore, le travail aux calculs de quelques barons locaux désireux de conserver leurs places ou de ne pas avoir une députée dans leur entourage.
Nous avons toujours préféré le sérieux à la facilité de quelques hommes politiques qui se mettent à trois contre une candidate, par définition une femme, qui risquerait de gêner. Nous avons toujours préféré la fidélité à l’opportunisme ».
Avec cette annulation de scrutin, M .C Jarrot prend le parti de poursuivre ce qui avait été commencé : « porter le projet que nous avions construit avec vous et pour vous, pas par habitude, pas par ambition personnelle mais par cohérence, par devoir et par respect pour votre confiance parce que nous croyons qu’un projet pour une circonscription ne peut se bâtir ni dans l’improvisation ni dans l’inaction ».
La candidate a ensuite listé les priorités du projet.
« Ce qui compte, c’est de vivre en sécurité, de travailler dignement, d’avoir un médecin pas loin de chez soi, de voir nos jeunes rester ici, d’avoir des services publics accessibles, d’habiter des villes vivantes et des campagnes qui respirent.
C’est tout cela que nous défendons : la sécurité, la valeur travail, ceux qui tiennent la circonscription debout, l’accès aux soins et les solidarités.
À aucun moment, M.C Jarrot n’a prononcé le nom des autres candidats mais cependant, plusieurs messages subliminaux ont été adressés à certains…
La candidate appelle l’assistance à la rejoindre : «Donnez-moi votre confiance pour porter notre voix, pour défendre notre fierté, pour agir concrètement en faveur de nos valeurs. Des valeurs qui ne sont pas celles des extrêmes. Des extrêmes que je sais être la seule candidate à pouvoir combattre. Et tout ce que je vous dis ce soir, ce ne sont pas des promesses en l’air. C’est le fruit de 20 ans d’engagement public, de 11 ans de poste de maire, de combats locaux et de responsabilités nationales menés chaque jour.
Avec Louis Margueritte, nous formons un binôme solide, expérimenté, fiable.
Nous ne sommes pas là pour faire carrière. Nous sommes là pour vous servir. Vous écouter. Vous représenter. Vous défendre. Et rendre l’impossible possible.
En politique, l’impossible n’existe que pour ceux qui manquent de courage.
Il s’agit d’oser, de convaincre et de gagner.
Alors je vous appelle à vous mobiliser.
Ensemble, remettons du bon sens au cœur de la République ! »
J.L Pradines
Un commentaire sur “Elections législatives – 5ème circonscription de Saône et Loire”
Sa position sur la suppression de L’abattement des 10 % pour les retraités et l’enfumage consistant à dire qu’on va obliger les médecins à faire 2 jours par mois pour régler le problème des déserts médicaux, elle ‘a donné ?