Montceau, 1er tour élection législative partielle 5ème circonscription
Ce 18 mai 2025, la candidature PS 3ᵉ
Isabelle Louis a pris acte des résultats du scrutin et donc de la 3ᵉ place de son tandem avec Clément Mugnier. Cela n’a pas été le raz de marée du RN, c’est un aspect satisfaisant ; Il lui apparait que sans la division de la gauche et donc une candidature unique portée par le PS, celle-ci aurait ravi la seconde place à Sébastien Martin. Dans ce cas de figure, la gauche aurait été au second tour. Elle appelle immédiatement à l’union face à l’extrême droite pour lui faire barrage. En effet, le cumul des voix de gauche et de droite amènerait la défaite de l’extrême droite. En démocrate républicaine, elle croit avec force à l’expression populaire, au droit de vote, elle regrette profondément que ceci ne soit plus partagé par une majorité de citoyens et d’électeurs. L’abstention record de ce dimanche lui est douloureuse et incompréhensible.
Si le résultat de ce premier tour n’est pas celui qu’elle espérait, tant sur Montceau que sur la circonscription entière, la défaite de Mme la Maire de Montceau lui paraît un signe encourageant en vue des municipales de 2026. Là aussi, elle en appelle à l’union en tirant les enseignements de ce premier tour de la législative partielle. L’union fait la force, la désunion fait gagner la droite ou l’extrême droite.
Elle remercie tous les militants, les bénévoles pour le temps donné et leur dévouement sans faille.
Ces quelques semaines de campagne lui ont beaucoup apporté et ont conforté son envie de se battre pour sa ville. Elle a apprécié le contact direct avec les habitants et les forces vives du territoire, et cela va la porter dans les mois qui viennent.
Gilles Desnoix