Autres journaux


samedi 19 juillet 2025 à 06:49

Opinion

Isabelle Louis : « Non, Monsieur Bayrou, les retraités ne sont pas des variables d’ajustement . »



 

Communiqué :

« Le Premier ministre a parlé longuement mais pour rien dire qui ne puisse rassurer les Français et surtout pas les habitantes et habitants de Montceau-les-Mines.

En annonçant la fin de certains abattements fiscaux pour les retraités, en menaçant la 5ème semaine de congés payés, en laissant planer l’idée d’un allongement du temps de travail, François Bayrou – relayé fidèlement par sa ministre du Travail – a choisi l’injustice comme ligne politique.

À Montceau-les-Mines, 37,5% des habitant ont 60 ans et plus. Beaucoup vivent avec des retraites modestes. Veut-on leur faire croire qu’ils sont des nantis ?

Pendant ce temps, les grandes fortunes voient leur impôt baisser et les superprofits exploser.

Qui porte l’effort ? Toujours les mêmes : les retraités, les précaires, les travailleurs épuisés.

Quant à nos services publics ? Ils seront encore démantelés en supprimant 3000 emplois publics en 2026. Plusieurs milliers d’habitants sur notre territoire n’ont pas de médecin traitant. Et le désert médical s’étend en l’absence de mesures gouvernementales fortes. Au contraire le premier ministre fait le choix de la provocation en proposant de doubler les franchises médicales.

Nous, la gauche d’union, nous refusons cette logique de culpabilisation. Nous portons une autre vision que nous entendons partager avec la population  : augmenter les retraites pour les plus faibles, garantir l’accès aux soins pour tous, lutter contre le sous-emploi des plus de 50 ans, investir dans les services publics locaux.

Nous ne voulons pas que l’on rogne sur les congés ni que l’on culpabilise ceux qui ont travaillé toute leur vie.

2026 doit être l’année du réveil au service de toutes et tous, pas celle des coupes sombres contre les classes moyennes et populaires. Nos concitoyens ont assez subi de crises successives pour qu’on leur impose encore l’austérité.

Nous serons aux côtés des habitants, avec eux, pour une ville plus juste, plus forte et plus humaine. »

 

Pour le groupe d’union de la gauche à Montceau-les-Mines

Isabelle Louis, Conseillère municipale, Vice-présidente CUCM

 

conseil-1006251161029



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Opinion”

  1. grand dit :

    Bonjour Madame, arrêtez donc de vous lamenter sur ce gouvernement, puisque vous vous alliez , avec lui pour faire en sorte que ça ne change pas , nous en avons encore eu la preuve lors de l’élection de Mr Martin, alors stop , vous n’êtes pas crédible