Montceau-es-Mines : Energies citoyennes – CAP 2026
"L'attente Inquiétante des associations : Les subventions de 2025 toujours pas versées"
Communiqué :
« Nous sommes sollicités par de nombreuses associations, inquiètes face à la situation financière de notre ville. Bien que les subventions 2025 aient été votées, aucun versement n’a encore eu lieu.
Dans un courrier daté du 10 juillet 2025, Madame la Maire tente d’apporter un début d’explication : « Je vous informe que le versement du premier tiers des subventions de fonctionnement votées par la Ville interviendra dès réception du Fonds de Compensation de la Taxe à la Valeur Ajoutée (FCTVA).
Le versement de ce fonds, dont la vocation est de compenser partiellement les investissements réalisés par notre commune, devrait être effectué courant juillet.
Nous espérons que cette situation sera rapidement résolue. »
Depuis plusieurs années, l’inquiétude ne cesse de croître. À de multiples occasions, depuis de nombreuses années, nous avons mis en garde Madame le Maire sur l’inquiétante dérive des finances de la ville et sur l’explosion de la dette. Une fois encore, Madame la Maire rejette la responsabilité sur des crédits en attente, des crédits non encore reçus mais déjà engagés…
Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle survient seulement quelques jours après la démission de l’adjoint aux finances, qui a indiqué « ne plus souhaiter occuper cette charge ».
Ainsi, nous reposons encore la question. Quelle est la réalité de la situation financière de notre ville ? Nous estimons que la gravité de la situation mérite mieux que de simples communiqués ou justifications floues.
CAP 2026 et Énergie Citoyenne Montceau restent pleinement mobilisés, y compris en cette période estivale. Le déclin de notre ville doit cesser Montceau et ses habitants méritent mieux. Il est temps que chaque association bénéficie, en toute transparence, du soutien qu’exige son engagement au service de la ville. »
Cap 2026 / Energies citoyenne