Section PCF du Bassin minier
"Face à l’offensive du capital, luttons et rassemblons autour d’un pacte d’avenir pour la France"
Communiqué :
« Une vie toujours plus chère, des plans de licenciements en cascade, des services publics affaiblis, une hausse de la pauvreté mais aussi des émissions de gaz à effet de serre et une perte de la biodiversité, une guerre sans fin en Ukraine avec une économie de guerre mortifère et un génocide qui se poursuit à Gaza… oui, les urgences de paix, sociales,écologiques, démocratiques sont là. Et il faut y répondre !
Or, la politique capitaliste du pouvoir et de la Commission européenne refuse d’affronter l’impérialisme états-unien qui veut accroître les profits à son service. A l’opposé, le PCF appelle à prendre le parti du travail, du renouveau industriel et agricole, du développement des services publics, de la transition écologique et de la paix.
En cette rentrée, la France compte 12 millions de pauvres et la précarité ne cesse de progresser. Pourtant, en 2024, les grandes entreprises ont perçu 211 milliards d’euros d’aides publiques sans critère !
Et le capital se porte au plus haut avec près de 100 milliards d’euros de dividendes versés aux actionnaires et la ponction de 66 milliards d’euros d’intérêts de la dette par les marchés financiers. Le problème du pays n’est ni la dette en elle-même, ni le prétendu « coût du travail ». Il est là, dans le coût exorbitant du capital.
L’heure est à changer de gouvernement mais aussi et surtout de politique ! C’est pourquoi le PCF agit pour amplifier la bataille politique et sociale sur le contenu d’une alternative à la hauteur de la crise du système capitaliste et des attentes populaires. Il appelle toutes les forces de gauche et écologistes à travailler avec nous à l’alternative politique. Le projet de budget, qui porte un plan d’austérité inédit de 44 milliards d’euros, doit être mis en échec : non au renchérissement du coût de la vie de plusieurs centaines d’euros par an pour les familles ! Non au recul des droits des salariés du public et du privé !
Non à l’accompagnement des gestions d’entreprises qui cassent l’industrie, l’emploi et les salaires par des aides publiques qui n’ont comme seul critère que de gonfler les profits. Non à la poursuite de la casse des services publics de l’État et de nos collectivités locales ! Non à de nouvelles attaques contre la Sécurité sociale, pilier du modèle social français, dont nous fêtons cette année le 80eanniversaire ! En cette rentrée, le PCF met en débat un pacte d’avenir pour la France avec un plan de dépenses publiques, de formation,d’embauches et d’investissement à 500 milliards d’euros pour les cinq prochaines années grâce à un fonds d’avancesalimenté par le pôle public bancaire existant et appelle à renforcer la démocratie parlementaire et la démocratie sociale. Notre pacte comporte dix grands objectifs de changement :
1. Pour l’emploi, une retraite digne et une vraie Sécurité sociale du XXIe siècle ;
2. Pour une France de bâtisseurs et de bâtisseuses qui développe l’industrie et les services publics ;
3. Pour relever le défi énergétique, climatique et alimentaire ;
4. Pour l’avenir de la jeunesse ;
5. Pour la réappropriation publique et sociale de la production ;
6. Pour prendre le pouvoir sur l’argent ;
7. Pour les droits des femmes et l’émancipation de chacune et chacun ;
8. Pour un nouvel âge de la démocratie ;
9. Pour gagner la paix et garantir les droits des peuples ;
10. Pour une autre Europe, de nations et de peuples libres, souverains et associés.
Au cœur de ce pacte, des mesures d’urgences sont indispensables : L’augmentation du smic à 2000 € bruts et la convocation d’une conférence sur les salaires ; L’abrogation de la réforme des retraites ; Un moratoire sur les licenciements ; La remise à plat des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises avec des critères sociaux et environnementaux et de nouveaux pouvoirs des salariés et de leurs représentants pour décider et exercer un contrôle sur leur utilisation ; Une action résolue en faveur de la paix par l’organisation d’une conférence paneuropéenne de sécurité collective et la reconnaissance de l’Etat de Palestine, un embargo sur les armes et la suspension de l’accord d’association UE-Israël. Oui, nous l’affirmons avec ce pacte, d’autres choix sont possibles. »
Un commentaire sur “Section PCF du Bassin minier”
Si vous étiez crédibles ils auraient + de gens qui voterai pour vous.