Autres journaux


lundi 8 septembre 2025 à 08:04

Le Creusot – Municipales 2026

Déclaration de candidature de Didier LAUBÉRAT



 

Communiqué :

«  »Il est temps d’engager une véritable rupture »

C’est pour des raisons professionnelles que je suis arrivé au Creusot il y a bientôt 30 ans. Au cours de ces années, j’ai appris à connaître et à aimer cette ville, son territoire et surtout ses habitants. Parallèlement, j’ai appris la gestion des collectivités grâce aux mandats que j’exerce : maire de Marmagne depuis 2008, conseiller communautaire depuis 2014, j’ai également été élu conseiller départemental de Saône-et-Loire en 2021. J’ai développé une expérience et acquis une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités, sans jamais être encarté politiquement. Ces compétences, je souhaite aujourd’hui les mettre au service de la ville qui m’a accueilli.

 

Malheureusement la ville du Creusot qui m’a adopté, donne des signes de déclin et connait une forme de paupérisation. Cette situation inquiétante ne peut plus durer. Elle appelle donc une rupture franche.

 

Ni le maire actuel ni son principal opposant n’ont démontré leur capacité à répondre aux défis à venir. C’est dans ce contexte, qu’accompagné d’une équipe, j’ai le projet de me présenter lors du scrutin prévu les 15 et 22 mars 2026.

 

Et pourtant cette ville que nous aimons a de formidables atouts ! Sa puissance industrielle après sa reconstruction, une gare TGV et un réseau routier qui raccourcissent les distances, un site universitaire qui attire la jeunesse, et surtout une volonté collective extraordinaire dont la ville et ses habitants ont su faire la démonstration, notamment lors de la crise de 1984. Cette force, elle existe toujours !

 

Alors, ne soyons pas résignés ! Un collectif dans lequel on retrouve des femmes et des hommes de gauche, de droite, de sensibilité écologiste ou sans préférence partisane, excluant les extrêmes dans un esprit républicain, est prêt à contribuer et à forger un avenir pour notre ville. Nous devons opérer une série de ruptures avec les orientations et les pratiques actuelles.

 

Fort ce large rassemblement, en ayant confiance dans l’action des agents municipaux, dans le cadre d’une Communauté urbaine au service des communes – et pas l’inverse – l’action à laquelle j’aspire ne sera plus celle d’un seul homme mais s’inscrira dans une démarche collective et partagée, pour redonner aux Creusotines et aux Creusotins la fierté qu’ils méritent.

 

Nous romprons avec le fonctionnement vertical actuel. La méthode sera collaborative, participative et donc efficace. Nous devons être audacieux en matière de solidarité, faire confiance à nos services publics locaux et valoriser les compétences de celles et ceux qui font vivre notre ville au quotidien.

 

Alors vous aurez compris que nos atouts sont réels et nos forces mobilisables. Il nous faut désormais un collectif à la hauteur de ces ambitions, une équipe capable d’engager la rupture nécessaire pour donner à notre ville une réelle attractivité et la dynamique qu’elle mérite.

 

C’est cet engagement qui est pris aujourd’hui.

 

C’est cette rupture que je vous propose de construire !

 

Didier LAUBÉRAT

 

Vous voulez rejoindre notre collectif ? Entrez en contact avec nous : avecvouslecreusot2026@gmail.com »

 

 

le-creusot-080925

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer