Section PCF du Bassin minier
Toutes et tous ensemble jeudi 18 septembre à 10h mairie de Montceau Luttons et rassemblons autour d’un pacte d’avenir
Communiqué :
« Une vie toujours plus chère, des plans de licenciements en cascade, des services publics affaiblis, une hausse de la pauvreté mais aussi des émissions de gaz à effet de serre et une perte de la biodiversité, une guerre sans fin en Ukraine avec une économie de guerre mortifère et un génocide qui se poursuit à Gaza… oui, les urgences de paix, sociales, écologiques, démocratiques sont là. Et il faut y répondre !
Or, la politique capitaliste du pouvoir et de la Commission européenne refuse d’affronter l’impérialisme états-unien qui veut accroître les profits à son service. A l’opposé, le PCF appelle à prendre le parti du travail, du renouveau industriel et agricole, du développement des services publics, de la transition écologique et de la paix. En cette rentrée, la France compte 12 millions de pauvres et la précarité ne cesse de progresser. Pourtant, en 2024, les grandes entreprises ont perçu 211 milliards d’euros d’aides publiques sans critère ! Et le capital se porte au plus haut avec près de 100 milliards d’euros de dividendes versés aux actionnaires et a ponction de 66 milliards d’euros d’intérêts de la dette par les marchés financiers.
Le problème du pays n’est ni la dette en elle-même, ni le prétendu « coût du travail ». Il est là, dans le coût exorbitant du capital. Emmanuel Macron et la droite n’ont pas la base sociale qui permette de mettre en œuvre leur politique. Ils jouent la carte de la coercition par la répression syndicale et le chantage politique.
Quant à l’extrême-droite, elle masque les causes réelles, économiques, et détourne la colère vers une haine identitaire déguisée en priorité nationale car elle ne veut pas s’attaquer aux profits. Pour contribuer à une sortie de crise, la gauche doit définitivement rompre avec les logiques du capital et ne pas s’en remettre uniquement aux prochaines échéances électorales en évacuant la bataille idéologique et les luttes sociales à mener.
Le débat sur le budget est un débat sur l’avenir du pays qui doit être l’occasion de faire entendre les ruptures à opérer pour révolutionner la société. C’est pourquoi le PCF agit pour amplifier la bataille politique et sociale sur le contenu d’une alternative à la hauteur de la crise du système capitaliste et des attentes populaires.
Il appelle toutes les forces de gauche et écologistes à travailler avec nous à l’alternative politique. En cette rentrée, le PCF met en débat un pacte d’avenir pour la France avec un plan de dépenses publiques, de formation, d’embauches et d’investissement à 500 milliards d’euros pour les cinq prochaines années grâce à un fonds d’avances alimenté par le pôle public bancaire existant et appelle à renforcer la démocratie parlementaire et la démocratie sociale.
Au cœur de ce pacte, des mesures d’urgences sont indispensables :
L’augmentation du smic à 2000 € bruts et la convocation d’une conférence sur les salaires ;
L’abrogation de la réforme des retraites ; Un moratoire sur les licenciements ;
La remise à plat des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises avec des critères sociaux et environnementaux et de nouveaux pouvoirs des salariés et de leurs représentants pour décider et exercer un contrôle sur leur utilisation ;
Une action résolue en faveur de la paix par l’organisation d’une conférence paneuropéenne de sécurité collective et la reconnaissance de l’Etat de Palestine, un embargo sur les armes et la suspension de l’accord d’association UE-Israël. »
Permanences tous les mardis de 10h à 11h30 – 10 rue d’Autun à Montceau-les-Mines »