Section PCF du Bassin minier
"Enfin, la reconnaissance !"
Communiqué :
« Nous saluons la décision de la France de reconnaître enfin l’État de Palestine, après plus de 75 ans d’occupation, de colonisation par l’état d’Israël (l’histoire n’a pas commencé le 7 octobre).
En 2014 déjà, des motions avaient été adoptées par le Sénat et l’Assemblée nationale. Pourtant, il aura fallu attendre qu’un génocide se déroule à Gaza pour que cette reconnaissance devienne une réalité politique. Une décision tardive, mais nécessaire et salutaire.
Fidèle à son histoire et à ses valeurs, le Parti Communiste Français s’est toujours tenu aux côtés des peuples opprimés et n’a jamais cessé de dénoncer les injustices, où qu’elles se trouvent.
Cette reconnaissance les peuples du monde entier l’ont permise grâce à leur mobilisation, y compris dans notre bassin minier.
Nous espérons désormais que cette reconnaissance s’accompagnera d’un cessez-le-feu immédiat, de la protection des populations civiles et de la libération de tous les otages.
La reconnaissance par la France de l’État de Palestine est une étape importante. Mais maintenant, il faut mettre en place une flottille humanitaire officielle, sous mandat et protection de l’ONU pour briser le blocus et apporter l’aide dont les Gazaouis ont besoin. »