Section PCF du Bassin minier
80 ans de la Sécurité sociale
Communiqué :
« La Sécurité sociale est née en 1945. En donnant aux travailleurs et à leurs familles une sécurité nouvelle pour conjurer l’infortune, elle apparaît bien comme l’un des héritages les plus profonds et les plus durables de la Libération.
Située à la confluence des combats ouvriers et républicains qui ont traversé tout le XIXe siècle et le début du XXe, la Sécurité sociale satisfait légitimement une double aspiration à la solidarité des travailleurs et à la justice sociale.
Elle vise ainsi à libérer les travailleurs de la peur du lendemain. Ambroise Croizat, député communiste puis ministre du Travail et de la Sécurité sociale, joue un rôle essentiel dans sa création.
Proposition des parlementaires communistes de constitutionnaliser la sécurité sociale. Il y a quatre-vingts ans, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 posaient les premiers jalons de la Sécurité sociale.
Cet anniversaire ne doit pas seulement célébrer la création d’un système de protection sociale unique au monde, solidaire et universel. Il doit aussi célébrer un moment d’exception politique qui, dans la résistance à l’oppression et à l’obscurantisme, au sein
d’une société défaite socialement et économiquement, a permis de bâtir un consensus autour de la Nation et de la République.
Ainsi, dès le 15 mars 1944, le programme « Les jours heureux » élaboré par le Conseil national de la résistance (CNR) prévoit « un plan complet de Sécurité sociale visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont
incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ». »
Permanences tous les mardis de 10h à 11h30 – 10 rue d’Autun à Montceau-les-Mines