Autres journaux


mardi 7 octobre 2025 à 05:31

Fédération de Saône-et-Loire du PCF

Élections municipales de mars 2026 : Le rassemblement à gauche est nécessaire !



 

Communiqué : 

« En mars 2026, les élections municipales auront comme enjeu de répondre aux crises que notre société traverse : crise écologique, sociale et démocratique.

Les communes dans les compétences qui leur sont imparties, constituent des espaces de réponses à ces crises. Aussi, les choix politiques des équipes municipales peuvent apporter plus de justice sociale, améliorer la vie quotidienne des habitant·e·s, la qualité de vie et développer des lieux de démocratie locale.

Les gouvernements de E. Macron, la droite et le RN ne jurent que par la casse sociale et celle des services publics, faisant fi de la démocratie .

Le RN, lui, de par ses actes, votes et discours ne fait qu’activer toutes formes de division et de discrimination et n’apporte aucune solution, si ce n’est de se rallier à la politique en faveur des plus riches.

Aussi, depuis plusieurs mois, les communistes de Saône-et-Loire participent dans plusieurs communes, aux côtés d’autres forces de gauche et écologiste, de citoyen·e·s, à co-élaborer des propositions municipales pour constituer des listes de rassemblement .

Notre objectif est d’ améliorer la vie quotidienne des habitantes et habitants. Nous voulons, avec les forces progressistes dans leur diversité, résister aux politiques d’austérité et faire vivre, au niveau local, la justice sociale et climatique.

Cela nécessite de battre les équipes de droite en place dans plusieurs villes de notre département et de renforcer les  majorités de gauche dans les autres villes.

Nous voulons démontrer, par les actes, par la promotion des services publics, qu’un autre modèle est possible au libéralisme tout puissant allié à l’extrême-droite raciste.

Alors que le Rassemblement national poursuit sa progression dans le pays et que la droite est à l’offensive, les stratégies de division à gauche constituent des menaces pour l’avenir de nos concitoyen·ne·s dans les territoires.

Menaces également pour la capacité de la gauche à construire le large rassemblement populaire et progressiste dont la France a besoin.

C’est pourquoi, la fédération de Saône-et-Loire du PCF sonne l’alarme et appelle tous ses partenaires de Saône-et-Loire à agir concrètement pour le rassemblement de la gauche, comme le souhaitent ses électrices et électeurs.

Pour que la gauche l’emporte aux prochaines échéances nationales, présidentielles et législatives, elle doit se renforcer en conservant les villes qu’elle dirige et en conquérir de nouvelles. Cela implique avant tout de soutenir partout les majorités de gauche sortantes comme nous le faisons déjà à Cluny, au Creusot , et de partir uni·e·s pour battre la droite à Montceau-les-Mines, Mâcon, Chalon-sur-Saône et ailleurs.

Le rassemblement Chalon En Commun récemment créé et le collectif Mâcon citoyens qui travaille depuis de nombreuses années sont à l’œuvre dans cet objectif. À Mâcon le Collectif a désigné démocratiquement la tête de liste, Eve Comtet Sorabella, élue sortante de l’opposition, dont le travail est reconnu.

Ce travail de rassemblement a commencé, il doit s’amplifier partout dans notre département. Il nécessite la participation de nos concitoyens, des militants associatifs et syndicaux qui souhaitent une autre société que celle que l’on veut nous imposer par la force ou le désespoir. »

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer