Budget 2026 de Monsieur LECORNU
Déclaration de Fabien Roussel
Communiqué :
« Le gouvernement Lecornu 2, imposé par un président de la République disqualifié et qui a évité de justesse la censure, va défendre un budget dur pour le monde du travail et les services publics, doux pour le capital et les plus riches, juteux pour l’industrie de la guerre.
Il faut tout faire pour le combattre.
Grâce aux mobilisations et face à la colère de plus en plus forte, les représentants zélés de la finance ont dû annoncer une potentielle suspension de la réforme des retraites.
Nous jugerons sur les actes car rien n’est encore gagné.
Les communistes aborderont le débat budgétaire avec combativité et utiliseront au maximum le renoncement du Premier ministre à l’article 49-3.
Ils se battront pour la hausse des salaires et des retraites, le retour de l’ISF, la taxe Zucman, la fin des franchises médicales, le 100 % sécu, un plan de relance de l’industrie et le développement des services publics.
Chaque citoyen·ne sera juge du vote de ses représentant·es.
Le PCF appelle à intervenir dans les débats, à interpeller député·es et sénateurs·trices.
Un sursaut populaire inédit est nécessaire pour changer notre destin collectif.
Les communistes se battront pour arracher toutes les victoires possibles pour le monde du travail, pour nos enfants, pour la Paix et le progrès social.
Le débat budgétaire qui s’annonce sera déterminant pour l’avenir de notre pays. »



Un commentaire sur “Budget 2026 de Monsieur LECORNU”
Bonjour tout ce brouhaha pour en arriver là c’est vraiment une troupe de cirque. Moi j’ai bien des idées pour faire le budget et trouver de l’argent pour renflouer les caisses de l’état. En premier lieu diminuer le nombre de députés de sénateurs de haut fonctionnaires et de commissions et là je peux vous dire qu’on va ramasser le gros lot après un calcul rapide et sans calculette une dizaine de milliards par an ben oui faut aussi compter toutes les enveloppes non déclarées les repas les sorties les déplacements les voitures les escortes etc Ah oui on va économiser et pouvoir donner à nos anciens leurs retraites bien méritées car certains ne touchent même pas 1000 euros et si on prend 500 euros a chaque député sénateur etc et bien chaque retraité en difficulté pourrait peut être s’en sortir. Deuxième source d’économie toutes ces aides qu’on donne sans chercher plus loin a des personnes arrivant en France comme ça et parfois sans se déclarer et bien tient on lui donne quoi a votre avis?? Et bien des aides pour se loger se nourrir des vêtements dernier cri pour certains un forfait téléphonique et oui vous devez le savoir car les politiques eux le savent puisque c’est des lois qu’ils ont votés et que ce soit de droite de gauche du centre ils ont tous été d’accord alors comme le dit si bien Patrick Sébastien dernièrement « Ca SUFFIT » J’espère qu’enfin chacun prendra ses responsabilités et ira voir son député pour bien lui rappeler que si il est en place c’est grâce a des gens qui ont votés pour lui et qu’il serait temps de prendre en compte les demandes du peuple. Peu importe que vous soyez de droite de gauche ecologiste cgétiste ou d’autres partis il faut qu’ensemble nous remettions de l’ordre dans la maison France pour que chacun puisse vivre normalement sans se demander ce que demain sera fait. Rappelez vous ces deux mots « CA SUFFIT »