Projet de loi de finances 2026
Aurélien DUTREMBLE défend une mesure fiscale en faveur des agriculteurs et des forestiers
Communiqué :
« Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, le député de Saône-et-Loire Aurélien DUTREMBLE a présenté en commission des finances le 22 octobre 2025 un amendement visant à soutenir les exploitants agricoles et forestiers dans leurs activités de transport de marchandises.
Alors que le code des impositions prévoit déjà un remboursement partiel pour le gazole utilisé par les entreprises de transport routier de marchandises, les exploitants agricoles ne bénéficient actuellement que d’un tarif réduit sur le gazole non routier (GNR), réservé à leurs activités de production uniquement.
Aucune disposition ne couvre les déplacements effectués avec des véhicules agricoles ou forestiers utilisés pour le transport de marchandises, notamment dans le cadre de circuits courts ou de la valorisation locale des productions.
L’amendement déposé par Aurélien DUTREMBLE propose d’étendre le bénéfice du remboursement partiel pour le gazole utilisé à ces véhicules, dès lors qu’ils participent directement à la commercialisation et à la distribution des produits agricoles ou forestiers.
L’objectif de la mesure proposée par le parlementaire de l’Autunois-Morvan est triple : soutenir les exploitations agricoles et forestières en réduisant leurs coûts de transport ; rééquilibrer le traitement fiscal entre les transporteurs routiers professionnels et les producteurs locaux qui assurent eux-mêmes une partie du transport de leurs marchandises et enfin favoriser les circuits courts et la compétitivité de l’économie de proximité, en maintenant la valeur ajoutée dans les territoires ruraux.
Pour Aurélien DUTREMBLE, « Nos agriculteurs et nos forestiers ne doivent plus être pénalisés fiscalement lorsqu’ils participent eux-mêmes à la distribution de leurs produits. C’est une mesure de justice fiscale et de cohérence au service de l’économie locale et de la souveraineté alimentaire. » »



 
        




2 commentaires sur “Projet de loi de finances 2026 ”
Une marionnette au service de la déstabilisation du pays. Soutenir certains forestiers qui font des coupes rases et plantent des arbres sensibles à la sécheresse et qui participent à l’appauvrissement des sols ? Non merci !
Ceci mérite une explication :selon vous ,quels types d’arbres replantent ces forestiers qui sont sensibles à la sécheresse et à l’appauvrissement des sols?