Opinion
"Les Jeunes du Rassemblement National 71 réagissent aux «propos inacceptables du maire de Tournus»"
Communiqué :
« Propos inacceptables du maire de Tournus : les Jeunes du RN 71 réagissent !«
« Les Jeunes du Rassemblement National de Saône-et-Loire ont mené à Tournus le samedi 25 octobre, une action militante avec des tracts « Remettre la France en ordre », pour dénoncer la montée de l’insécurité qui frappe désormais jusqu’aux plus petites villes et villages de France. Cette initiative intervient après le terrible meurtre d’un homme de 81 ans, poignardé dans sa voiture près de la gare de Tournus, un crime dont la principale suspecte est une jeune femme de nationalité roumaine. Ce drame illustre tragiquement le lien entre immigration et insécurité galopante, longtemps cantonnée aux grandes villes de notre pays.
Face à cela, le maire de Tournus, Bertrand Veau, a choisi non pas de condamner la violence, mais d’insulter sur ses réseaux sociaux de jeunes militants patriotes, allant jusqu’à nous comparer à des idéologies abjectes du XXe siècle. Bertrand Veau ne se comporte pas en maire, mais en militant d’extrême gauche.
A-t-il oublié que 43 % des Tournusiens ont accordé leur confiance au Rassemblement National lors des dernières élections ? Ses propos reviennent à insulter près d’un habitant sur deux de sa propre commune.
Ce comportement est inacceptable. Mais il n’étonnera pas ceux qui se souviennent du même Bertrand Veau, surpris en train de jouer à Candy Crush en pleine séance du Conseil régional, alors que des agriculteurs exprimaient leurs difficultés. Une scène qui en dit long sur le mépris social et la condescendance hautaine de cet élu envers la France rurale et celle qui travaille.
Une plainte sera déposée afin que de tels propos et comportements, indignes d’un maire de la République, ne restent pas sans suite. »
Etienne Clerc
Délégué départemental des Jeunes du Rassemblement National de
Saône-et-Loire (RNJ 71)



7 commentaires sur “Opinion”
Un homme de 81 ans est mort à Tournus. C’est une tragédie, avant d’être un argument politique. Derrière les slogans et les récupérations, il y a une famille qui pleure : c’est d’abord à eux qu’il faut penser.
Mais transformer cette douleur en croisade contre l’immigration, c’est injuste. C’est dangereux. Et c’est faux.
Selon l’INSEE, 82 % des personnes mises en cause par la police et la gendarmerie en 2019 se déclaraient françaises, contre 18 % étrangères. Autrement dit : la très grande majorité des crimes commis en France le sont par des Français. L’immigration n’est pas le moteur de la criminalité, contrairement à ce que répètent certains partis.
D’ailleurs, selon une étude publiée sur ResearchGate, il n’existe pas de lien statistiquement significatif entre le pourcentage d’immigrés dans une population et le taux de criminalité, dès lors qu’on prend en compte les facteurs sociaux comme la pauvreté ou le chômage. Ce qui nourrit la violence, c’est bel et bien l’exclusion, la misère et le désespoir. Pas le passeport !
Et pendant que certains désignent les étrangers comme responsables de tous les maux, rappelons que 7,3 millions de personnes immigrées vivent aujourd’hui en France, soit 10,7 % de la population (selon l’INED, 2023). Parmi elles, plus de la moitié des nouveaux arrivants sont diplômés de l’enseignement supérieur. Beaucoup travaillent dans nos hôpitaux, nos maisons de retraite, nos restaurants, nos chantiers, nos universités. Ce sont eux qui prennent soin, qui réparent, qui enseignent, qui font tourner la France au quotidien. Je le constate moi-même très bien en tant qu’infirmier dans le 2ᵉ CHU de France.
Alors quand on parle d’« insécurité », peut-être faudrait-il aussi parler de l’insécurité sociale : celle des jeunes précaires, des retraités isolés, des soignants épuisés. Celle-là ne vient pas de Roumanie, ni du Maroc, ni du Mali. Elle vient d’un manque de solidarité, d’un État qui se désengage et d’un discours politique qui préfère désigner des boucs émissaires plutôt que d’affronter les causes réelles.
Et puisqu’on parle de dérives et de morale, rappelons que le Rassemblement National n’est pas un modèle d’exemplarité. Comme on le lit dans Le Monde le 31 mars dernier, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux avec bracelet électronique, et à cinq ans d’inéligibilité, pour détournement de fonds publics européens. Le préjudice total s’élève à plus de 4 millions d’euros. Ces sommes ne viennent pas d’un « ailleurs » fantasmé, mais bien des poches de nos contribuables. L’argent du contribuable est-il vraiment fait pour alourdir vos bourses ?
Alors oui, l’immigration pose des défis : intégration, logement, emploi, reconnaissance. Mais ce n’est pas une menace. C’est une part vivante et essentielle de notre histoire nationale.
La France, avec la Saône-et-Loire, a toujours été une terre d’accueil : des Italiens et Polonais du XIXᵉ siècle aux Portugais, Maghrébins ou Africains du XXᵉ siècle. Sans eux, il n’y aurait pas eu de reconstruction d’après-guerre, pas de métros dans nos métropoles, pas d’hôpitaux et pas de culture métissée. Ce brassage, on le voit dans notre territoire : nombreux sont les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants d’étrangers.
La France n’a pas besoin d’être « remise en ordre ». Elle a besoin d’être réconciliée. Réconciliée avec son humanité, avec sa diversité, avec son histoire. La véritable menace, ce n’est pas l’immigration. C’est la division : celle qui nourrit la peur, la méfiance, la haine et, à terme, la violence.
Et pendant que certains agitent la peur, les vrais dangers montent : les drapeaux nazis qui ressurgissent dans nos rues, les projets d’attentats d’extrême droite déjoués, des groupes qui s’entraînent dans la haine en ligne. Tout cela est nourri par des discours comme le vôtre.
D’ailleurs, pour information, selon le ministère de l’Intérieur, le taux global de criminalité est stable depuis dix ans, avec une baisse de près de 20 % des atteintes aux biens entre 2006 et 2022, et un niveau d’homicides qui reste l’un des plus bas d’Europe.
Vendre la peur pour récupérer des voix, c’est trahir la confiance du peuple. Ceux qui brandissent la peur oublient une chose simple : la France est toujours plus forte quand elle choisit la fraternité plutôt que la division.
Votre discours et vos sources sont faux. Les français ont compris ces chimères et ne se laisseront plus manipuler. Les « partis socialistes et partis de sarkozy » ont le pouvoir depuis 4o ans, maintenant ça suffit !
Faire peur comme vous le faîtes ne fonctionne plus.
C’est ce que l’on appelle un commentaire argumenté et juste. Bravo.
BONJOUR,
tout à fait d’accord avec votre commentaire; les « journaleux » des années 30 écrivaient les mêmes inepties
à l’époque sur les Polonais et les Italiens nouvellement arrivés sur le sol national.
Recherchez des journaux de l’époque c’est édifiant,les termes sont les mêmes ,pour créer les mêmes peurs
et proposer des boucs émissaires.
William, j’entends votre frustration face aux quarante dernières années de politique française. Moi aussi, je vois les polémiques, les procès et les déceptions.
Mais il n’est pas acceptable de laisser des mensonges ou des idéologies simplistes s’ancrer dans notre population.
Vous dites que mes sources sont fausses ? Je suis toujours prêt à apprendre. Dites-moi lesquelles, et sur quels faits vous vous appuyez.
Bien sûr, j’espère que vos sources auront fait preuve de la même rigueur et fiabilité que celles que je cite.
« Le jeune » a déjà écrit tout (et bien davantage) que ce que je voulais écrire, mais que j’avais ajourné par manque de temps. MERCI de son commentaire parfait. Il est inacceptable, surtout, de voir le RN local se précipiter sur le moindre fait divers comme des vautours profitant d’une aubaine. À croire qu’ils s’en réjouissent
Le danger de telles assertions semble ignoré par ce délégué du RN qui devrait replonger au plus vite dans l’histoire de l’Europe au XXe siècle. Le RN méprise-t-il le savoir ?
Enfin, que vient faire ici la mention de la France rurale et des agriculteurs ? Quel manque de rigueur ! Ce délégué s’en croit-il « défenseur » ? Heureusement, ces gens savent réfléchir.
Oui, Le jeune, la France a besoin avant tout de fraternité.
A ce jeune délégué , à William , la vérité sur ce parti qui ne peut s’empêcher de taper dans la caisse puis d’insulter la justice française lors du procès de MLP . Qui ne fait que rapporter des faits délictuels de personnes non françaises certes mais qui sont une large minorité par rapport aux délits commis par des FRANCAIS. L’exemple pris par ce délégué est évidemment très triste et la justice doit faire sont travail mais le fait de profiter de cet acte odieux pour en faire un argument politicien n’est pas très glorieux.