Montceau-les-Mines – Municipales 2026
Énergies citoyennes rejoint le PS et le PCF

Ce vendredi soir, la presse a été conviée pour l’officialisation du rapprochement d’Energies Citoyennes et du groupe conduit par Isabelle Louis en vue des prochaines élections municipales de mars 2026 et de fait, la création d’une liste commune qui a la volonté de rassembler toutes les forces de gauche et d’accueillir toutes les personnes de bonne volonté qui partagent les mêmes valeurs.
Isabelle Louis avait annoncé en novembre 2024 qu’elle prenait la tête du NFPM, Nouveau Front Populaire Montceau qui regroupait le PCF, LFI et le PS.
Au fil des mois, les rencontres et les échanges ont eu lieu. Il apparaît que les membres d’Energies Citoyennes ne souhaitant pas passer pour les diviseurs de la gauche en présentant leur propre liste ont donc décidé de rejoindre Isabelle Louis.
Il semble que le temps passant, tout fonctionne et marche pour le mieux : respect, tolérance, partage de valeurs, …
« C’est une bonne nouvelle pour les électeurs de gauche qui se désespèrent de la situation de la ville, des décisions prises par une seule personne, des promesses clientélistes, pas de travail collectif », introduit Hélène Touillon (ECM)
« Nous croyons en des valeurs communes, liberté, égalité, fraternité et laïcité », explique Gauthier Seguin (PS). La justice sociale, force de notre engagement. Nous souhaitons une démocratie transparente, apaisée avec la participation des citoyens, le refus des discriminations, l’égalité des droits et des devoirs et le refus du communautarisme et du clientélisme ».
Eric Commeau poursuit : «On n’a pas envie d’un 3ème mandat de M.C Jarrot ni que cette ville bascule à l’extrême droite. Après le constat, on s’est entendu sur les objectifs qui tournent autour d’une triple transition : sociale, écologique et démocratique.
Nous ferons preuve de responsabilité financière face au mur de l’endettement construit par la Maire Marie-Claude Jarrot. On donnera la priorité à des investissements qui auront un impact sur le quotidien des montcelliens.
Montceau doit retrouver sa place au sein du bassin et de la CCM et être moteur de nouvelles coopérations ».
« Après des rencontres, des discussions, dans un climat collaboratif, nos deux groupes ont décidé d’un accord pour une liste commune : « Montceau Autrement, citoyenne et solidaire ». Je serai tête de liste, énonce Isabelle Louis, en responsabilité partagée, une gouvernance collective, dans le respect, la tolérance, la co-construction auprès des habitants et des équipes.
Nous considérons le rassemblement nécessaire, le plus large possible des forces de gauche, des hommes et des femmes de bonne volonté. Un appel au rassemblement. Il faut dépasser les clivages, les rancoeurs.
Le renouveau et l’espoir existent pour Montceau plus juste, plus démocratique ».
« Concernant LFI, nous avons travaillé avec eux, les forces locales. C’était OK. Mais leurs instances régionales et nationales ont refusé. La porte reste ouverte », explique Matthieu Demanuelli. « Le travail on le fait depuis 6 ans. Les ateliers ont commencé depuis longtemps : aménagements urbains, mobilités, … On aura un programme réaliste ».
« Pour Cyrille Politi, on a discuté, il voulait être Maire. Il est donc reparti », précise Eric Commeau.
Et Laurent Selvez ? « Ses exigences ne correspondent pas à nos objectifs », complète Sébastien Latino.
Renaud du PCF, « On apporte la jeunesse à ce groupe qui est représentatif de la population. On ne veut plus de la droite à Montceau. On fait un travail motivant. On a la parole, un fonctionnement démocratique ».
Pour Mustapha Sofi, « cet élan constructif est nécessaire pour faire quelque chose. Les clivages politiques sont dépassés. Il faut régénérer la ville avec des gens qui ont envie de renouveler les choses. Il faudra juger nos actions sur ce que nous serons capables de faire. Rendre à Montceau ce que Montceau nous a donné.
J.L Pradines




4 commentaires sur “Montceau-les-Mines – Municipales 2026”
Cette union est une bonne nouvelle
cette union bonne nouvelle avec LFI ou est la bonne nouvelle !!!!!!!!!
La fête des crapiaux c’était bien au mois de Juillet d’habitude ??? Et faire ça dans une salle avec les risques d’enfumage ???
La gauche n’a jamais été aussi forte que lorsqu’elle est unie. Enfin une bonne nouvelle.