Blanzy – Municipales 2026
Christian Grand conduira la liste « Unis pour Blanzy »
Christian Grand conduira la liste « Unis pour Blanzy » pour les prochaines élections municipales de mars 2026. C’est au cours d’un point presse que la tête de liste, entourée de 15 colistiers a rappelé la genèse de sa candidature.
« Suite à l’annonce d’Hervé Mazurek de ne pas se représenter pour un nouveau mandat, une réunion s’est tenue en juin 2025. Une réflexion s’est engagée dans l’esprit d’une démarche concertée, en présence du Maire, en mettant l’accent sur le fait de n’avoir qu’une seule liste face à une potentielle liste RN-Divers Droite.
Chacun a été invité jusqu’à la fin du mois d’août à se déterminer ».
Il s’avère que certains ne se sont pas prononcés, d’autres ont décidé de suivre la liste menée par Cyrille Politi. D’ailleurs, une rencontre est prévue la semaine prochaine : « La porte n’est pas fermée ».
« Unis pour Blanzy », une liste ouverte à toutes les sensibilités, dans la continuité des équipes qui se sont suivies à Blanzy, qui valorisera le bilan d’Hervé Mazurek, au service des blanzynois, une liste de femmes et d’hommes qui partagent des valeurs laïques, républicaines, humanistes de solidarité et de tolérance ».
Cette nouvelle équipe s’est mise au travail et se réunit chaque semaine. Elle compte dix membres de l’actuel conseil municipal : conseillers, adjoints, délégués communautaires.
« Il s’agit d’une équipe expérimentée avec la venue de nouvelles personnalités porteuses de nouvelles compétences. La liste n’est pas encore complète. On a des jeunes qui ont rejoint le groupe. C’est encourageant que les citoyens se réapproprient le fonctionnement d’une collectivité ».
Il est prévu d’organiser 3 réunions publiques et d’aller à la rencontre de la population, des associations et du monde économique.
La présentation de la liste complète est prévue pour le mois de février 2026.
Le programme déclinera plusieurs axes forts : le cadre de vie, la tranquillité publique, les solidarités, la vie économique, …
Le groupe a la volonté d’ouvrir des commissions municipales aux citoyens pour qu’ils s’approprient les projets et apportent leurs idées.
Pour terminer, plusieurs colistiers précisent pourquoi ils ont décidé de suivre Christian Grand dans cette aventure électorale.
« Il est 100 % disponible pour se consacrer à la ville. Son expérience professionnelle, DGA à la ville de Blanzy, au centre social, …, seront des atouts importants pour la construction des dossiers ainsi que son implication dans la vie associative depuis de longues années et bien entendu, le côté humain », précise Frédérique Lemoine.
Pour Frédéric Di Dominico, nouveau colistier arrivé à Blanzy en 2000. Il a choisi de s’engager aux côtés de C. Grand, un homme qui correspond à ses valeurs, un homme d’expérience et fédérateur, qui porte l’intérêt collectif. « Mon engagement est de contribuer aux projets pour la commune. Je suis fier de faire partie de cette aventure. L’avenir de Blanzy, c’est l’affaire de tous ! »
Pour conclure, Christian Grand lance cette citation de Molière, extraite de Tartuffe ou L’imposteur. À méditer !
« On n’exécute pas tout ce qui se propose et le chemin est long du projet à la chose »
J.L Pradines


