Saint-Vallier – Municipales 2026
Samuel Brandily, tête de liste « St Vallier avec vous »

Ce lundi en fin d’après-midi, Samuel Brandily a annoncé officiellement sa candidature pour les prochaines élections municipales de mars 2026 sous la bannière de « Saint-Vallier avec Vous ! »
Après une candidature en 2020, il repart à l’assaut de la mairie. Dans les prochains jours, il a prévu de distribuer une lettre aux habitants de Saint-Vallier dans laquelle il recense ce qui ne va pas sur la commune et lance un appel à le rejoindre pour compléter sa liste. À 52 ans, il n’est plus encarté. En effet, depuis septembre 2018, il a quitté le parti de Dupont Aignan à l’arrivée de Lilian Noirot.
« L’argent public est gaspillé », estime le candidat. « La ville n’est pas si bien gérée que ça.
Les travaux de rénovation de la résidence des Tilleuls à peine terminés, en raison d’un orage, inondations et effondrement d’un plafond.
L’auberge de la Saule avec le rachat, les études, la démolition, va coûter 1 million d’euros pour avoir quoi à la fin ? Rien, un pur déchet.
La rénovation de l’éclairage public a été fait avec du retard. Un manque de réactivité qui a pénalisé la commune avec un montant plus important de la facture finale soit encore 1 million d’euros ».
Samuel Brandily évoque également qu’il faut travailler avec les associations. Il prend l’exemple de l’OMS qui à son avis a été stigmatisée.
Pour cette nouvelle campagne, il repart avec Jean-Luc Pierrard-Rouzé et Benjamin Adam, deux anciens colistiers.
Côté programme, il estime que celui de 2020 est toujours d’actualité.
Il donne quelques pistes …
La création d’une police municipale avec 3 agents pour commencer, une police de proximité, l’adhésion à Voisins Vigilants, la prévention de cambriolages en incitant les valloiriens à installer des puces électroniques sur certains de leurs équipements ou objets de valeur.
Il envisage la mise en place de la commission santé proposée à l’époque par Thierry Malot.
Une piscine sur la commune ? Une idée qui ne manque pas d’intérêt. Par contre pas pour un budget de 4 millions d’euros. Il faudrait être à l’affût des plans lancés par le gouvernement pour bénéficier de subventions importantes et réaliser une construction qui génère un faible coût de fonctionnement.
Samuel Brandily travaille à la préfecture de la Nièvre, à la Direction du Pilotage Interministériel – DIPIM. Cette fonction lui permet d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement des services de l’État. « Ce qui est un atout précieux pour la gestion d’une commune comme Saint-Vallier et développer des projets pour les valloiriens », estime le candidat Brandily.
J.L Pradines



