Opinion
Isabelle Louis accuse Madame le Maire d’avoir “méprisé puis récupéré” le Dispositif Angela
Communiqué :
Louis Dispositif Angela : Madame le Maire récupère une idée qu’elle avait tout d’abord méprisée »
« Je tiens à exprimer ma stupéfaction et mon indignation après l’annonce de la mise en place du dispositif « Demandez Angela » à Montceau-les-Mines.
Lors du Conseil municipal du 9 décembre 2024, j’avais présenté ce dispositif, que Madame le Maire ne connaissait pas et demandé pour la deuxième fois l’adhésion de la ville à la résolution « Safe Place for Women » ( Lieu sûr pour les femmes ) destinée à encourager les collectivités à renforcer leurs actions pour une sécurité égalitaire entre les femmes et les hommes.
Ma prise de parole avait alors été accueillie avec une certaine ironie par Madame Jarrot, notamment parce que j’avais cité Simone de Beauvoir pour rappeler que nos droits ne sont jamais acquis.
Madame le Maire avait fini par m’assurer qu’elle demandait à ses services de se mettre en contact avec la CUCM, avant-gardiste en matière de protection des femmes dans l’espace public.
J’apprends aujourd’hui par voix de presse que la Ville déploie le dispositif « Angela » sans que j’en aie été informée, sans m’inviter à la signature et surtout sans reconnaître l’origine de cette initiative, issue de la proposition d’une élue d’opposition.
Ce procédé est non seulement irrespectueux, mais profondément contraire à l’esprit même du dispositif, qui vise à lutter contre toutes les violences – y compris symboliques – trop souvent subies par les femmes.
Si je suis élue Maire, je m’engage à une gouvernance collaborative, honnête, et respectueuse des contributions de chacun.
Je ne mépriserai jamais une suggestion constructive au prétexte qu’elle ne vient pas de ma majorité.
Montceau mérite mieux que des récupérations opportunistes : Montceau mérite du respect, de la transparence et un véritable engagement collectif contre toutes les formes de violences. »
Isabelle Louis
Vice Présidente de la Communauté Urbaine
Conseillère municipale à Montceau-les-Mines
Candidate aux élections municipales de Montceau-les-Mines
Pour la liste Montceau Autrement Citoyenne et Solidaire



3 commentaires sur “Opinion”
Oh comme c’est bizarre. C’est pourtant pas son genre à notre maire de se mettre en avant même s’il faut parfois pousser la mémère dans les feurtaches .
Les hostilités sont ouvertes. C’est vraiment ras les paquerettes. Ne pensez-vous pas qu’il y a mieux a faire vu l’essor démographique, les énormes possibilités d »emploi, les dépots pour ressourcerie dans tous les coins, l’activité néfaste dans certains quartiers, un tas de ferraille nommé Lavoir, j’en passe et des meilleures.
Sinon, prendre la mal par la racine : même si les regroupements ne sont pas interdits, il est possible de mettre en place des rondes de surveillance de la police, car à la tombée de la nuit en cette saison, de nombreux groupes se forment et sans être agressifs, peuvent faire craindre de l’insécurité et générer de angoisse.