Autres journaux


vendredi 5 décembre 2025 à 05:21

Municipales 2026 : Le renouveau pour Montceau Mars 2026

  Jean-Luc Grespan lance une liste citoyenne pour 2026 et appelle chacun à le rejoindre



 

 

Jean-Luc Grespan, Montcellien de naissance, est originaire du quartier de la ZUP du Plessis. Ce vendredi, il annonce la constitution d’une liste citoyenne en vue des élections municipales de 2026. Sans étiquette politique, il nous indique que la tête de liste n’est pas encore définie. Objectif : réunir une équipe pour bâtir un collectif solide et représentatif.

Un candidat très ancré localement et engagé dans la vie quotidienne

 

Arbitre officiel en ligue Bourgogne–Franche-Comté et arbitre de district de Saône-et-Loire, Jean-Luc Grespan est également engagé dans plusieurs associations locales, notamment l’association de la Lande, la Croix-Rouge, ainsi que dans des actions organisées à Mary–Mont Saint Vincent.

 

Sur le plan professionnel, il travaille dans la rénovation énergétique globale, pour laquelle il réalise des devis directement au domicile des habitants. Il exerce aussi une activité déclarée dans l’aide à la personne, ce qui le met en contact direct avec les besoins des familles et des seniors.

 

 

Les dossiers qu’il souhaite faire avancer

 

Au sein de la liste citoyenne qu’il souhaite constituer, plusieurs thèmes lui tiennent à cœur :

 

– Finances publiques : “Investir intelligemment”

Conscient des contraintes budgétaires de Montceau, il souhaite stopper les hausses d’impôts et optimiser les dépenses en supprimant celles jugées inutiles.

 

– Relance du commerce et attractivité du centre-ville : Jean-Luc Grespan propose plusieurs mesures concrètes telles que la création d’un Fonds municipal de soutien aux commerçants ; un accompagnement numérique via sites internet, click & collect, visibilité en ligne, formations gratuites

Il prône aussi le maintien de la gratuité des parkings avec une amélioration de leur organisation.

 

– Économie et emploi : dynamiser Montceau

 

Le candidat souhaite renforcer l’attractivité économique avec un service municipal dédié aux créateurs d’entreprise, la dynamisation du site du Prélong, un accès facilité au foncier, et davantage de partenariats écoles/entreprises.

 

– Sécurité : davantage de moyens

Pour répondre aux rodéos, excès de vitesse et incivilités, il propose de renforcer la police nationale, ainsi que des recrutements supplémentaires pour la police municipale.

Il propose aussi la modernisation du centre de supervision urbain, et un renforcement de la vidéoprotection.

 

– Sport : réhabiliter le stade Michel Saclier

 

Le stade Michel Saclier et les installations du Magny seraient modernisés pour offrir de meilleures conditions aux clubs locaux.

 

– Seniors : favoriser le maintien à domicile

Jean-Luc Grespan souhaite renforcer les dispositifs d’aide pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible.

 

– Cadre de vie et espaces verts

Au sein des services de la ville, il souhaite une augmentation des effectifs des espaces verts, un entretien renforcé des cimetières et l’embellissement des quartiers.

 

– Animations : redonner vie à Montceau

 

Pour soutenir une dynamique dans la ville, il souhaite développer une grande foire annuelle, un marché de Noël plus attractif, un marché hebdomadaire modernisé et des événements tout au long de l’année.

 

– Équipements publics

 

La fête foraine serait maintenue, tout comme la réhabilitation de la salle de sports de Salengro.

 

– Accompagnement des personnes en situation de handicap

 

Le candidat souhaite la mise en place d’une structure d’accompagnement des personnes en situation de handicap notamment dans leurs démarches administratives et pour travailler avec les services compétents au niveau départemental notamment.

 

– Santé

 

Redonner sa place à l’hôpital Jean Bouveri au sein du bassin minier et au-delà, clarifier l’offre de santé pour le territoire.

 

Rassembler des profils variés pour représenter la population montcellienne

 

Avec cette liste citoyenne, Jean-Luc Grespan souhaite rassembler des profils variés et construire un projet pragmatique, centré sur la sécurité, le commerce, l’emploi et le cadre de vie.

 

Il appelle ainsi tous les citoyens intéressés par son projet à le rejoindre dès à présent pour construire le projet de la ville pour les élections de mars prochain.

 

Pour le contacter : jeanlucgrespan78@yahoo.fr

 

EM

grespan-candidat-montceau-0512259

 

 

 






9 commentaires sur “Municipales 2026 : Le renouveau pour Montceau Mars 2026”

  1. rainettegrenouile dit :

    Pour mémoire :
    Selon la charte de la Croix-Rouge, vous vous engagez entre autres a :
    « ne jamais faire état de votre appartenance à la Croix Rouge Française ou utiliser l’emblème à des fins personnelles (politiques, idéologiques, personnelles,…) ou contraire aux intérêts de la CRF, notamment sur les réseaux sociaux ».

  2. citoyen du monde dit :

    Et aussi, la propreté de la ville (papiers, plastiques, mégots et décharges sauvage ext.)

  3. marius dit :

    Je ne pense pas que ce Monsieur contribura au dynamisme et au rajeunissement de cette ville qui en a pourtant bien besoin.

  4. Lecocodu71 dit :

    Les listes sans étiquette ça fonctionne dans les toutes petites commune ou tout le monde se connais. Dans les villes de taille moyenne ça ne donne pas de resultats probant. Les listes avec le label « citoyenne » fleurissent depuis les gilets jaunes, elles sont souvent assimilé aux gens qui veulent se meler de tout sans grande maitrise des affaires d’une ville. Neanmoins se sera interessanr vu qu’un debut de programme semble exister.

  5. sloup dit :

    AU SECOURS . Encore une liste. Mme JARROT + Mme RAVIER (SELVEZ ?) + Mme LOUIS + M. CRESPAN + M. X (RN) et ce n’est peut etre pas fini, car un projet de liste est en cours : « LES VRAIS MONTCELLIENS », vous savez ceux qui ne disent rien, que l’on prend pour …., qui ne sont bons qu’à payer, mais qui s’inquietent pour demain.

  6. jean luc grespan dit :

    Bonjour,
    Je comprends votre remarque. Je respecte totalement la neutralité de la Croix-Rouge.
    La mention dans l’article visait uniquement à présenter mon parcours, sans aucune utilisation politique de cet engagement.
    Bonne journée.

  7. jean luc grespan dit :

    Bonjour Marius,
    Merci pour votre avis. Je comprends vos attentes pour Montceau.
    Justement, mon objectif est de rassembler une équipe variée, avec des profils de tous âges, pour apporter du dynamisme et des idées neuves à la ville.
    Bonne journée à vous.

  8. jean luc grespan dit :

    Bonjour, lecocodu71

    Merci pour votre retour. Je comprends votre point de vue.
    Pour ma part, une liste citoyenne ne signifie pas “sans maîtrise”, mais au contraire la volonté de rassembler des compétences variées — des professionnels, des bénévoles, des commerçants, des jeunes, des retraités — pour travailler ensemble sur des solutions concrètes.
    Nous avançons avec un programme structuré et ouvert aux contributions.
    Bonne journée à vous.

  9. jean montceau dit :

    Tout un tas de listes à MONTCEAU pour disperser les voix et laisser un boulevard au RN.