Autres journaux


samedi 6 décembre 2025 à 04:44

Montceau-les-Mines – Municipales 2026

« Montceau en commun », une nouvelle liste



 

 

Vendredi soir, une nouvelle liste pour les élections municipales de mars 2026 a été annoncée à la maison de quartier du Bois du Verne.

La liste « Montceau en commun », une vision citoyenne pour une ville résiliente et solidaire, sera conduite par Catherine Ravier sous la double bannière LFI et Cap 2026.

« Montceau en commun » propose une vision innovante pour Montceau-les-mines, centrée sur la réappropriation des biens communs par les habitants.

Ce projet municipal vise à transformer la ville en un territoire exemplaire de démocratie locale, de résilience écologique et de qualité de vie où chaque citoyen participe activement à la construction d’un futur commun.

 

Catherine Ravier a refait un bref historique des épisodes qui ont amenés à cette candidature.

« CAP 2026 était déçu des diverses discussions avant l’été avec Energies Citoyennes, Laurent Selvez, … On s’était retiré du jeu et il y a deux mois, on a été sollicité par LFI avec qui ont avait fait les législatives.

Une première réunion s’est bien passée, avec une vision et des valeurs communes, très vite, l’évidence a émergé qu’on pouvait faire quelque chose ensemble.

On rencontre la population, on fait du porte à porte depuis quelques semaines ».

 

Stéphane Brun, directeur de campagne, ajoute : « Nous voulons mettre en place une véritable démocratie participative en redonnant vie aux comités de quartiers et associer les habitants aux prises de décisions. On utilisera le référendum lorsque ce sera nécessaire. Par exemple, le lavoir des Chavannes aurait été un bon sujet pour se prononcer et lancer le débat sereinement afin de se projeter collectivement.

 

Gérard Burtin rapporte les pistes d’un groupe de travail qui a planché sur l’Ecole et la Culture : « deux constructions parallèles. Le rôle central pour l’émancipation, l’école doit proposer les meilleures conditions pour apprendre pour tous. On peut agir sur 4 axes :

-créer des zones apaisées, piétonnisées en aménageant des cheminements sécurisé à partir de 50 m des établissements.

-rafraîchir nos écoles, végétaliser et arborer 75 % des cours d’école, renforcer la verdure. Des lieux ouverts aux familles.

-nettoyer les façades des écoles, pratiquer un isolation thermique et phonique indispensable installer des pare-soleil, des volets extérieurs.

-avoir une alimentation saine dans les cantine, 100 % bio avec les producteurs locaux et une cuisine centrale en soutien à la production locale. Une cantine avec des tarifs progressifs voir gratuit, seuil de pauvreté.

À Chaque rentrée, chaque élève recevra une dotation scolaire.

Il faudra également prendre en compte l’environnement humain, en renforçant le personnel à tous les étages : 1 ATSEM par classe en maternelle, périscolaire, formé, non-précaire, temps plein, également pendant le temps des vacances.

Un espace réservé aux parents dans chaque école pour se concerter, pour faire des propositions. On soutiendra RESF pour qu’il remplisse sa fonction essentielle.

 

La Culture, accessible, tout le temps et partout. La population fréquente peu les lieux de culture. Les catégories défavorisées n’y participent pas.

Il faut appliquer des tarifs adaptés, incitatifs, voir gratuits.

Le 1er travail vise les enfants. Veiller à ce que les écoles soient parrainées par le pôle culturel. Il faut élargir les plages d’ouverture du CRC et de la médiathèque. Nous souhaitons impliquer les citoyens  dans la programmation culturelle et les enseignants..

Il y a un fort besoin d’initiatives hors les murs pour vivre des moments collectifs, fédérateurs et de disposer de lieux auto-gérés pour pratiquer la musique, le théâtre, …

 

Nous allons créer un poste d’emploi public de médiateur pour l’aide aux assos pour les subventions, une maison de s sciences.

 

Le patrimoine immobilier de la ville est dans un état consternant. Il nécessitera un plan de rénovation et des travaux d’accessibilité. (musée Ecole, Syndicat des mineurs, …)

Mélissa Lacour a évoqué le secteur Santé. Le constat partagé de la difficulté d’accès aux soins médecins généralistes et spécialistes. »Il faudrait créer un centre municipal de santé et financer la formation des futurs médecins qui s’engageraient pendant 5 ans sur la ville.

La santé mentale des seniors est un problème.

Nous proposerons des cantines inter-générationnelles pour rompre l’isolement et favoriser les échanges ».

 

« Les rencontres et les échanges avec les montcelliens nourrissent notre réflexion sur l’environnement, le transport, la citoyenneté, … afin de bâtir un programme réaliste », précise Fanny Da Costa, directrice de campagne. « Il est possible de nous rencontrer pendant les réunions de travail. La prochaine se tiendra le vendredi 19 décembre à 18h 30 à la salle des fêtes du Bois du Verne.

 

« La liste est en construction. On travaille. On a rencontré Laurent Selvez. Il veut être N°1. Et pour nous ce n’était pas possible. Isabelle Louis, depuis 4 ans, refuse de nous parler. Ce serait une catastrophe que la ville passe sous le joug de l’extrême droite », conclut Catherine Ravier.

 

« Permanence téléphonique au 03 85 78 99 01 du lundi au vendredi de 18h 00 à 20h 00 et le samedi de 10h 00 à 12h 00 »

 

J.L Pradines

 

cap26-0612251

 

cap26-0612252






9 commentaires sur “Montceau-les-Mines – Municipales 2026”

  1. azarro dit :

    Félicitations à cette liste qui saura apporter un nouveau souffle à notre ville

  2. sloup dit :

    AU SECOURS !!!!!! Une armée de bisounours ! Avant d’envisager de faire des frais, il faudrait deja rembourser les encours. Cartable scolaire (en plus de la prime de rentrée), nouveau poste fonctionnaire, travaux utopique, etc etc……. Arrétez les frais

  3. Cdubo dit :

    Belle « liste », ville innovante, l âge des colistiers doit être majoritairement de + de 60 ans et qui ne travaillent plus.
    Plus de personnels municipaux en perspective, plus d’heures d’ouvertures de lieux culturels.
    Cantine gratuites ou presque pour certains.
    Des propositions, cette liste n’en manquent pas, par contre le financement n’est pas abordé.
    Aucune proposition concernant le travail sur la commune, industrie, commerce….
    Qui va payer, avec quel argent, celui de Nicolas qui paye.
    Donc augmentation des impôts, encore et encore.
    Au deuxième tour, que vous soyez en toujours en course ou pas, vous ne donnerez donc pas de consignes de vote pour Mme Louis ou vous n’accepterez pas les voix de ses électeurs au second.
    Les municipales à Montceau vont être passionnantes si les électeurs veuillent bien se déplacer pour voter, comme pour toutes les autres villes de France et de Navarre.

  4. Gerard13 dit :

    Aucune réelle vision pour sortir la ville de sa spirale descendante. De l’argent public, encore de l’argent public comme si on avait une planche à billets cachée. LFI et la CGT dans toute sa splendeur. Piquons tout aux riches pour financer nos rêves . Par contre la deuxième année quand il n’y aura plus de riches on ne sait pas comment on fait .

  5. pascal37 dit :

    Et allez, encore une liste pour mieux diviser, et donner raison aux autres listes, que vous dites ne plus vouloir, ou qui seraient catastrophiques pour la ville… mais ils pourront vous remercier de les avoir aider à être élus.., tout cela pour les « egos  » de chacun… La place doit être bonne pour vouloir TOUS la place surtout la N°1… Vous dites que vous étiez ensemble pour les législatives (CAP 2026 et LFI) mais je crois bien que la liste d’Isabelle LOUIS l’était également… avec vous… Et lorsqu’on examine les idées, la consultation des citoyennes et citoyens pour élaborer vos programmes (qui pour vous à l’air déjà bien établi « nous ferons, nous serons, nous.. »), on se rend compte que vos listes « ennemies » se rapprochent beaucoup, les mêmes mots employés (résilience, solidaire, citoyenneté.., les mêmes propositions dites un peu différemment, plus ou moins accentuées mais quasiment les mêmes, chacun veut la même chose mais seul bémol la PLACE.. et aprés vous allez dire, comme les autres listes « tous ce qui nous importe c’est la ville, nous sommes là POUR LA VILLE DE MONTCEAU », sans parler des personnes, de leurs places, ou de nos idées politiques ???? Mais arrêtez ces discours, grandissez un peu, arrêtez les bagarres de cour d’école, et soyez capable de VOUS parler intelligemment pour MONTCEAU sans penser aux personnes et leurs egos et la place qu’ils vont obtenir… Au lieu de vous rassembler, vous serrer les coudes pour un changement tellement attendu sur la ville par beaucoup de monde, et bien vous vous mettez des barrières, des bâtons dans les roues, qui vont faire l’inverse de vos beaux discours de politiciens… C’est ridicule, cette manière va encourager les listes opposées qui doivent se frotter les mains, sans rien faire, vous leur donnez des voix, bravo belle opération, et ils vous remercieront pas… tout cela plutôt que de vous mettre d’accord sans vouloir tous être le chef… deux listes se sont associées, il y a eu surement des discussions, des négociations, chacun apportant des idées mais aussi des concessions, et bien non, d’autres ne veulent pas, s’unir de façon correcte, en arrivant en terrain conquis voulant tout, et vous dites TOUS « nous sommes ouvert à tout le monde, prêt à discuter, mais on vous crois plus, quand on vois que des critiques sur les réseaux sociaux circulent sur vos « anciens amis », on doute de votre bienveillance, de votre respect aux personnes telles qu’elles soient, et vous désirez convaincre votre bonne foi??? mais non les gens en ont marre!!!! Tous ce qui vous importe c’est que votre parti soit à la tête voir même la personne que vous souhaité, mais de là à penser uniquement à la ville … alors qu’ aux municipales, contrairement à d’autres élections, l’important c’est plus les propositions, les idées de changement pour améliorer la ville, pas les partis politiques, et encore moins les « ambitions politiciennes » de chacun, uniquement les COMPETENCES des candidats sans penser à leur carrière ou parcours, et tout cela modestement, et de façon crédible quand on vois le bilan de la ville…. (votre budget pour tous vos projets, et le commerce ? les emplois ? les industries?… utopique surement trés bien mais utopique…
    Alors bravo, vous allez vous faire plaisir (et je parle pour plusieurs personnes ou listes déclarées), mais surtout développer encore plus le ras le bol des électeurs, qui ne croient plus à vos beaux discours, non suivis dans vos actes et vos attitudes, le taux d’abstention va encore augmentée et on va se demander pourquoi, voir pire ….
    Un montcellien dégouté.. et surement pas le seul…

  6. jean montceau dit :

    Il est encore temps de mettre les égos de côté et de créer une vraie liste de gauche tous ces combats sont stériles et vont à l’encontre du bien être de tous. En tant qu’homme de gauche, je ne m’y retrouve plus.seriez vous tous prêts à faire le jeu de la droite et peut être extrême ? Si la gauche est unie, elle gagne toujours!…

  7. tibah dit :

    Le 31 juillet dernier Cap 2026 annonçait que le seul candidat compétent pour Montceau était Cyrill Politi.
    Fanny Da Costa et Robert germain étaient ensuite prêts à rejoindre la liste PS/PC/Energies citoyennes mais « interdits de poursuivre dans ce rapprochement » par leur comite national.
    Et maintenant lors d’un vote « démocratique à main levée » (????) c’est Catherine Ravier qui réunit tout ce petit monde et prétend porter Montceau en commun. Plutôt le club des girouettes non ?
    Si on veut faire gagner la gauche il ne faut qu’un seul groupe de citoyens qui partagent des valeurs fortes et se remontent les manches : ici, en local. Une tête de liste c’est quelqu’un d’ouvert de bienveillant et d’attentif à tous. Le collectif autour doit être composé de tous les courants de la gauche dans un même élan : Généreux et social laissant les egos au placard .

  8. tibah dit :

    Une info pour ceux qui ne suivent pas les conseils municipaux : Stéphane Brun directeur de campagne ?!?
    Un élu dans l’opposition depuis 2020 qui a cessé de siéger au conseil municipal pour préférer exprimer son opinion par la chaise vide !!!! Et qui a finalement donné pouvoir à ceux contre lesquels il soutient une nouvelle liste : cela fait réfléchir quand même ? Cet homme veut il vraiment que la gauche gagne ? On peut en douter. Malgré son nouveau look ne croyez pas au père Noël 😉😉

  9. marius dit :

    Avec quel argent toutes ces belles promesses??? Concernant la venue d’entreprises ? RIEN; Ce n’est pas avec ce genre de liste que l’on va sauver Montceau. Il serait temps qu’il y ait une liste qui envisage de mettre tous les assistés au travail. Personne n’en parle, malheureusement.