Autres journaux


vendredi 19 décembre 2025 à 09:37

Le Creusot – Municipales 2026

Cyril Gomet, conseiller municipal, explique les raisons de ne pas poursuivre au-delà avec l'équipe sortante.



 

Communiqué :

 

« Pourquoi je ne poursuivrai pas avec l’équipe actuelle »

 

« Le mandat municipal débuté en mars 2020 arrive à son terme. Je tenais à expliquer les raisons de mon choix de ne pas poursuivre au-delà avec l’équipe sortante.

 

En 2020, j’ai rejoint la liste menée par David Marti dans le cadre d’un large rassemblement. Homme de gauche ayant quitté le Parti socialiste bien avant 2017, je croyais alors à un projet collectif, porté par la diversité des sensibilités et le respect mutuel. Membre de la majorité municipale, je me suis toujours astreint aux règles de bonne conduite. J’ai évidemment voté les budgets et lorsque des divergences apparaissaient, je les ai toujours exprimées en interne. À deux reprises où j’ai souhaité émettre un vote différent, j’ai eu la courtoisie d’en informer le maire-président au préalable.

 

Au fil du temps, j’ai constaté avec regret l’absence d’un véritable dialogue interne pourtant indispensable au bon fonctionnement d’une équipe. Depuis deux ans et demi, la situation s’est nettement dégradée. La communication s’est progressivement concentrée autour de trois ou quatre personnes. Les différences d’opinion, loin d’être considérées comme une richesse, sont devenues suspectes. L’esprit d’équipe permettant les débats a disparu.

 

Animer un collectif nécessite bien plus qu’un message quotidien sur une boucle WhatsApp. Cela demande de l’écoute, du respect des sensibilités de chacun, et la volonté de construire ensemble plutôt que d’imposer une ligne. Fort d’une expérience en collectivités locales, j’ai pu observer par le passé des modes de gouvernance plus pertinents. Je sais qu’on peut faire autrement, qu’on peut concilier efficacité et collégialité.

 

Je considère que lorsqu’il n’y a plus de place pour les idées différentes, il n’y a plus de démocratie interne et sans cela, il n’y a plus d’intérêt à maintenir une unité de façade. Pour autant, je n’ai aucun regret. J’ai tenté d’apporter ma contribution en restant fidèle à mes convictions, sans sectarisme et donc dans l’intérêt général.

 

Je tiens à saluer et remercier l’ensemble des services municipaux et communautaires. Leur professionnalisme et leur dévouement au service public méritent d’être soulignés. Je remercie plus particulièrement l’équipe de l’Écomusée dont j’ai pu mesurer la compétence et la qualité de leur engagement. Leur travail remarquable, au cours d’un mandat particulièrement complexe marqué par la pandémie et ses conséquences, aura permis d’ouvrir une nouvelle étape prometteuse pour l’avenir de ce musée pas comme les autres. Le travail mené dans le cadre de l’écriture du projet scientifique et culturel constitue une vraie réussite collective. Il donne désormais une boussole pour les dix prochaines années.

 

Mon intérêt pour la vie publique et mon envie d’engagement citoyen demeurent totalement intacts. Les défis qui attendent notre ville dans les années à venir sont nombreux et méritent des élus engagés, à l’écoute, et porteurs d’un véritable projet collectif. »

 

 

Cyril GOMET

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer