Montceau-les-Mines – Municipales 2026
Séminaire de travail placé sous le signe de l’engagement, du sérieux et du dialogue
Communiqué de Montceau Autrement Citoyenne et Solidaire
« Le 20 décembre, à la salle du Magny, la liste Montceau Autrement Citoyenne et Solidaire a tenu son séminaire de travail placé sous le signe de l’engagement, du sérieux et du dialogue.
Cette journée de travail avait pour objectif de préparer les éléments préprogrammatiques en amont des quatre ateliers participatifs de quartier à venir. Pour Isabelle Louis et les membres de la liste, il n’était pas question d’improviser ou d’arriver avec des idées toutes faites, tout autant que d’imposer quoi que ce soit aux habitants. Chaque membre de la liste, ils sont 35, connaît son quartier, la réalité de la vie communale et les préoccupations quotidiennes des Montcelliennes et des Montcelliens, parce qu’ils vivent au milieu d’eux.
Les ateliers organisés au cours de cette journée visaient à mettre en valeur cette connaissance fine du terrain et à l’enrichir collectivement. Temps de concertation, d’expression, de synthèse et de restitution se sont succédés afin de faire émerger des propositions concrètes. Ce travail constitue la base, la trame qui alimentera chacun des ateliers participatifs citoyens à venir. Les propositions élaborées seront présentées lors des rencontres de quartier.
Trente-cinq participants du groupe de campagne ont pris part à cette journée, organisée de manière optimale autour de quatre grands thèmes, eux-mêmes déclinés en sous-thèmes. Chaque atelier a travaillé pendant une heure et demie, avant de restituer ses réflexions à l’ensemble du groupe, suivi d’un temps d’échanges et de débats collectifs.
L’esprit de la journée se résumait ainsi : « En tant que citoyens de la ville, quels constats faites-vous ? Quelles solutions proposez-vous ? Et quels moyens devraient être mobilisés pour les mettre en œuvre ? »
Isabelle Louis et Éric Commeau ont, en ouverture, insisté sur la nécessité d’un travail pragmatique, réaliste et responsable. L’état des finances de la ville impose en effet vigilance et lucidité : redresser Montceau passera par des choix concrets, mesurés et réalisables.
Cette journée a clairement affirmé la volonté partagée de la liste d’être légitime pour dialoguer avec l’ensemble des habitant.e.s, quel que soit leur âge, leur situation, leurs convictions ou leur niveau d’engagement. Il est apparu essentiel de recueillir la parole des Montcelliens et des Montcelliennes, plutôt que de leur imposer un programme figé. L’objectif est d’établir un véritable état des lieux des attentes et des besoins, en disant clairement ce qui sera possible — ou non — au regard des moyens disponibles. Une démarche de sincérité, pour ne tromper personne et ne pas promettre l’irréalisable.
Quatre ateliers participatifs citoyens sont ainsi programmés. Chacun abordera une thématique spécifique. Bien qu’ils se tiennent dans différents quartiers, l’ensemble de la population montcellienne est invitée à participer à chacun d’entre eux :
Le 11 janvier, salle du Bois du Verne : « Services de proximité qualitatifs et accessibles à tous »
Le 18 janvier, pôle associatif de la Lande : « Vivre ensemble sa ville »
Le 25 janvier, centre nautique : « Un cadre de vie attractif et apaisé »
Le 1ᵉʳ février, au Trait d’Union : « Des lieux de rencontre et d’animation en faveur du lien social »
Cette journée de travail à la fois studieuse, conviviale et chaleureuse, a permis à chacun de mieux se connaître et de renforcer les liens au sein du collectif.
L’ambition partagée par chaque membre de la liste Montceau Autrement Citoyenne et solidaire est claire : travailler pour la ville, pour ses habitants, et jamais pour des intérêts personnels. »


