Blanzy
Le Maire Hervé Mazurek : bilan fin de mandat et quelle vision sur le scrutin des municipales ?
Le Maire Hervé Mazurek a tenu un point presse ce lundi 22 décembre afin de faire son bilan de fin de mandat et évoquer la situation concernant les prochaines élections municipales de mars 2025 avec la présence de trois listes déclarées dont deux avec des élus de l’actuel conseil municipal.
Un rendez-vous qu’il a souhaité honorer au bar « L’Encantada », symbole de la volonté de croire au territoire, l’illustration du courage pour reprendre une affaire dans une période difficile, et pour les bons moments passés avec Laurent pendant les éditions de Blanzy en mars.
En effet, Le Maire Hervé Mazurek lors de la cérémonie des vœux le 8 janvier 2025, avait annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession en 2026.
« J’ai toujours pensé que deux mandats, c’était la bonne durée surtout si l’on ajoute 6 ans en tant qu’adjoint où j’ai été fort investi. Mais je veux éviter le mandat de trop.
Je ne suis pas certain d’avoir la même énergie pour conduire et m’investir dans un nouveau mandat. On ne peut pas faire les choses à moitié ».
L’élu remonte en 2020. « Je comprends vite qu’il n’y aura qu’une liste que je conduirai. J’ouvre donc largement cette liste même au front de gauche qui ne m’avait plutôt pas épargné en 2014. On a travaillé ensemble pendant 6 ans dans l’intérêt des blanzynois.
À cette liste composite, s’ajoute la crise des élections départementales de juin 2021 qui avait vu s’affronter deux élus du conseil municipal, Jean-Marc Frizot et Sophie Clément. Cette situation a laissé des traces indélébiles. J’ai morflé. Une gestion compliquée. La question de dissoudre le conseil municipal et de retourner devant les électeurs s’est posée. Je me suis sorti seul de cette ornière ».
Selon le Maire, ces deux éléments conjugués expliquent la présence de deux listes avec des élus du conseil actuel conduites respectivement par Christian Grand et Cyrille Politi.
« Ce n’est pas choquant. J’ai fédéré on a travaillé ensemble. Aujourd’hui, à 11h 38, les deux listes peuvent s’appuyer sur le bilan du mandat. À cette heure, le Maire ne soutient aucune liste.
Je ne connais pas les membres qui composent ces listes ni leur programme. Pour les 3 mois à venir, il reste deux conseils à faire. Je suis garant de la stabilité municipale. J’ai pour mission de rendre l’avenir possible, de préparer et de faire voter un budget pour 2026 et d’être garant de la sérénité des débats.
Pour ce qui est de mon soutien, j’attends d’en savoir plus sur les listes en présence et sur les programmes proposés, quel programme va continuer de placer Blanzy dans une dynamique d’avenir, quel programme va me paraître comme répondant le mieux aux enjeux de l’avenir avec pragmatisme sans dogmatisme, avec des actions toujours pensées dans l’intérêt du territoire. J’ai, d’ores et déjà, plusieurs questions pour lesquelles j’espère avoir des réponses claires.
Je verrai bien si des réponses seront apportées au cours de la campagne, et comme tous les citoyens, je ferai mon choix, est ce que j’apporterai un soutien à une liste, j’apporterai ma réponse en temps voulu…. Avant le 15 mars… »
Le Maire indique qu’en aucun cas il ne votera pour la liste du RN…
« Dans 3 mois, je ne serai plus maire de Blanzy, je quitte cette fonction avec le sentiment du travail fait. Bien fait c’est aux administrés de juger… J’aime toujours autant mes missions de maire, j’ai le luxe de partir avant d’être mis dehors et avant d’être usé. J’ai toujours la passion de cette ville et je vais continuer à œuvrer de mon mieux pendant les 3 mois de mandat qui restent ».
Le bilan
Avec un fait objectif : la bonne santé financière de la commune
Mandat 2014 – Investissements : Projets structurants
→ Restaurant scolaire : maintien cuisine sur place, un seul lieu mais maintien de la souplesse d’inscription
→ Rénovation totale de l’éclairage public : la clé de la santé financière.
→ Changement des chaudières des bâtiments publics : économie d’énergie, couplée avec des changements d’huisseries dans différents lieux , salles de l’étage de l’espace de vie et d’animation, rez de chaussée école L Aubrac
→ Rachat de la coopérative agricole située vers le stade municipal.
→ Poursuite de BMF avec programmation d’une tête d’affiche par festival : M Jones, Arcadian, Joyce Jonathan, Les Infidèles, Fabien HAIMOVICI, Magali Rippoll, les soirées dans les bars…
→ Rénovation avec accessibilité PMR du CCAS
→ Rénovation tranche 1 de l’ancien restau René PICARD : Ecole de danse Marina Aupecle… Element important dans le quartier du centre bourg.
→ Création d’une classe labellisée accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école Lucie Aubrac
→ Rénovation des bains douches : accueil durant plusieurs années d’un médecin. Depuis plus d’un an, ce site accueille des kinésithérapeutes.
→ Rachat de la RPA et rénovation du logement du concierge pour en faire le cabinet médical accueillant le centre de santé départemental et qui a accueilli les médecins de Blanzy en attendant la fin des travaux de l’ex maison des sociétés.
→ Rénovation du gymnase de l’école J Régnier.
→ Construction des toilettes du musée de la mine et rénovation de la salle de travail de l’association.
→ Démolition des bâtiments situés vers le canal, terrain qui a servi pour les travaux RCEA
→ Mise en place de la vidéo protection en différentes sites de la ville.
2020 : un mandat particulier
Elus en mars, installés en juin, le covid a plombé le début de mandat et comme dit Trust ou Barbara « le temps perdu ne se rattrape plus… »
On a eu jusqu’en 2021 à gérer cette crise sanitaire…
Investissements projets structurants.
→ Fin de la rénovation de l’ex restaurant scolaire R. Picard : OFB, Studio de danse, Association Christelle
→ Démolition des bâtiments à l’angle des rues de la République et Félix Clerc
→ Rénovation totale Gymnase J ZAY
→ Rénovation gymnase de l’école Lucie Aubrac
→ Construction du nouveau centre technique en lieu et place de l’ancienne coopérative agricole
→ Rénovation de 25 salles de bain à la résidence J Rostand.
→ Accueil de loisirs sur les Rompois transféré au rdc de l’école, lieu plus agréable et plus sécurisé , travaux en cours finis en février.
→ Démolition de la sacristie de l’église et construction d’une autre sacristie à l’intérieur du bâtiment.
→ Etude de la rénovation du chevalement du musée de la mine, changement d’huisseries de la salle des machines, changement des planches de rive de cette même salle.
→ Transformation des haras en centre d’expression culturelle. Fin des travaux en mars.
→ Transformation de l’ancien centre technique en salles associatives.
→ À la pointe du dossier RCEA … jouer un rôle de courroie de transmission entre les différents protagonistes, mais en plus si on a conservé les entrées sorties sur Blanzy et même si la commune est mieux desservie c’est parce que dès le début du mandat 2014, on a su être force de propositions pour avoir un schéma « routier » qui inclut ces entrées sorties sur le centre bourg…sinon c’était une entrée à la fiole et une autre au BDV… A l’initiative de Blanzy, Il y a eu un vrai travail en commun avec les 3 autres villes du bassin minier et la CUCM pour que l’état nous entende…
→ Soutien aux commerces locaux : foire , chèques cadeaux, approvisionnement local pour notre restaurant scolaire pour les cérémonies…. On a une offre commerciale de qualité et toujours présente sur la commune et il faut continuer à oeuvrer pour conserver nos commerces de proximité.
→ Etudes engagées pour la rénovation du centre social LE LIEN
→ Projet des Mirauds
Maintien des services :
→ Aide sociale via le CCAS : travail de fond des administrateurs et des services
→ Activités du centre social le LIEN : aide à la parentalité, plateforme famille, organisation de sorties sportives, culturelles…
→ Petite enfance / enfance : modes de gardes variés, renforcés par des offres privées, amplitude horaire
→ Périscolaires/ extrascolaires : amplitude horaire, ouverture toute l’année sauf entre Noel et jour de l’an.
→ 1 ATSEM par classe d’école maternelle
→ 1 ETAPS pour l’aide aux activités sportives.
→ Restauration scolaire :
→ Aides aux écoles : voyage CM2, soutien aux projets, médiation culturelle
→ Soutien financier ; matériel et logistique au monde associatif.
Vie culturelle :
→ Mediathèque :
→ Ecole de musique
→ Programmation culturelle : spectacles des associations, BMF, expositions
→ Salon Mine de livres
→ Rencontres d’automne
→ Festival CHAMBOULTOU
→ Blanzy : Pole d’appui culturel départemental.
Actions particulières
Avoir su mobiliser les habitants pour préserver la caserne des pompiers, l’agence du Crédit Agricole
Renforcement de l’offre de santé de proximité : 3 médecins généralistes, 2 kinésis, 1 ostéopathe, 2 cabinets infirmiers… pour info si la ville a facilité l’installation des médecins … Les investissements de près de 1 million d’euros de travaux c’est eux et eux seuls qui les ont financés…. De même les kinésis payent un loyer pour leur cabinet aux bains douches.
Des regrets
On n’a pas assez avancé sur la mutualisation entre les 4 communes : le chantier est immense, il y a des choses qui existent, l’accueil des enfants différents, des prêts de matériel, un vrai travail en commun au niveau des médiathèques.
On n’a pas assez été pédagogiques et on n’a pas assez informé sur certains dossiers, pas assez expliqué les compétences de la commune. J’aurais dû plus mettre en valeurs nos réussites et moins focaliser sur le moins bien…
Je n’ai pas réussi à faire prendre aux réunions de proximité une autre dimension…. Il y a du travail à faire pour être dans une vraie démarche de démocratie participative… même si elle ne doit pas se substituer à la démocratie représentative.
J’ai mal pris en compte l’augmentation du coût de la vie pour notre personnel, la question de leur rémunération n’a pas été assez prise en compte. Même si nous avons mis en place la prime MACRON et qu’un vrai travail sur la déprécarisation a été réalisé au cours de ces 2 mandats : stagiairisation, titularisation, augmentation du temps de travail
Tout le travail que j’ai pu faire, mon engagement n’ont pas permis d’endiguer le vote de colère qui s’est exprimé au cours de chaque scrutin depuis les municipales de 2020, et c’était déjà le cas sur le mandat précédent : cela reste pour moi une vraie interrogation, je l’ai toujours ressenti comme un désaveu. Il est trop facile de rejeter les causes de cette colère sur les politiques nationales successives, je pense que nous avons en tant qu’élu municipal une part de responsabilité… déficit d’écoute ? D’explication ? de moyens d’actions ? Je n’ai pas les réponses.
J.L Pradines



Un commentaire sur “Blanzy”
Monsieur MAZUREK, j’espère que votre successeur aura les mêmes qualités que vous MERCI pour ce que vous avez fait