Autres journaux


dimanche 28 décembre 2025 à 06:08

Section PCF du Bassin minier

"Michelin rembourse 4,3 millions d’euros"



 

Communiqué : 

 

« Le groupe Michelin a annoncé avoir remboursé 4,3 millions d’euros d’aides publiques indûment utilisées pour équiper des usines à l’étranger. C’est une victoire concrète, arrachée par les salarié·es, leurs représentant·es et le travail des parlementaires communistes et par la commission d’enquête sénatoriale menée avec détermination par Fabien Gay.

Le PCF avait permis aux citoyennes et citoyens, dans la foulée de cette commission, d’interpeller le Ministre de l’Économie pour que l’engagement de Michelin soit tenu. C’est désormais chose faite ! Pour la première fois sous la Ve République, un grand groupe du CAC 40 reconnaît, sous la pression politique et citoyenne, qu’il doit rendre de l’argent public lorsque les engagements initiaux ne sont pas respectés. Cette commission devient ainsi, en moins d’un an, la plus rentable de la Ve République !

Ce remboursement démontre une chose essentielle : la conditionnalité des aides publiques n’est ni une utopie ni un slogan, mais une exigence démocratique, sociale et économique. L’argent public ne peut plus servir à financer les délocalisations, les fermetures de sites, les licenciements, les dividendes et les rachats d’actions.

Le Parti communiste réaffirme sa détermination à changer la loi pour que ces pratiques ne puissent plus se reproduire. L’argent public doit servir l’emploi, l’industrie, les territoires et la transition écologique — pas les actionnaires. Le PCF continuera le combat pour une réforme profonde du système des aides publiques, sous contrôle de l’État et des salarié·es. Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF. »

 






3 commentaires sur “Section PCF du Bassin minier”

  1. Daniel Z dit :

    https://www.ojim.fr › Infographies
    4 déc. 2024 — Pauvre en lecteurs, mais (très riche) en subventions, L’Humanité a bénéficié d’aides pour un montant total de 6.582.480 euros en 2023.
    «  »pour une réforme profonde du système des aides publiques, sous contrôle de l’État et des salarié·es » »
    Le contrôle par des administrations étatiques nous a conduit vers une dette à 3500 milliards
    Si des salariés sont capables de gérer les entreprises, pourquoi ne fondent ils pas les leurs ?

  2. sloup dit :

    Pour etre complet, que dire de la dette de 8.000.000 euros necessitant la vente du siège social ?
    Estimé 15.000.000 euros, ne trouvant pas d’acquéreurs, il sera repris en Juillet 2008 par l’état français, grace à nos généreux homme politique, avec NOTRE ARGENT !!!!!!!!!!!

  3. sloup dit :

    Info. ainsi que d’autres, en accès simple, sur Wikipédia.