« La France a des idées et beaucoup de parlementaires… »
écrit Jean-Claude Rey
« Je suis de plus en plus étonné de voir comment commence à réagir les personnes qui écrivent sur Montceau News, seul lieu de liberté .
En effet les commentaires sur les indemnités des députés ont été appréciés , mais maintenant de nombreux lecteurs interviennent pour ce qui concerne les privilèges de toutes sortes , que s’arrogent nos politiques.
Le dernier en date est le refus de la fiscalisation des indemnités mensuelles de 6400 euros , qui devraient leur servir à régler leurs frais divers en relation avec leur mandat. La motion présentée par Charles de Courson , député de droite, n’a obtenu que 3 voix .
Pendant ce temps nos députés de la majorité ont supprimé la défiscalisation des heures supplémentaires qui aidait plus de 9 millions de travailleurs .
Mais ce qui est bien plus choquant c’est le nombre d’élus en général , qui fait que notre France est le pays qui comptent le plus de représentants du « peuple » à tous les niveaux .
Qu’on en juge:
577 députés
348 sénateurs
2040 conseillers régionaux
4042 conseillers généraux
36635 maires
519 417 conseillers municipaux
78 députés européens
38 000 élus inter-communautaires( ce chiffre est peut être inexact , même au ministère de l’intérieur on ne sait pas exactement!)
Nous avons donc le plaisir et la joie de compter un mandat électoral pour 108 habitants , soit quatre fois plus qu’aux Etats Unis .
Si l’on se réfère uniquement aux députés et sénateurs la France compte 400 parlementaires de plus qu’aux Etats Unis, il ne me semble pas que ce pays soit moins bien dirigé que le notre …
Et pour finir en beauté , voici ce que nous coùte tous ces messieurs et dames annuellement
Parlementaires européens : 27 millions d’euros
Sénateurs : 55 millions d’euros
Elus régionaux : 68 millions d’euros
Députés : 93 millions d’euros
conseillers généraux 120 millions d’euros
Je n’ai pas la somme des divers et nombreux élus inter communautaires
Et je ne parle pas des retraités de la République!
A ceux qui liront ces lignes , je ne suis pas un anti parlementaire primaire, mais je considère qu’il y a trop d’excès pour ne pas dire d’abus.
A médite »
Jean-Claude Rey


16 commentaires sur “« La France a des idées et beaucoup de parlementaires… »”
Je suis complètement d’accord avec vous. Tout comme vous, je ne suis pas contre les élus mais avant de nous faire des leçons de morale, ils feraient mieux d’être exemplaire. La crise (et ses conséquences) n’est pas la même pour tous !!
Il est temps que nos élus servent le collectif et nous montrent l’exemple plutôt que d’affaiblir le service public par la privatisation et d’affaiblir les travailleurs par des mesures incohérentes.
Mais qui a organisé ce système…sinon tous ceux qui ont voté ?
Et nous y participons tous….
Nous vivons dans un état de droit….aux régimes spéciaux.
Celà ne concerne pas que les élus, mais aussi nombre de salariés, de bénéficiaires d’aides ou exonérations de tous types.
Est ce que ce que nous considérons comme notre démocratie a encore un avenir sous la forme actuelle ou va t’elle évoluer vers un radicalisme inquiétant ?
Amitiés
La question est toujours la même: pourquoi avez-vous attendu l’arrivée de la Gauche au pouvoir pour dénoncer tout cela ?
Cela existait déjà en 1995, 2002, 2007.
les gens qui lisent autre chose que les tracts electoraux le savent et en parlent depuis longtemps.mais la crise a fait que les medias les plus vus ou écoutés se sont mis a en parler a cause de la crise.mais la censure et l’omerta sont a l’affut.Essayer d’ecrire quelque chose sur les multi indemnités des elus locaux il serait tres étonnant que votre texte soi validé;
d’autre part sans parti pris politique j’ai été fort deçu que la gauche vertueuse qui est devenu majoritaire au senat depuis un an n’aie encore rien fait pour faire entrer dans la légalité républicaine le financement opaque du sénat seul exclus du controle de la cour des comptes bon we
c’est bien longtemps que le problème est connu mais la gauche donne des lecons d’économie ,mais rien pour diminuer le nombre délus on en aurait à peine l’amoitié que le pays serait aussi bien géré que maintenant ,mais qui enlevé ?
Sans oublier, que ces mandats sont souvent cumulés voire sur-cumulés.
je pense que la multiplicitée des mandats à toujours été d’ actualité,sauf que en temps de crise elle resurgit de façon plus evidente,depuis les années 80 ce pose la question qu’il y a trop d’élus dans notre pays (par ex a quoi sert le sénat ? 348 ne peut on pas réduire ce nombre à 1 sénateur par département voire 2 suivant le nombre d’ habitant ,deputé 3 ou 4 par département etc… mais ne faisant que ce mandat là pas de cumul sauf peut etre conseillers municipaux).
ceci dit on se rend compte que de droite ou de gauche ils demandent des sacrifices à la population mais eux ne sont pas pret dans faire,pourtant les promesses de HOLLANDE le président proche du peuple!! nous assurait que TOUT le monde participerait au redressement,et une de ses premiére mesure est de faire payé les ouvriers avec sa loi sur les heures sup avec en plus un effet retroactif bravo monsieur HOLLANDE et ses … du PSqui ont pondu cela il est vrai que pour beaucoup d’élus le travail ils ne connaissent pas et en plus je crois que cela
Si l’on regroupe communes, territoires ou autres au nom de l’efficacité ou de la mutualisation on devrait normalement avoir moins d’élus dont certains n’ont d’ailleurs plus que l’apparence du pouvoir désormais repris par techniciens et experts échappant au contrôle du Peuple…
d’accord avec vous mais la gauche moraliste est là et on attend peut être trop de cela ?
La encore je ne m’attendais pas à tant de commentaires, j’avais juste en tête de montrer l’énorme difference du nombre des élus et representants du « peuple » , entre les Etats Unis et leur 320 millions d’habitants et le France avec ses 65 millions d’habitants , ni plus ni moins .Et démontrer également que ,malgré le nombre quatre fois plus important dans notre pays par rapport aux « States »de nos députés et sénateurs, il ne me semble pas que le pays d’Obama soit moins bien dirigé que le nombre.
Le pays d’Obama n’est peut-être pas moins bien dirigé, mais il y a intérêt à faire gaffe quand on change d’état… il n’y en a pas un qui a la même réglementation, voir la même loi. Est-ce bien, est-ce mal ? pour moi c’est négatif. Mais il est vrai que chez nous il y a beauoup de députés qui devraient être payés au compte rendu fait après la séance : au moins ils ne dormiraient pas …
Bravo à M.REY pour ses commentaires pertinents,qui a juste titre font réagir nombres d’internautes.Il est vrai qu’on nous a bien manipulé avec le slogan: »le changement c’est maintenant ».
Certes du changement il y en a eu,mais pas en faveur du peuple.Sur ce genre d’intérogations soulevées par M.REY,je regrette le mutisme des principaux concernés,pourtant on a quelques députés en Saone et Loire!!!!Ne méprisez pas le peuple grâce auquel vous êtes au pouvoir et ayez l’honneteté et le courage de répondre a ses questions.Je sais pertinement qu’aucun d’eux ne répondra,mais soyons utopique:et au cas ou,pas de bla bla afin de faire du politiquement correct
je suis d’accord avec vous , certains états en sont encore au temps des cow-boys
Montcellien, Le Montcellien, Jean-Claude Rey……on a du mal à s’y retrouver. Surtout lorsqu’il se congratulent les uns les autres !
Est-ce ma faute si deux pseudo sont sensiblement pareils?que Jesse se rassure je sais ce que j’écris et le liberté veut que « le montcellien » écrive ce qu’il veut aussi , cela s’appelle la démocratie et il faut encore et toujours remercié Montceau News pour cela.
Quant à vous jesse l’anonymat vous va bien RIONS
Jess,personne ne se congratule,d’autant plus quand on sait dans quelle situation se trouve notre pays.D’un autre côté,on nous a fait tellement de promesses pendant les élections,qu’il est normal que l’on attende des résultats.Et inutile de dire que c’est la faute des autres,au boulot.