Montceau-les-Mines – Municipales 2026
"L'Alliance avec l’extrême droite : Marie-Claude Jarrot rompt avec l’héritage gaulliste" pour les jeunes en Marche de Saône-et-Loire
Communiqué :
« Cette décision marque un reniement profond de tout ce que Marie-Claude JARROT prétend incarner depuis des années. Héritière d’une tradition gaulliste qu’elle revendique à chaque prise de parole, fille d’André JARROT – résistant, gaulliste, ministre et député pendant vingt ans – elle choisit aujourd’hui de tourner le dos à cet héritage républicain en s’alliant à l’extrême-droite et Lilian NOIROT.
Aujourd’hui, en choisissant de faire liste commune avec l’extrême-droite pour les élections municipales, Marie-Claude JARROT franchit une ligne rouge morale et politique.
Cette alliance contredit non seulement les valeurs qu’elle revendique depuis toujours, mais aussi les principes républicains portés par son père, alors même que ce sont ces principes qu’elle invoque si souvent pour légitimer son engagement public.
Comment peut-on se dire gaulliste et tendre la main à l’extrême droite ?
Comment peut-on, du jour au lendemain, renier ses engagements passés, ses discours, et la mémoire politique que l’on prétend défendre ?
Pour nous, jeunes engagés pour une démocratie vivante, ouverte et fidèle à l’esprit républicain – et qui avons fait campagne à ses côtés lors de trois élections législatives – cette décision est tout simplement inacceptable.
Elle brouille gravement les repères politiques et trahit les électeurs qui faisaient confiance à un engagement clair, assumé et cohérent.
Nous dénonçons fermement cette alliance et appelons toutes celles et ceux attachés aux valeurs républicaines à refuser la banalisation de l’extrême droite sous couvert d’opportunisme électoral. »
Les jeunes en Marche de Saône-et-Loire



15 commentaires sur “Montceau-les-Mines – Municipales 2026”
Que croyez vous Les Jeunes en Marche ? Mme Jarrot change de parti à chaque élection toujours dans le but de se faire élire . Mr Noirot ? Il approuve toujours les discours et les décisions de Mme la Maire au conseil municipal Elle se rend compte qu’à Montceau les Mines , les gens votent de plus en plus RN alors pour récupérer des voix qu’est ce qu’elle ne ferait pas ? Un poste d’adjoint pour ce Mr en cas de victoire sûrement ! ( victoire que je n’espère pas ) Je ne comprends pas pourquoi certains élus adhérent par contre je comprends pourquoi d’autres démissionnent . Comme dirait Marchais » C’est un scandale »
Quelle nouvelle !
Il y a belle lurette que M.C. Jarrot et L. Noirot jouent cause commune au Conseil Municipal !
Normal ! Quand Gabriel Attal a fait voter pour des gens d’LFI, on est tout à fait dans ce qu’on appelle : La politique. L’intérêt pour eux avant celui de la populace.
Ce n’est pas son coup d’essai ,et retourne sa veste et même sa doublure selon le sens du vent.
Son père André Jarrot doit se retouner dans sa tombe , gaulliste de la 1ere heure et résistant.
C’est une honte !
Non cette une blague,ces deux là ne sont plus des girouettes mais de véritables éoliennes qui représentent du vent pour les électeurs montcelliens.
Que ne ferait pas Monsieur NOIROT pour obtenir un poste d’adjoint communautaire pour recevoir des indemnités tant désirées. Ce qui est sûr il ne se préoccupe plus de l’avenir de Montceau les Mines.
On peut imaginer qu’il pourra rejoindre le PS – Ecolo et enfin terminer par LFI dans la mesure où rien ne l’arrête pour obtenir des indemnités. Toujours est il qu’il n’est pas Gaulliste. Le Général DE GAULLE n’aurait jamais eu ce comportement.
Comme l’a si bien écrit « réaliste », les jeunes d’en marche n’ont aucune leçon à donner à quiconque, après les arrangements entre « amis » selon les élections et circonstances.
Que dire des partis de gauche, LFI, gilets jaunes, communistes, ex socialistes devenus macronistes et toutes les mouvances que je ne connais pas.
C’est le jeu de la politique, les alliances. Ne vous en déplaisent » jeunes macronistes », je mais au moins la clarté est présente avant le premier tour, pas comme M ATTAL l’a fait entre les deux tours pour les législatives.
Je précise que je ne vote pas à Montceau, les électeurs se déplaceront peut être en masse pour contrer la liste de Mme Jarrot ou alors l’encenser, selon vos prédictions.
Rendez vous en mars pour avoir le résultat…..
Je suis déçu, M. Noirot, très déçu.
J’espérais vous voir organiser une équipe nouvelle
A tord ou raison, la majorité (?) des montcelliens rejettent la gouvernance communale actuelle.
L’opposition parait bien peu porteuse d’idées nouvelles
Dans ce contexte, votre migration risque fort de vous faire classer comme opportuniste,comme un politicien, avec tout ce que cette qualification comporte de rejet….
Pour les héritiers d Gaullisme où classer le Général ?
« »Des propos iconoclastes qui, à l’époque, n’auraient pas choqué s’ils avaient été révélés mais qui, aujourd’hui, conduiraient à ranger le Général dans la droite identitaire, sinon à l’extrême droite,
Quand la droite molle s’allie avec LFI c’est normal, mais quand elle s’allie avec le RN… ho! Comme c est choquant. Comme dit la chanson : fallait pas commencer. Et puisque vous citez le Général, je pense qu’il aurait préféré l’attitude de Mme Jarrot plutôt que celle de M.Attal où Bertrand.
Mme Jarrot, je l’ai toujours dit ne sait plus vers qui se tourner pour garder son poste…. Je me souviens qu’à son premier mandat elle se confrontait sans cesse à Mr Noirot. Si demain elle a besoin de LFI pour gagner une élection elle n’hésitera pas à s’y allier. Pour être prêt à renier ses convictions d’antant, c’est signe que la place doit être sacrément confortable…………………..
Pourquoi Mr Noirot ne se présente t-il pas sous l’étiquette R.N.
Franchement il va être difficile de choisir un candidat, entre des LFI mélanchonniste qui soutiennent l’ancien dictateur du Vénézuela, une gauche qui ne sait plus quoi faire et on se rappelle leur bilan sous Mathus, et qui est prête à se rallier avec Mélanchon si c’est nécessaire, et tous ces nouveaux candidats qui ont retourné leur veste au moment de ces élections municipales mais qui se rallieront là où ça leur bénéficiera. LAMENTABLE
Jp pellerin et je me pose ces questions……Suit ce qu’elle est, décide, convoque, relate un passé choisi et fait décor….? Insulte envers un citoyen? (ce dont j’ai été témoin), fait l’arrêt de citoyens à l’entrée pour une conférence de Damarnin?.., (ce dont j’ai été témoin avec d’autres personnes), (je n’étais pas concerné mais j’ai été choqué)…, ai je rêvé, car personne n’est intervenue, même pas moi…Mais à la regarder le lendemain avec interrogation, et ne plus vouloir aller aux urnes dorénavant, ai je raison ou est ce moi qui découvre notre société factuelle, qui n’a rien à voir avec le travail dans le droit que j’ai effectué et qui a été pour moi un service rendu à notre société?
Je vois bie Mr Noitot dans quelques années membre du P.S,
Girouettes et caméléons opportunistes évidemment. Certains s’interrogent sur les véritables motivations des uns et des autres, moi aussi sur un autre sujet. Plus que les indemnités touchées par les élus municipaux des 34935 communes de France, dont le regroupement de beaucoup pourrait être envisagé, les privilèges liés aux mandats électoraux sont certainement une grande source de motivation pour certains. Contrairement au principe d’égalité, norme de référence pour le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’État, je ne peux que constater 2 poids 2 mesures en faveur des élus. Ces privilèges provisoires et à durée déterminée, semblent donner à certains, heureusement, le droit de mentir ouvertement, insulter et agresser par tout moyen en toute impunité ceux qui n’en bénéficient pas.
Les vestes de Mme Jarrot doivent être usées de tous les côtés. Je suggère d’organiser un dépôt de vestes devant la mairie afin qu’elle ne meurt pas d’inanitions, il lui reste encore quelques idées qu’elle n’a pas explorées. Pour répondre à mille-pattes, le »Général » ne se serait sûrement pas allié avec les idées qu’il a combattues.
Je conseille aux journalistes de Montceau News de lire le livre de Alice de Rochechouart « Privilèges, ce qu’il nous reste à abolir ».