Autres journaux


jeudi 8 janvier 2026 à 17:38

Politique – Sénat

Paulette Matray alerte sur les urgences de Chalon-sur-Saône : "quand la rigueur budgétaire de la droite met l’hôpital en danger"



 

Communiqué :

Urgences de Chalon-sur-Saône : quand la rigueur budgétaire de la droite met l’hôpital en danger

 

« La nouvelle alerte lancée par le personnel des urgences du centre hospitalier William-Morey de Chalon-sur-Saône révèle une situation devenue insoutenable : conditions d’accueil dégradées, temps d’attente excessifs, patients accueillis dans les couloirs faute de lits disponibles. Ces difficultés, aggravées par les épidémies hivernales, s’inscrivent dans un contexte national de fortes tensions hospitalières. Elles étaient prévisibles et auraient dû être anticipées. Après la crise du Covid, nul ne peut ignorer l’ampleur de la fragilisation de l’hôpital public.

L’épuisement et la colère des soignantes et des soignants sont légitimes. Ils mettent en lumière une réalité trop longtemps niée : l’hôpital public est structurellement sous-financé. Cette situation est le résultat de choix politiques assumés. La rigueur budgétaire et la bonne gestion des finances publiques sont nécessaires. Mais elles ne peuvent s’exercer au détriment de l’hôpital public. Certaines dépenses doivent être considérées comme prioritaires et sanctuarisées, au premier rang desquelles celles qui garantissent l’accès aux soins et la sécurité des patients. Cela suppose aussi une justice fiscale effective, afin que les moyens existent là où ils sont indispensables.

Enfin, l’hôpital ne peut pas être le seul amortisseur des défaillances du système de soins. La saturation des urgences révèle aussi l’affaiblissement de la médecine de ville et le manque de coordination entre les acteurs. Répondre durablement à la crise suppose une approche globale : renforcer les moyens de l’hôpital public tout en réinvestissant dans la médecine de proximité, la prévention et les soins non programmés. La santé ne peut plus être une variable d’ajustement budgétaire : derrière les chiffres, il y a des soignants à bout, des patients vulnérables et des pertes de chance inacceptables. »

 
Paulette Matray
Sénatrice de Saône-et-Loire

 

senat-paulette-matray-051125

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Politique – Sénat”

  1. Realiste dit :

    Si la gauche n’avait pas voulu soigner toute la « planète » … On n’en serait pas là !

    Avec la CMU et l’AME ça limite le disponible pour les français …

  2. SCUTINET dit :

    Réaliste, vous portez bien votre surnom.
    Elus de gauche, à cause de vous la France est dans la « panade » car ruinée en aidant des gens qui nous détestent ou qui profitent de nos « bonnes oeuvres ». Tant pis pour les vrais et honnêtes français.

  3. Michel MYARD dit :

    « La rigueur budgétaire et la bonne gestion des finances publiques sont nécessaires. « Je suppose que Mme la sénatrice approuve le commentaire de Realiste et va agir en conséquence.