Municipales 2026 – Une nouvelle liste
« Montceau, allons-y ensemble ! »
Une nouvelle liste conduite par Christelle Roux-Amrane entre dans la campagne pour les élections municipales de mars 2026 avec la présence de Laurent Selvez et Jean-Luc Grespan ce qui porte à 4 le nombre de listes, toutes conduites par des femmes.
Cette union qui paraissait improbable va sans aucun doute faire beaucoup parler d’elle dans les chaumières. Un trio inattendu composé de L. Selvez, élu d’opposition, de C. Roux-Amrane, adjointe au Maire de la majorité actuelle et de J-L. Grespan. Ces trois personnes avaient l’intention de constituer et de conduire une liste pour le scrutin de mars 2026.
C’est donc à l’ancien café Joly, au cours d’un point presse, que cette annonce a été faite ce samedi après-midi.
En préambule, Laurent Selvez souhaite les meilleurs vœux malgré le climat ambiant à l’ensemble des montcelliens.
« Ce jour est destiné à présenter les premiers membres de notre liste réunis autour de la même volonté de rassembler par rapport à la situation difficile de la ville.
Face à la situation de notre ville, avec une attractivité en baisse, un affaiblissement notoire, il faut réagir et proposer une alternative.
Soit tout va bien et on vote M.C Jarrot, soit on on fait le constat comme nous, que ça ne marche pas : et face à cette hypothèse, nous voulons incarner un recours, relever le défi et proposer une alternative nouvelle et sérieuse ».
Puis, présentation de plusieurs colistiers :
→ Mickaël Joly, travaille à la CCM. rencontré en juin dernier. Il souhaitait s’investir. Il ne trouvait pas une réelle alternative dans ce qui était proposé
→ David Bigot, sur la liste à Laurent Selvez en 2020. Contact début septembre avec le même souhait.
→ Raba Djeddou, adjoint à Torcy, originaire de la Sablière.
→ Nagette Baroche, travaille dans l’insertion.Elle souhaitait s’investir et renouer avec la politique
→ Céline Bahlinger : mobilisée par les questions de Culture
→ Jean-Luc Grespan : rencontre après sa décision de vouloir faire une liste citoyenne. On a décidé de faire un bout de chemin, de s’unir. « Au fil des ans, pas de communication avec les élus. Les personnes âgées sont isolées et les jeunes sont perdus. Il déplore que des promesses ont été faites et pas tenues. On ne peut pas rester les bras croisés. Redonner de la confiance et retrouver une dynamique pour bien vivre à Montceau.
→ Laurent Selvez : il faut changer de méthode. Actuellement tout se décide dans le bureau de la Maire. Les présidents d’associations, les habitants ne sont pas associés aux décisions., même les élus de la majorité ne sont pas informés.
Il s’agit de donner la possibilité aux montcelliens de participer. Avoir un vrai travail de groupe et des décisions communes.
→ Christelle Roux Amrane :
« Depuis 6 ans, nous avons été opposés au sein du conseil municipal. Au dernier conseil, il y eu un déclic. Nous avons eu un contact avant les vacances de Noël. Je regrette de ne pas avoir eu ce dialogue plus tôt. Nous avons trouvé des terrains d’entente.
L’objectif est d’avoir une liste sans étiquette. Les partis sont dépassés.
Les personnes ont l’envie de s’investir pour la ville pour s’occuper des problématiques locales. Chacun garde ses convictions et son parcours personnel pour avancer ensemble.On a décidé d’aller plus loin. J’ai retrouvé l’envie de se battre collectivement pour notre ville », explique L. Selvez.
→ Christelle Roux Amarane ne revient pas sur les raisons des sa décision (voir communiqué : https://montceau-news.com/politique/861812-montceau-les-mines-municipales-2026-15.html )
« J’ai beaucoup réfléchi. C’est une décision importante. Le chemin s’est fait pour rejoindre Laurent et Jean-Luc. Et pourquoi pas rassembler tous les montcelliens. Je suis une personne de confiance. J’ai accepté les mains tendues pour construire autre chose. Je serai tête de liste avec des personnes de tous les courants politiques avec qui on partage des valeurs fortes.
Montceau est une ville jeune, on veut en faire une ville nouvelle. Nous avons 6 ans pour faire de Montceau une ville incontournable.
Le programme est en cours de co-construction.
Pour l’heure la liste n’est pas complète mais on n’est pas loin des 33 noms ».
Laurent Selvez précise qu’au cours de ses années d’opposition il a combattu une personne et ses méthodes : « Une personne n’a pas joué son rôle de Maire.
Il reste à finaliser le programme et commencer la campagne ».
J.L Pradines



3 commentaires sur “Municipales 2026 – Une nouvelle liste”
» Les partis sont dépassés. » : on voit le résultat avec 10 ans de macronisme !
Le monde des Bisounours
AUX postulants :
Erreur ! Les élections municipales ne sont pas fixées au 1er Avril !