Municipales 20266 – Montceau Autrement
Le 1er atelier participatif citoyen

Les membres de la liste « Montceau Autrement Citoyenne et Solidaire » ont organisé le premier atelier participatif citoyen à la salle des fêtes du Bois du Verne. Une soixantaine de personnes a répondu à ce premier rendez-vous afin de participer à l’élaboration du programme.
Isabelle Louis a expliqué que le séminaire qui s’est tenu en décembre a permis de dégager les priorités et cibler les pistes d’action avec l’ambition forte d’oeuvrer avec les habitants autour d’un travail interactif et collaboratif.
« On sait que la démocratie participative est un mot à la mode mais pour nous, elle est un vrai enjeu. Il faut un changement de gouvernance à Montceau-les-mines et non plus un modèle de pouvoir concentré depuis deux mandat autour d’une seule personne.
Nous voulons du changement et une politique solidaire et citoyenne en activant le principe de redevabilité c’est à dire de rendre des comptes pour mesurer les effets et les degrés de satisfaction ».
Ce jour, dimanche 11 janvier, la thématique retenue est « Des services de proximité qualificatifs et accessibles à tous ».
Puis Eric Commeau a fait un point sur la situation financière de la ville. « Il ne s’agira pas de faire des promesses que nous ne pourrons pas tenir.
Montceau perd des habitants et le poids de la dette est énorme. L’en-cours de la dette était de 14,1 millions d’euros en 2020 et est annoncé à 31,4 million d’euros en 2026. De plus, depuis deux exercices, l’épargne est négative.
Pourquoi cette explosion ? La ville a investi de trop au-delà de ses propres moyens sur des projets surdimensionnés pour une ville qui compte désormais 17 000 habitants ».
Eric Commeau rappelle que l’opposition de gauche au conseil municipal a dénoncé cette dérive budgétaire en faisant parvenir deux écrits au préfet qui sont restés sans réponse.
Anne Sevin a expliqué le fonctionnement des groupes de travail et la méthodologie selon le mode de l’entonnoir.
Les participants se sont répartis autour des tables pour avancer sur la thématique du jour avec un animateur et un rapporteur pour chaque groupe.
L’idée est de faire le constat, d’échanger et de proposer un éventail important d’idées
dans les secteurs de la santé, des relais sociaux, la mobilité, l’éducation et l’insertion, alimentaire, les services publics autour de trois questions : Quels services de proximité sont les plus importants pour vous? Qu’est-ce qui est à améliorer en réponse à vos besoins ? Qu’est-ce qui pourrait être mis en place par la nouvelle équipe municipale ?
Les prochains rendez-vous : de 10h 00 à 12h 00
→18 janvier : vivre ensemble sa ville – Pôle associatif de La Lande
→25 janvier : des lieux de rencontre et d’animation en faveur du lien social – Centre nautique
→1er février : un cadre de vie attractif et apaisé – Trait d’union.
L’accès à ces réunions est libre et ouvert à tout le monde. Contact : 07 66 56 06 39 montceauautrement2026@gmail.com
J.L Pradines











