Autres journaux


lundi 12 janvier 2026 à 18:15

Politique – Sénat

Travail social et AESH : deux choix politiques, deux visions de la République insiste Paulette Matray



 

Communiqué :



« La niche parlementaire du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat a permis de poser un débat de fond sur l’avenir de notre modèle social. Avec mes collègues, j’ai porté des propositions concrètes pour revaloriser les métiers du travail social, reconnaître le travail humain et renforcer un service public de proximité indispensable à la cohésion de nos territoires. Une avancée a été obtenue avec l’adoption partielle du texte, mais la majorité sénatoriale de droite a refusé d’aller au bout en rejetant la revalorisation salariale, au nom d’une vision budgétaire étroite et déconnectée des réalités de terrain.

Ancienne assistante sociale, je sais combien ces métiers sont aujourd’hui en crise. Salaires bloqués depuis des années, conditions de travail dégradées, perte de sens et pénurie de professionnels fragilisent directement l’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants et des familles en difficulté, y compris en Saône-et-Loire. Revaloriser ces métiers n’est pas une dépense, c’est un investissement social indispensable.

Dans le même temps, je regrette profondément le rejet de la proposition de loi sur les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), à laquelle j’ai personnellement contribué. Ce refus maintient ces personnels essentiels dans la précarité et affaiblit l’école inclusive. Derrière ce vote, ce sont des milliers d’enfants et de familles qui restent sans solutions stables et durables.

Je l’assume pleinement : je fais le choix de la solidarité, de la reconnaissance du travail humain et d’une République sociale qui protège réellement les plus fragiles. Face aux renoncements de la droite sénatoriale, je continuerai à porter ce combat au Sénat et sur le terrain, aux côtés des professionnels et des familles. »

 
Paulette Matray
Sénatrice de Saône-et-Loire

 

senat-paulette-matray-051125



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer