Autres journaux


dimanche 1 février 2026 à 05:38

Blanzy

Les vœux du député Duparay en présence du ministre Sébastien Martin au restaurant le Plessis



voeux-depute-0102266

 

 

Le nouveau député de la 5ème circonscription de Saône et Loire Lionel Duparay a présenté ses vœux lors d’une cérémonie organisée au restaurant Le Plessis en compagnie du nouveau ministre Sébastien Martin.

En premier lieu, il a donné quelques explications sur ses positions et ses votes à l’assemblée nationale concernant le PLFFS, le projet de loi de financement de la sécurité sociale et la démarche du 1er ministre Lecornu.

Le député voit au moins un côté positif à cette situation : la prise de conscience de la dette par les français.

« En respect de nos valeurs de droites républicaines, se sont les économies qui doivent primer entre les fakenews et les mensonges pendant que d’autres se projettent déjà sur 2027. Il était nécessaire qu’il soit adopté pour ne pas alourdir la fiscalité des entreprises et des ménages. Pour la 1ère fois, le 1er ministre a tenu compte des mesures débattues en activant le 49-3. C’est en conscience que je n’ai pas voté les censures. Pas plus ce lundi.

Avoir un budget était important, essentiel. Au niveau local, par exemple, pour le nouvel hôpital de Montceau ».

  1. Duparay a évoqué également l’accord Mercosur. « Nous devons mettre en place un protectionnisme à l’européenne. On doit protéger l’industrie et l’agriculture. Si on importe des produits qui ne correspondent pas à nos normes, on n’y arrivera pas ».

L’élu annonce qu’il devrait être plus présent sur le territoire après cet épisode budgétaire. Il a bien confirmé sa non-présence sur une quelconque liste pour les prochaines élections municipales. « J’ai conservé le mandat départemental ».

 

Il salue ses anciens colistiers, ceux qui ont fait le choix d’arrêter et ceux qui ont décidé de poursuivre. Il remercie également sa famille.

 

Le député constate que l’expérience locale permet d’avoir une connaissance des dossiers. Il profite de ce dernier jour de janvier, pour souhaiter des vœux optimistes à l’assemblée. « Il faut se satisfaire de nos atouts et relever la tête. La vie a changé, il n’y a pas de fatalité, Envie et Optimisme ! »

 

Sébastien Martin a poursuivi : « Je n’ai pas hésité un instant quand le 1er ministre m’a appelé pour me demander de participer à ce gouvernement. S’il y a un sujet majeur pour le territoire, c’est bien celui de la réindustrialisation.

On doit se protéger  et se défendre des surproductions asiatiques. La France a toute sa place  et doit peser dans le débat international tout en gardant son indépendance et non pas comme Marine LePen ou Bardella, les premiers à la Trumptower et à souscrire un emprunt auprès de Poutine ! Nous n’avons donc pas de leçon de souveraineté  nationale et d’indépendance à recevoir de ces gens-là. »

« Il s’agit de redonner le l’espoir à la population tout en espérant avoir une personnalité forte à la tête de l’état en 2027 », a conclu le ministre.

 

J.L Pradines

 

voeux-depute-0102261

 

voeux-depute-0102262

 

voeux-depute-0102263

 

voeux-depute-0102264

 

voeux-depute-0102265

 

voeux-depute-0102266

 

voeux-depute-0102267

 

 

voeux-depute-0102268

 

voeux-depute-0102269

 

voeux-depute-01022610

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer