Autres journaux


mardi 3 février 2026 à 05:01

Montceau-les-Mines – Elections municipales

La liste « Montceau en commun » : à plus dans le bus !



 

 

Tout n’est pas à jeter !

 

La liste Montceau en commun conduite par Catherine Ravier sous la double bannière Cap 2026 – LFI,  a décidé samedi matin de partager son périple « transport en commun ». Bien que le transport soit une compétence communautaire, les candidats ont souhaité rencontrer sur le terrain les utilisateurs et prendre la mesure du service rendu.

 

Départ quai De Gaulle… pour une montée au Bois du Verne jusqu’au Bois Garnier et retour au centre ville.

Les utilisateurs sont globalement satisfaits du service rendu.

« Il y a des aménagements à faire. Il faudra porter le dossier à la CCM et c’est là que la ville doit être présente pour suivre et faire des propositions qui remontent du terrain ».

L’ambiance est plutôt cool. Les utilisateurs se connaissent, se saluent.

« Les gens prennent le bus par obligation. Pas d’autre moyen de déplacement ou  pour des raisons financières. Ce n’est pas un véritable choix », explique Stéphane Brun.

« On pourrait envisager des TAD (transports à la demande) plus souples », explique Catherine Ravier, la tête de liste.

« Le dimanche et les jours fériés, il n’y a pas de bus. Si on veut aller au cinéma, par exemple ou descendre en ville, on ne peut pas. On est bloqué chez soi » .

« Le matin pour aller au boulot, ça va bien mais pour le retour après 19h 00, il n’y a plus de bus », explique une utilisatrice.

Il est vrai que certains métiers, type aide-soignante sur l’hôpital, les horaires ne permettent pas de prendre le bus.

Concernant les tarifs, pas de remarques. Au ticket ou par abonnement, le prix reste abordable. Et la carte à l’année, 10€.

« Par contre pour un aller retour à Blanzy chez mon médecin », une habitante du Bois du Verne explique, « il me faut 6 heures ».

 

Les représentants de la liste Montceau en commun, forts de toutes leurs remarques et des retours des différentes campagnes de terrain, parlent d’améliorations, d’ajustements.

« Le système est bien pensé, il faut adapter et apporter des modifications, des ajustements. Il faudra porter le dossier et peser à la CCM ».

 

« On se rend compte au fil de nos rencontres avec la population sur le terrain qu’il n’y a pas de colère. On rentre chez les gens. On est face à des enjeux différents, les gens se sentent plus concernés. Il demeure tout de même de l’inquiétude et de la résignation ».

 

J.L Pradines

 

 

liste)ravier-bus-0302264

liste)ravier-bus-0302261

 

liste)ravier-bus-0302262

 

liste)ravier-bus-0302263

 

 

liste)ravier-bus-0302265

 

liste)ravier-bus-0302266

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines – Elections municipales”

  1. Clairière dit :

    Un essai a-t-il deja été fait d’un service interne léger  » coeur de ville » , à passages plus rapprochés , de quelques véhicules plus légers desservant les points les plus quotidiennement utilitaires ( zones commerciales , administrations , collèges , marché , etc … ) ? Dans ce cas , quelles en ont été les conclusions?
    Il est vrai que passer 3 heures en attente aux arrêts et à faire le tour de Montceau jusqu’aux écarts pour faire quelques courses alimentaires , ou autres , ou chargé comme une mule , ou une démarche administrative , ou un envoi à la poste ( les services postiers publics étant d’ailleurs de plus en plus réduits ) , un achat de timbres ou un retrait au distributeur , est très dissuasif et peut expliquer bien des recours à la voiture !