Montceau-les-Mines – Elections municipales
Présentation de la liste « Montceau Autrement Citoyenne et Solidaire »
Ce samedi 7 février 2026, la liste conduite par Isabelle Louis, « Montceau Autrement Citoyenne et Solidaire » a été présentée au relais du Château situé au Bois du Verne : une liste de 35 noms, 18 femmes, 17 hommes, âgés de 26 à 86 ans et d’horizons professionnels variés.
Isabelle Louis a indiqué qu’elle conduit la liste des forces de gauche réunies soutenues par le PS, Energies Citoyennes, le PCF, les écologistes, l’Après, le PRG, Place Publique…
« Une équipe fortement ancrée dans la vie locale, composée d’hommes et de femmes engagés à gauche, issus de parcours différents et de générations différentes.
« Montceau Autrement Citoyenne et Solidaire » est la liste de la gauche rassemblée.
Le dévoilement de celle-ci marque une étape importante : celle d’un collectif citoyen prêt à prendre ses responsabilités pour Montceau qui a besoin d’un nouvel élan, fondé sur la justice sociale, la solidarité, la transition écologique et la participation citoyenne.
Il s’agit de faire de la politique autrement, plus proche des habitants, dans une démarche plus transparente et plus collective.
Les colistiers ne sont pas déconnectés du réel, ils sont des citoyens investis dans leur ville, dans les associations, leurs quartiers et la vie de tous les jours. « Cette équipe est prête à gouverner la ville autrement, en transparence et en lien constant avec les habitants ».
« Ensemble nous portons un projet sérieux, réaliste et ambitieux pour redonner confiance aux montcelliennes et aux montcelliens et construire l’avenir de Montceau avec eux.
L’avenir de Montceau ne se décide pas à huis clos mais collectivement avec les habitants.
Et pour conclure ce préambule, Isabelle Louis cite Pierre Mendes France : « Le meilleur moyen de prévoir l’avenir, c’est de le construire ensemble », « c’est exactement le sens de notre engagement avec Montceau Autrement, Citoyenne et Solidaire. »
Eric Commeau, Energies Citoyennes, se réjouit d’avoir rejoint la liste et fait l’union dès le 1er tour pour apporter une touche écolo dans le débat et le programme : « proposer de faire de la politique autrement, tourner la page des deux derniers mandats et éviter la bascule de la ville vers le RN : ce serait encore pire ! »
Puis chaque colistier s’est présenté, dans l’ordre alphabétique de la liste en brossant rapidement son parcours et ses motivations avant une séance photo en extérieur.
J.L Pradines












