Saint-Vallier – Elections municipales
1ère réunion publique de la liste « Saint-Vallier Unie pour l’avenir »
Dans le cadre des prochaines élections municipales, la liste « Saint-Vallier unie pour l’avenir », conduite par Alain Philibert, a organisé sa première réunion publique ce vendredi 13 février à 18 heures, au centre René Rousseau devant un auditoire restreint d’une dizaine de personnes.
Le Maire sortant Alain Philibert se représente devant les électeurs pour un 5ème mandat de Maire pour le prochain scrutin de mars 2026.
Il constate le faible nombre de participants même s’il vante la qualité de ces derniers. « Ceci est sans doute dû à ce que pour l’instant aucune autre liste ne s’est déclarée. Je souhaiterais bien avoir une opposition. C’est ce qui anime les débats et nous renforce dans nos convictions. Mais on ne sort pas du bois un mois avant les élections ».
« Depuis le 7 novembre, notre liste est complète. On a bien travaillé. Depuis début février, on effectue des visites, des rencontres sur les quartiers avec le bouquet final, le mardi 10 mars à 18h 00 au centre René Rousseau.
On ressent une réelle motivation, une envie de s’investir de la part de tous les colistiers. Une prise de conscience : être élu municipal, c’est du temps et du travail. C’est toujours enrichissant ».
Une liste de 31 noms, 29 titulaires et 2 remplaçants, avec 14 nouveaux. Chaque colistier présent s’est ensuite présenté.
Cette première réunion publique a tourné autour de la thématique de la politique culturelle et sociale, ainsi que les actions et projets en direction des aînés.
Christophe Dumont a pris le relais et rappelé les valeurs portées par le projet : « une ville solidaire, inclusive, vivante, attractive pour bien vivre à Saint-Vallier ».
Puis, il a cibé et cité quelques projets phares :
→ remettre des services de restauration au sein des écoles : IFJC et les Goujons.
→ aménagement d’un city stade et une aire de jeux aux Bois Francs
→ implantation d’une micro-crèche aux Gautherets
→ aménagement du parc des Tilleuls
→ création d’un nouvel équipement sportif et d’une piste Pumptrack aux Goujons
L’objectif est de poursuivre les actions engagées en direction des seniors et de lutter contre la solitude et l’isolement : le repas des aînés, les colis gourmands, les séjours seniors, les visites de convivialité, le portage de livres à domicile, la semaine bleue, les ateliers de l’Agora, …
L’adjoint à la Culture a opéré un focus sur la politique culturelle : « l’idée est de poursuivre le choix d’une culture accessible à tous, soutenir les événements culturels emblématiques : le festival des Queulots Folies, la Fête du livre, avec la volonté affirmée de valoriser le patrimoine historique et culturel : le quartier minier emblématique des Gautherets, l’orgue de l’église, le pigeonnier, les écoles, …
Des événements qui rassemblent et font parler de la ville : le Tour de l’avenir, le Circuit de Saône et Loire, … qui permettent l’accueil de personnalités internationales.
Le centre social au coeur de notre politique s’adresse à tous les habitants avec une multitude d’actions : aide aux départs en vacances, des ateliers adultes, des ateliers famille, des sorties, des animations, …
Le CCAS : les collectes, l’épicerie sociale, la mutuelle communale M341, le Vestiaire, … »
L’adjoint C. Dumont a fait un point rapide sur les finances de la ville :
→ l’endettement de la ville : au 1er janvier 2026, 2,7 millions d’euros soit 314E par habitant. La moyenne nationale est de 912€/ Hab.
→ le désendettement : en 1an, on pourrait se désendetter totalement. Le seuil critique est autour de 12 ans.
→ les investissements : sur le mandat 2020 – 2025, nous avons investi 10 millions d’euros ( 3,4 millions d’euros pour la rénovation de l’éclairage public, …)
Alain Philibert a tenu a rétablir une vérité concernant la population.
« Saint-Vallier ne perd pas d’habitants et va à l’encontre de ce qui se passe sur le bassin.
Selon les chiffres de l’INSEE, la ville comptait 8 541 habitants en 2020 et 8 639 en janvier 2026.
Ainsi, en tenant compte du solde naturel, décès – naissance, ce sont 573 nouveaux habitants qui se sont installés sur la commune.
→ Questions :
→ le bâtiment Gerbe ?
On a travaillé avec le sous-préfet d’Autun sur ce dossier mais de grosses difficultés pour rencontrer le propriétaire. On va relancer le dossier avec le nouveau sous-préfet.
On souhaiterait que des entreprises s’y installent mais…
→ la situation concernant les médecins
Le Maire a rappelé que la situation est délicate. La commune compte actuellement 6 médecins : 3 aux Gautherets et 3 à la maison médicale qui compte également plusieurs spécialistes.
Les prochains rendez-vous :
→ 19 février à 18h 00 à la salle Mandela : éducation, restauration scolaire, inclusion, petite enfance
→ 27 février à 18h 00 à la salle Devos : enfance – jeunesse
→ 6 mars à 18h 00 au centre René Rousseau : politiques sportives et associatives
→ 10 mars à 18h 00 au centre René Rousseau : meeting final
* toute l’actualité sur facebook et instagram : Saint-Vallier Unie Pour L’avenir
* présentation de la liste, 19 janvier 2026 : https://montceau-news.com/politique/862848-saint-vallier-elections-municipales-16.html
J.L Pradines






