Autres journaux


samedi 21 février 2026 à 06:06

Montceau-les-Mines – Elections municipales

Apéro populaire : 90ème Anniversaire du Front populaire  



 

 

La liste « Montceau Autrement Citoyenne et Solidaire » a proposé ce vendredi un moment convivial et engagé autour des 90 ans du Front populaire à leur local rue Rouget de Lisle.

En effet, cette année 2026 marque les 90 ans du Front populaire, coalition de gauche victorieuse en mai 1936.

Isabelle Louis a accueilli les participants à « cette soirée particulière, électorale et historique ».

« L’union des forces de gauche en 1936 a permis l’arrivée de la gauche à la chambre des députés à l’issue des élections législatives.

Aujourd’hui, à Montceau-les-mines, cette force est incarnée par le mouvement des forces de gauche unies pour battre le RN et démettre la majorité municipale actuelle.

Une dynamique s’est créée qui verra son point d’orgue le mercredi 11 mars à 18h 00 au syndicat des mineurs pour un ultime rendez-vous public de fin de campagne de premier tour.

 

« Chaque fois que la République a été menacée, elle a été sauvée par les forces de gauche », explique la tête de liste qui poursuit son propos par un extrait du discours d’investiture de Léon Blum en 1936 : « La tâche du gouvernement qui se présente devant vous se trouve donc définie dès la première heure de son existence. Il n’a pas à chercher sa majorité, ou à appeler à lui une majorité. Sa majorité est faite. Sa majorité est celle que le pays a voulue. Il est l’expression de cette majorité rassemblée sous le signe du Front populaire. Il possède d’avance sa confiance et l’unique problème qui se pose pour lui sera de la mériter et de la conserver ».

« Notre problème sera de mériter et de conserver la confiance des montcelliens », conclut Isabelle Louis.

 

Eric Commeau a donné des éléments constitutifs de cette soirée. L’idée est venue suite à la lecture du livre de Jean Vigreux, historien dijonnais, un recueil de textes de l’époque qui permet de comprendre l’arrivée du Front Populaire et ses actions.

 

Trois textes ont été retenus pour illustrer cet anniversaire.

 

→ le discours de Maurice Thorez, le 17 avril 1936 : la main tendue, en pleine campagne électorale, Maurice Thorez, secrétaire général du PC, sème la stupeur en appelant catholiques et Croix-de-Feu à voter communiste, lu par Eric Commeau

 

→ Simone Weil, philosophe, ouvrière dans la métallurgie, elle a participé à la guerre d’Espagne.  «La vie et la grève des ouvrières métallos », un texte paru dans la revue  « Révolution prolétarienne en juin 1936, lu par Marie-Thérèse Savignet

 

→ le discours d’investiture de Léon Blum, le 6 juin 1936, lu par Alain Savignet

 Léon Blum se présente devant la Chambre. Il annonce qu’il appliquera le programme d’une majorité de rassemblement qui n’est pas celle du parti socialiste : le programme du Front populaire.

 

Quelques repères…

Le 6 février 1934, les ligues fascistes défilent à Paris avec la volonté de prendre la chambre des députés. C’est en réaction à cette journée d’émeutes menée  que les partis de gauche décident de s’unir contre le danger fasciste.

Une prise de conscience de la base permet la naissance d’un mouvement en faveur d’une unité d’action et  le 12 février manifestation unitaire :CGT, CGTU, PC SFIO qui sont rejoints par 90 associations.

Le 14 juillet 1935, les dirigeants communistes, socialistes et radicaux, de même que des représentants des deux C.G.T., les Chrétiens de la Jeune République, les représentants de la F.S.G.T. (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), le comité de vigilance et la Ligue des droits de l’homme, font le serment solennel de rester unis pour défendre la paix et la démocratie et élaborent un programme commun en vue des élections législatives d’avril 1936.

Ce que l’on vit aujourd’hui ressemble à ce passé, explique Eric Commeau. « La violence politique, la montée de l’extrême droite, le contrôle des médias, … »

 

Le Front populaire remporte une nette victoire aux élections législatives des 26 avril et 3 mai 1936. Léon Blum devient le chef du gouvernement  pour la mise en oeuvre du programme du front populaire.

 

→ Renforcement des libertés syndicales

Les accords de Matignon réaffirment, dans son article 3, le droit à tous travailleurs d’adhérer à un syndicat. Cet article pose les débuts de l’interdiction de discrimination liée à l’engagement syndical des salariés. Une grande victoire pour les grévistes de mai et juin 1936, qui pour la plupart réclamait la réintégration de collègues licenciés en raison de leur engagement syndical.

→ Augmentation des salaires

L’accord prévoit une augmentation des salaires ouvriers, jusqu’à +15% pour les rémunérations les plus faibles, et jusqu’à +7% les plus élevées. De quoi répondre à l’une des principales revendications des ouvriers face à la crise économique.

→ Création du délégué du personnel

L’article 5 issu des accords de Matignon met en place les délégués du personnel pour toutes entreprises de plus de 10 salariés. « Ces délégués ont qualité pour présenter à la direction les réclamations individuelles qui n’auraient pas été directement satisfaites », précise l’article. Une mesure permettant de développer un meilleur dialogue social.

→ Réduction du temps de travail

Dans des lois votées quelques jours après les accords de Matignon, les députés du Front populaire ont acté la réduction du temps de travail, passant de 48h par semaine à 40h. Une réduction qui oblige les patrons à payer en heures supplémentaires les dépassements de ce temps légal.

→ Congés payés

C’est l’un des conquis sociaux les plus emblématiques de cette période. Bien que non présent dans le programme du Front populaire, les mouvements de grève ont poussé la loi des deux semaines de congés payés. Une réforme qui a permis le développement du tourisme pour les classes des travailleurs, autrefois réservé aux classes aisées.

 

 

« L’Histoire nous aide à y voir plus clair quand les temps sont troublés ! »

 

J.L Pradines

 

 

isabelle-louis-2102263 

isabelle-louis-2102261

 

isabelle-louis-2102262

 

 

isabelle-louis-2102264

 

isabelle-louis-2102265

 

isabelle-louis-2102266

 

isabelle-louis-2102267

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines – Elections municipales”

  1. rosemicjar dit :

    Il serait bon de revenir au factuel, et comme l’indique Monsieur Selvez, au budget de notre ville pour qu’il nous soit communiqué…..
    Des progrès sociaux ont été faits grâce aux luttes ouvrières mais aussi à l’ensemble de nos sociétés.
    Faire une campagne électorale sur le fondamental, sur les problématiques actuelles et à venir, avec un budget maîtrisé.