Assemblée nationale
Thomas Thévenoud s'associe à une question sur la libéralisation des droits de plantation dans la viticulture
Jean-Paul Dupré, député de l’Aude, spécialiste de la viticulture, a posé, en accord avec Thomas Thévenoud, une question d’actualité au ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sur la libéralisation des droits de plantation dans la viticulture lors de la séance du mardi 31 juillet.
Les députés ont attiré l’attention du ministre sur l’avenir de la filière viticole afin qu’il s’oppose fermement à la libéralisation des droits de plantation. Les conséquences d’une telle mesure seraient dramatiques pour la qualité de nos vins, le revenu de nos viticulteurs et l’emploi dans nos régions.
Par la voix de Jean-Paul Dupré, les députés en ont profité pour demander que cette question soit inscrite dans la prochaine réforme de la PAC (Politique agricole commune).
En réponse, le ministre Stéphane Le Foll a clairement indiqué que le gouvernement entendait revenir sur la suppression des droits de plantation qui réglementent le secteur de la viticulture.
Thomas Thévenoud entend faire de la question de la libéralisation des droits de plantations une priorité de son mandat afin de garantir la protection et le développement du vin du Mâconnais et du Beaujolais.
Il a prévu de prendre à la rentrée une initiative au niveau européen avec des collègues députés et sénateurs de toutes sensibilités politiques pour rassembler la représentation nationale sur cette question.



17 commentaires sur “Assemblée nationale”
quelle grande nouvelles!!!!!
Bien d’accord avec lagribolle, on s’en fiche ! Mr Thevenoud a été élu pour bosser donc vous allez quand même pas faire un article à chaque fois qu’il va poser une question?
J AI RIEN COMPRIS !
Quel exploit !!! Et quel programme pour les 5 ans à venir !!!
A mon avis, il y en a beaucoup qui vont regretter d’avoir voté pour lui en juin ….
Ce n’est pas nouveau, Kafou. La pub, c’est l’élément principal de l’intox non ?
Mais la démarche est digne d’interet non ?
Que dit il : qu’il s’oppose à ce que des personnes puissent librement planter de la vigne.
En clair, interdiction de concurrencer ceux qui sont en place. C’est peu ou prou un clausus numérus. Pression des lobbys maconnais ?
Qui parlait des devises de la République : en premier « Egalité »
Amitiés
On aimera connaitre sa position sur le pacte de stabilité européen et le sens de son vote
qu’est-ce qui est prioritaire dans son canton de Montcenis-Blanzy pour le « Maconnais « ? pas d’annonce ….
gilbert on vois bien que vous avez des tendances a droite!!!! mais dans tout vos commentaires ca devient un peu pénible!!!!cordialement
« un peu, est un euphémisme, moi je dirais saoulant et ridicule.
Je comprend que ce monsieur , qui a été premier adjoiont au maire de Montceau se soit « tiré » dans le maconnais pour être député , mais je m’explique difficilement qu’il n’ai pas démissionné de son poste de conseiller général du canton de MONTCENIS , qui n’a , reconnaissons le RIEN A VOIR AVEC LE MACONNAIS .
Peut -être une question d’indemnités? à savoir…
Quant à défendre les interets des vignerons , c’est son boulot , NON?
@lagribolle et jesse:si mes commentaires son penibles et saoulants a votre gout et bien ne les lisez pas ici c’est une tribune d’expression ,oui je suis de droite et vous surement de gauche ,chacun son truc quand on sait que certains ont cassés du Sarko pendant 5 ans et bien maintenant c’est le changement il faut s’y faire cordialement
merci jesse!!!!est monsieur montcellien sachez que 95 pour cent des viticulteures de la region maconnaise et beaujolaises votre pour le parti qui est a vos yeux le meilleur!!!!!!!alors qu il les defendent ou pas ?????
Bien que votre français soit assez approximatif, je vous répondrai que je n’ai pas parlé de l’action de M.Thevenoud en tant que député , mais du fait que ce monsieur collectionne les indemnités …un point c’est tout.
Un parlementaire peut exercer un autre mandat dans l’une des assemblées délibérantes locales, c’est à dire au Conseil Régional, au Conseil Général ou au Conseil Municipal d’une commune de plus de 3500 habitants.
Je ne vois donc pas ce qui peut géner Montcellien dans le cas de M.Thévenoud.
Nesme avait lui aussi plusieurs casquettes (député maire, président de communauté de communes) et cela ne vous a pas offusqué à l’époque.
Otez vous oeillères !
Je sais très bien qu’un parlementaire peut exercer un autre mandat et toucher une autre indemnité, ce qui bien sur ne vous gêne pas MOI ,SI .Mais pour ce qui concerne Nesme ses casquettes comme vous dites avaient toutes un même but et sur le même lieu de travail ;ce qui est anormal c’est de constater que Thevenoud est député de Macon et conseiller général de Montcenis , deux LIEUX QUI GEOGRAPHIQUEMENT N’ONT RIEN A VOIR puisque distants d’environ 80 kms .Bien sur avec une voiture de fonction (!) le transport est facile .
De toutes façons , continuez à défendre ceux qui touchent quelques 15000 euros par mois , vous en avez aussi peut être les moyens…RIONS
Si on veut parler kilomètres:
Rachida Dati, maire de Paris 7° et députée européenne !
Jesse je suis tout à fait d’accord avec vous et nous retombons alors sur les cumuls, qui doivent être supprimé par Hollande Et son gouvernement , je suis à peu près sur que cela ne sera pas le cas, car la vraie suppression serait de dire un homme (ou une femme ) UN MANDAT
amicalement