Section PCF du Bassin minier
Protection sociale complémentaire : les personnels ne sont pas une variable budgétaire !
Communiqué :
Alors que les négociations sur la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique hospitalière ont repris, le Parti communiste français soutient les revendications de l’intersyndicale, s’oppose au projet du gouvernement et alerte nos concitoyennes et concitoyens : celles et ceux qui font tenir nos hôpitaux, nos EHPAD et nos établissements sociaux et médico-sociaux ne peuvent être traités comme une variable budgétaire !
Le Parti communiste français demande :
– une couverture de haut niveau, adaptée aux besoins réels des personnels et négociée loyalement avec leurs organisations représentatives ;
– l’intégration immédiate de garanties ambitieuses en matière de prévoyance ;
– l’inscription dans le PLFSS 2027 d’un financement national intégralement compensé aux établissements, sans prélever un euro sur les soins, les emplois ou les salaires.
Le PCF soutient pleinement la mobilisation et les revendications des organisations syndicales de la fonction publique hospitalière.
Il réaffirme enfin que la protection sociale complémentaire ne doit jamais devenir le substitut d’une Sécurité sociale renforcée. Garantir immédiatement de nouveaux droits aux personnels hospitaliers doit aller de pair avec la reconquête d’une Sécurité sociale solidaire, universelle et démocratiquement gérée.
Le gouvernement doit revoir sa copie. Les hospitalières et les hospitaliers doivent être entendus !
Permanence tous le mardi des 11h30 à 12h au siege à Monceau-Mines


