Autres journaux


mardi 14 août 2012 à 09:08

« Tous résidents, tous égaux »‘

Pour Marie-Claude Colin Cordier, porte-parole EELV 71



« Expulsion, rétention, fichage, traque jusque dans les écoles, les hôpitaux ou les salles de mariage, il faut en finir avec cette politique de l’immigration indigne qui conforte depuis des décennies les idées racistes et xénophobes.

 

Les lois discriminatoires, les murs que l’on construit ne servent à rien sauf à rendre leur passage encore plus difficile et plus dangereux. Ils favorisent les réseaux de trafic d’êtres humains, le travail clandestin, les mafias qui vivent du désespoir de ceux qui fuient la misère ou la guerre. L’argent engagé dans cette politique inutile et coûteuse permettrait d’aider les nouveaux arrivants à trouver leur place dans notre société.

 

Chez nous ces expulsés ont un nom, un visage. Ce sont des voisins, des compagnons de travail, des enfants scolarisés avec nos enfants. Chaque jour des femmes et des hommes manifestent leur solidarité aux côtés des sans-papiers, les accompagnent à la préfecture, les cachent, s’opposent à leur expulsion. Ils apportent quotidiennement la preuve de l’attente de la société pour un autre contrat social.

 

Dans ce nouveau contrat la citoyenneté n’est plus seulement rattachée à la nationalité mais aussi à la résidence. Etrangers comme nationaux sont impliqués dans la cité. Ils participent à la vie économique, sociale et associative. Ils doivent donc être considérés comme des citoyens à part entière en accédant au droit de vote aux élections municipales. Faudra-t-il, en France, comme pour le droit de vote des femmes, attendre quatre-vingt-seize ans et dix-neuf examens par la représentation nationale pour satisfaire cette revendication légitime pour la démocratie ?

 

A contre-courant du populisme xénophobe ambiant Europe Ecologie Les Verts porte l’idée que l’immigration est une chance et une richesse. Nous savons aussi que l’égalité et le droit à la citoyenneté sont une des façons de combattre les idées racistes et d’aller vers ce vivre ensemble sans lequel il n’y a pas d’avenir. »

 

Marie-Claude Colin Cordier, porte-parole EELV 71

 






37 commentaires sur “« Tous résidents, tous égaux »‘”

  1. js dit :

    Europe écologie les verts feraient mieux de passer aux actes plutôt que d’inonder les sites d’informations locales par leurs opinions.
    C’est quand même ce parti qui a tristement mis ses convictions de côté pour se rapprocher du PS, entrer au gouvernement et ainsi flouer une partie de son électorat qui lui a d’ailleurs bien rendu.

    Vous êtes dans la majorité maintenant, alors place à l’action !

  2. bebert dit :

    A contre-courant du populisme xénophobe ambiant Europe Ecologie Les Verts porte l’idée que l’immigration est une chance et une richesse.
    _ toujours a coté de la plaque !!
    quel besoin d’immigration dans un pays ou il n’y a plus de travail , ou une très forte partie de la population immigrée est au chomage
    ou la récession est la ET POUR LONGTEMPS
    a t’on les logements pour les accueillir ?
    les incantions ,, c’est facile
    la réalité est toute autre

  3. mister71 dit :

    Avant d’aider des personnes étrangères, ne serait-il pas plus logique d’aider d’abord TOUS nos défavorisés français et françaises ?!
    Petit rappel concernant la population française qui vit sous le seuil de pauvreté : 8,2 millions ! (source : INSEE).
    Petit rappel concernant le nombre de mal logés en France : 3 millions ! (source : INSEE).
    Donc avant de s’occuper du malheur des autres, occupons-nous déjà du notre, ensuite des autres.

    A bon entendeur,
    mister71

  4. chimel dit :

    slt,

    c’est louable les bonnes intentions et la compassion . mais si on veut accueillir les immigrés il faut leur assurer une vie décente et ne pas se contenter de paroles racoleuses. vous avez de la chance vous etes aux manettes ; vous allez passer aux actes et ne pourra que vous féliciter.

    et petite question pernicieuse a vous qui prechez .quelle part de vos ressources et de votre espace PERSONNELS consacrez vous aux immigrés?

  5. bebert dit :

    la nuit d’émeute a Amiens , les incendies de biens publics , privés les nombreux policiers blessés
    les automobilistes victimes d’agressions , leurs véhicules détruits
    sont l’illustration parfaite
    de l’inanité , du manque de sérieux des verts au travers de ce communiqué

  6. fredo dit :

    Bebert c’est vous qui êtes à côté de la plaque…notre solde migratoire (différence entre les personnes arrivant sur le territoire et celles quittant le pays) est situé depuis un certain nombre d’années entre 50 et 100 000…
    Ce qui n’est pas beaucoup…

    Je ne sais pas où vous voyez qu’il n’y a plus de travail : appelez un plombier, il mettra 1 mois avant de se déplacer tellement il a de boulot, pareil pour bon nombre d’artisans (électriciens, etc…) ou dans les Travaux Publics…
    Eteignez votre télé et prenez vos infos vers de vrais médias….

  7. Nomade dit :

    Un résidant, c’ est un étranger qui a une carte de résidence, des papiers, me trompe-je?

    Je ne comprends pas bien votre communiqué, vous parlez des expulsés, des gens que vous cachez, des sans papiers.
    C’est aux sans papiers ou aux résidents que vous vous voulez donner le droit de vote?

  8. globle trotter dit :

    Votre naïveté n’a d’égal que votre impopularité..!!!!
    Vous savez,Madame JOLY qui voulait supprimer le 14 Juillet et les centrales nucléaires…!!!!!
    A d’autres..!!!!!
    Les Etrangers chez eux..!!!!
    La France aux Français……
    Point barre…
    Cordialement

  9. Bisi dit :

    Je me rend compte que les gens se réveillent , au lieu de vouloir aider les sans papiers chez nous il y a beaucoup de jeunes qui sont a la rue ainsi que de personnes qui ne mangent pas a leurs faim . d »autant plus que ces personnes sont chez nous et en situation régulière . ….

  10. bebert dit :

    alors les quelques millions de chomeurs en france ,,,
    c’est de l’imaginaire ?
    ce sont des mensonges véhiculés par de mauvais journalistes et
    par les syndicats ?
    quand a vos chiffres sur les soldes migratoires ,
    mieux vaut en rire ,tellement c’est grossier comme mensonge

  11. Daniel Z dit :

    Je suis d’accord avec EELV, avec une petite nuance.
    Ces gens qui arrivent chez nous fuient la misère, la corruption, le racisme existant chez eux. C’est humainement logique.
    Avec EELV, nous disposons de personnes motivées, compétentes.
    Et elles ont raison, l’immigration pourrait être une grande chance.
    Intégrer des miséreux chez nous, ce serait augmenter les prélèvements sur un pays qui ne peut déjà pas assurer un avenir à ses enfants..
    Par contre, aider au développement des pays ‘exportateurs’ serait hautement bénéfique, dans un premier temps.
    Je leur propose donc de mettre en conformité leurs idéologies et leurs actes.
    Je suis prêt à payer une partie des frais pour qu’ils emigrent à leur tour vers ces pays pour y montrer leurs capacités.
    Pour ce qui est du manque de main d’oeuvre en France, faut il en rire ou en pleurer ?
    Amitiés

  12. Babs210 dit :

    Je suis horrifiée par les commentaires que je viens de lire ! Il me semble Globe trotter que vous avez bien mal chosi votre pseudo !!
    On se croirait revenu au temps où les italiens, les polonais sont arrivés chez nous. Maintenant ils font partie de notre vie et c’est tant mieux.
    Quand à ce qui c’est passé à Amiens, qui vous dit qu’il n’y avait pas dans la bande des ‘petits français bien de chez nous  » ?
    Je ne sus pas pour autant d’accord avec ce qu’EELV dit. Il faut encadrer l’immigration pour que tout ce passe bien. Et surtout n’oublions pas qu’avec l’emergence de certains pays, demain nous serons peut-être les « immigrés ». Alors ….

  13. robespierre71 dit :

    pour infos et à méditer par ceux qui se lèvent le matin ,

    sur un chantier dont j’ai la charge , nous avons employé un réfugié kosovar marié 3 enfants vivants au creusot , qui m’explique ne payer que 27 euros de loyer ( le reste étant à la charge du contribuable …) , bénéficier d’aides sociales 300 euros pour payer l’eau par exemple , et de me dire en voyant passer une de ses connaissance , tu vois celui la il est albanais posséde de faux papiers kosovars et bien sur bénéficie de toutes les aides possibles , de m’expliquer aussi qu’en allemagne si tu ne bosses pas tu n’a droit à aucune aide , donc tout le monde en france , de m’expliquer avoir toucher près de 20 000 euros au titre des aides non perçus et j’en passe ,
    aussi le discours des verts et bien joli mais d’une naiveté navrante et avant d’aider les autres il serait plus opportun d’aider les français de souche ou non

  14. fredo dit :

    C’est quoi un Français ??…Comment fait un étranger s’il veut devenir français (et ça personne ne peut l’empêcher…pas même Marine..) ?? …et si je ne veux plus être français, comment je fais ??

    Et sinon, vous étiez pas heureux de regarder les JO et de voir beaucoup de sportifs issus de l’immigration portés haut leurs couleurs ??

    La France est une terre d’accueil, tant mieux….
    Il n’y a que les c..s qui veulent vivre repliés chez eux avec leurs frontières et leurs miradors….Point barre….

  15. fredo dit :

    Les chiffres du solde migratoire ne sont pas de moi mais de l’INSEE…alors avant de me traiter de menteur, vérifiez les chiffres et arrêtez de croire la télé….
    Voici le lien qui permettra de vérifier les chiffres que j’avance :
    http://www.observationsociete.fr/l%C3%A9volution-du-solde-migratoire

  16. padqua dit :

    Tu as eu une enfance malheureuse pour traduire tes émotions de la sorte .

  17. Nomade dit :

    Il y a un gros manque de main d’œuvre, un catégorie particulière, celle qu’on paye à coup de lance-pierre et qui a juste le droit de se taire.
    Cette catégorie est très apprécie dans la restauration, le bâtiment, l’industrie, la grande distribution…

    Je crois que le medef voudrait voir une augmentation significative de cette catégorie 🙂

  18. Nomade dit :

    C’est quand même vachement plus crédible de croire que la pauvreté est due aux immigrés, plutôt qu’a la finance, à la politique…quoique.

    Bref, continuons de donner des milliards aux banques et à mettre des étrangers dans des avions. Le peuple à l’air d’apprécier

  19. Daniel Z dit :

    Totalement d’accord, Nomade !
    Au stade où nous sommes, peut être faut il accepter des modifications profondes de nos habitudes ?
    N’était ce pas un objectif de la directive Bolkestein ?
    Finalement, organiser l’inadéquation entre les ressources disponibles (surfaces, travail, logements…..) est peut être positive, enfin, pour certains.
    Quand les grandes villes sont entourées de guéthos, que ce passe t’il ?
    Des communautés s’y organisent pour vivre le mieux possible et elles ont raison. Pour celà, elles créent des activités paralelles, donc du travail et du commerce. Et leurs entreprises sont lucratives, il suffit de voir les véhicules achetés non ?
    Notre intolérance conduit à envoyer des forces de police, mettre en oeuvre avocats, juges, huissiers….. Là encore, du travail.
    Pour les prisons, n’en parlons plus… Elles sont saturées.
    Quelque fois, ces travailleurs se révoltent, comme l’ont fait nos ouvriers. N’est ce pas légitime ?
    Et les destructions nécessitent là aussi travail et main d’oeuvre.
    Alors, de quoi nous plaindre sinon du manque d’analyses pour prévoir l’avenir radieux préparé à nos gosses ?
    Amitiés

  20. fredo dit :

    Non, mon enfance s’est passée au milieu d’algériens, de turcs, de polonais, d’italiens, de portugais, d’espagnols, etc…et c’était plutôt sympa ces apports extérieurs, ce mélange, ce melting pot…Merci de vous inquiéter pour moi… 😉

    Et c’est plutôt aujourd’hui, quand je lis de tels commentaires, et que je vois d’une façon générale une forme de repli identitaire (faudra qu’on m’explique ce qu’est l’identité nationale….) s’installé en France que je suis malheureux….
    C’est du mélange que nait la richesse….

  21. Daniel Z dit :

    Oui amie Babs, mais quand ces gens là sont arrivés, pour notre plus grand bénéfice, la France avait des ressources potentielles.
    Pourtant, même à cette époque, des esclavagistes avaient déjà entrepris des manoeuvres pour faire baisser les salaires.
    Mon père m’avait relaté, par exemple, le cas de « l’importation de Piémontais » sur Montceau.
    Aujourd’hui, comment augmenter notre production de matières premières…puisque les gisements sont épuisés et que nous allons laisser un état et un pays exsangle à nos descendants ?
    Et tout est à l’avenant.
    Regardez autour de vous comment se comportent tous les pays au sujet de l’immigration….et comment évoluent ceux qui l’ont facilitée, c’est révélateur, non ?
    Amitiés

  22. fredo dit :

    C’est quoi un français de souche ???
    A quand vous remontez pour savoir si telle ou telle personne est française de souche…Une génération, 2 générations, depuis le Moyen-Age ????….
    Parce que perso, je n’en connais pas beaucoup des familles qui soient restées pures comme vous en rêvez….

    Vous portez bien mal votre pseudo, Robespierre !!!

  23. padqua dit :

    Désolé mais le commentaire était pour globle .

  24. robespierre71 dit :

    pour fredo ,

    relisez bien ce qui est écrit  » français de souche ou non  » il est plus facile de déformer les propos que de s’intéresser aux faits évoqués rester en aux faits vous moi travaillons payons des impots mais ne sommes pas toujours maitre de la gestion de l’argent public , je n’ai jamais parler de familles pures et ne m’engage pas dans cette voie , quant au pseudo chacun est libre de choisir

  25. globle trotter dit :

    Toujours les mêmes réponses,Frédo…..
    Des insultes.!!!!!
    Mais enfin ça ne regarde que vous….et votre culture….
    Méditez cette maxime :

    CELUI QUI OUBLIE SES RACINES,PERD UN PEU DE SON AME…
    Cordialement

  26. Figueras dit :

    j’ai connu un bref moment de stupeur en ouvrant cette page qui laissait à penser que Marie-Claude Colin Cordier invitait des hommes esseulés de 30 à 45 ans au bonheur de la rencontre !..Mais au final c’est un plaidoyer pour le Vivre Ensemble.. » Ô, insensé, qui crois que je ne suis pas Toi « 

  27. globle trotter dit :

    Même réponse pour Padqua
    ça veut dire quoi ce que vous me demandez…..?????
    Quelles émotions et pourquoi une enfance malheureuse.?????
    Votre culture n’a d’égal que votre illettrisme…
    Pas bien cordialement..

  28. globle trotter dit :

    Je ne pensais pas qu’il y avait encore quelques illuminés..!!!!
    J’apprends..!!!!
    Cordialement

  29. padqua dit :

    Ma réponse est simple je ne supporte pas le racisme et la xénophobie .

  30. globle trotter dit :

    Qui parle de racisme et xénophobie..????

    Vous ne répondez rien car vous n’avez rien à dire.!!!!!

  31. padqua dit :

    c’est clair net et précis .

  32. globle trotter dit :

    Mais enfin,expliquez moi clairement le rapport qu’il existe entre le racisme et la xénophobie et mes soi- disant  » émotions ….et enfance malheureuse… »
    Essayez de me répondre..!!!

  33. montcellien dit :

    CESZCHIFFRES SONT TOTALEMENT FAUX ET SURTOUT COMMANDES PAR LE GOUVERNEMENT

  34. montcellien dit :

    FREDO QUEL DOMMAGE QUE VOTRE BETISE INONDE ENCORE CE SITE

  35. padqua dit :

    Malheureusement tu es parmi ces illuminés !

  36. globle trotter dit :

    Pauvre padqua…
    Vous me faites pitié avec vos commentaires ..!!!!!
    Pas de réponses……
    vous êtes vraiment ce qu’on appelle un NUL de chez NUL…..
    Je plains votre entourage…

  37. padqua dit :

    Moi je traite les étrangers et ma famille de la même façon <>