Autres journaux


mardi 18 janvier 2011 à 06:02

« Ce mardi, tous ensemble au centre hospitalier Jean Bouveri (Montceau-les-Mines)

L'appel du parti communiste Français de Montceau-les-Mines



Le parti communiste Français (Montceau-les-Mines) appelle, lui aussi, au rassemblement ce mardi 18 janvier 2011 à 10 h au Centre Hospitalier Jean Bouveri

« Étranglé financièrement par les politiques de « maîtrise comptable », l’hôpital public n’a plus les moyens de répondre à ses missions.


Les plans d’austérité et de démantèlement se poursuivent. Le Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines n’échappe pas à la règle. Il faut stopper son démantèlement et financer son développement ! L’objectif du Gouvernement est d’ouvrir en grand la porte de l’hospitalisation aux grands groupes privés, telle la Générale de santé. La tarification à l’activité (T2A), qui a été adoptée à l’Assemblée nationale en 2004, organise la concurrence public-privé à l’avantage du secteur privé à but lucratif. Seuls les députés communistes avaient voté contre. La nouvelle loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires  renforce encore plus le pouvoir de l’administration, notamment de l’Agence Régionale de Santé. La mise en place progressive des Communautés Hospitalière de Territoires (CHT) aura comme conséquence le déclassement ou la disparition des Centres Hospitaliers assurant les services essentiels en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Cela se traduira chez nous par la poursuite du démantèlement des deux Centres Hospitaliers de Montceau-les-Mines et du Creusot interdisant ainsi tout projet de nouvelle construction d’un Centre Hospitalier sur le territoire de la Communauté Creusot Montceau. L’installation de l’Administrateur de la tutelle mardi 18 janvier sur le site du Centre Hospitalier de Montceau est le prélude de la nouvelle politique et la préfiguration de la mise en place des Communautés Hospitalières de Territoires. L’hôpital public accueille tous les malades, quel que soit leur statut social, leur âge, leurs pathologies. Il assure la continuité des soins et prend en charge les pathologies associées. Il assure les urgences 24h sur 24 et 365 jours par an et donc aussi les interventions non programmées. Il assure la formation des médecins et des personnels soignants. L’hôpital public fonctionne selon des critères et une éthique de service public solidaire de santé. « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » (Ambroise Croizat, ministre communiste qui mit en œuvre, en 1949, notre système de protection sociale solidaire).  L’Hôpital a besoin de nouveaux moyens financiers et d’une nouvelle gestion démocratique associant médecins, personnels, usagers, syndicats, élus. Après les rassemblements et les pétitions la mobilisation continue pour le maintien et l’amélioration de toutes les spécificités de notre Centre Hospitalier.


Soyons nombreux à « accueillir » l’Administrateur du Gouvernement mardi 18 janvier à 10h au Centre Hospitalier de Montceau devant le nouvel EHPAD.« 






Le commentaires sont fermés.