Autres journaux


samedi 25 août 2012 à 09:25

« Règle d’or : En finir avec le cauchemar de cette Europe néolibérale ! »

"La parole au peuple !" dit Christian Tramoy



« Le conseil constitutionnel a autorisé le 9 juillet, le gouvernement à soumettre au seul vote parlementaire l’adoption de la règle d’or, chère à Mme Merkel et M Sarkozy. En fait au-delà de la règle d’or, il s’agit de deux textes (le Mécanisme Européen de Stabilité et le Traité sur la stabilité, la coopération et la gouvernance) qui sonnent la perte de souveraineté des assemblées nationales au profit d’une Commission européenne non élue. Une nouvelle fois, le Conseil Constitutionnel, martèle l’idée que la dette est cause des problèmes économiques et sociaux dont souffre notre pays, et vante les mérites des politiques austéritaires.

 

Le parti communiste, avec l’ensemble des formations du Front de Gauche, appellent à un référendum sur la question de cette fumeuse règle d’or.
Rappelez vous, lors de la campagne électorale, les promesses du candidat François Hollande qui disait « vouloir renégocier le traité avec Angela Merkel » et « infléchir le cours de la construction européenne » pour que le « futur traité » donne la priorité à l’emploi et à la croissance. Avec comme tout moyen 120 milliards, dont un tiers débloqué par les états eux-mêmes, alors qu’ils sont englués dans des politiques d’austérité. Au même moment ce sont 1 000 milliards débloqués pour sauver les banques !

 

Aujourd’hui nous disons STOP ! et nous exigeons l’organisation d’un référendum.

 

Le traité européen que François Hollande veut faire ratifier au plus vite par l’assemblée nationale, est une « camisole de force » alerte Patrick le Hyaric, député européen du PCF, dans un ouvrage intitulé « L’Europe des peuples nous appelle ! » Une camisole de force qui entend « généraliser ce qui s’applique à la Grèce » en matière d’austérité, « avec les immenses souffrances sociales qui en découlent ». Il explique que le président de la république s’apprête à livrer la France au « turbocapitalisme » et à délester le peuple de sa souveraineté politique, au profit d’organismes internationaux soumis aux forces de l’argent : la Commission européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européennne.

 

Pourtant un autre projet est possible, celui d’une communauté européenne de partage, qui placerait les êtres humains en son cœur pour devenir un ensemble géopolitique pesant en faveur d’une autre mondialisation.

 

Ensembles exigeons l’organisation d’un référendum, sur ce traité, que Patrick Le Hyaric, qualifie de « bible de l’austérité budgétaire à perpétuité », en signant la pétition du journal « l’Humanité » que proposent les militants communistes et que vous pouvez signer en ligne ou télécharger à l’adresse suivante :

 

www.humanité.fr

 

 

 

 

 

 






12 commentaires sur “« Règle d’or : En finir avec le cauchemar de cette Europe néolibérale ! »”

  1. montcellien dit :

    Souvenez vous bien en lisant ces lignes que le Parti Communiste et le Front de Gauche ont appelé à voter Hollande, qu’ils ont tout fait pour chasser l’ancien président , quelques fois en employant des méthodes de rustres , il nous suffit de nous rappeler les diatribes enflammées de Mélenchon , et maintenant ils nous pondent un texte maudissant ce qui va se faire…
    ILS SE FOUTENT UNE FOIS DEPLUS DE NOTRE G……
    amicalement bien sur….

  2. Daniel Z dit :

    Excusez moi, Christian, mais je ne crois pas que l’opinion d’instances communistes ait la moindre parcelle de crédibilité pour ce qui concerne l’organisation d’une communauté.
    Il est, je pense, inutile de perdre du temps à développer ?
    Amitiés

  3. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Dixit monsieur MELENCHON :

    « j’appelle à voter HOLLANDE SANS CONDITION »

    Il vous faut donc assumer vos Co……… sans conditions !!!!!

    Je vous le rappelle ;

    LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT……

  4. CG dit :

    En tant qu’ayant droits (cf Mr MELENCHON), les communistes ont raison de demander à Mr HOLLANDE l’organisation d’un référendum sur le traité Européen.

    Mais l’avaient-ils précisé à Mr HOLLANDE avant de voter pour lui ???

    Les verts, de leur côté, avaient bien négocié la fermeture de 25 réacteurs nucléaires avec le PS (et on commence à voir que, depuis que DUFLOT et Jean Vincent PLACE ont une place au chaud, on n’en parle plus guère, comme de beaucoup d’autres promesses du candidat HOLLANDE d’ailleurs) !!!

  5. bebert dit :

    Bonjour a l’équipe de la rédaction, tout d’abord merci pour les beaux reportages publiés sur notre patrimoine et la ferronière de jully les buxy ,
    d’autre part cela serait sympa de publier mon commentaire de fin de matinée , merci également
    __
    ensuite pourriez vous demander a d’autres lecteurs s’ils ont aussi depuis quelques jours des problèmes reception TNT
    dans mon voisinage et chez des amis montcelliens , blanzynois beaucoup se plaignent de coupures de sonet images
    bonne soirée a vous
    cordialement

  6. chimel dit :

    slt,

    je ne comprends pas ce que vous voulez . vous pensez vraiment que le goulag rouge est preferable a l’enfer capitaliste?? chaque fois que les communistes ont pris le pouvoir dans un pays il ont TOUJOURS rempli les prisons et les camps JAMAIS les cabas!!

  7. Daniel Z dit :

    Effectivement, bcp de problèmes avec la Télé Nourrie (de) Trous

    Amitiés

  8. gilbert71 dit :

    oui bebert moi de blanzy , on ne peut pas regarder une emission sans coupures depuis 10 jours

  9. jesse dit :

    Je crois bien, lebonsens, que le changement c’est maintenant !
    Par contre, vous ne changez pas, vous ! Vous assumez !

  10. citoyen71 dit :

    en politique les mots diffèrent de signification avec les personnes , vu les illétrés de citoyens français ( pourtant + 80 % de réussite au bac , mieux vaut avoir un bon certificat d’étude )
    exemple : croissance négative pour du déficit , réussite différée pour échec , et j’en passe. la règle d’or tant voulue par N. SARKOSY et tant critiquée par la gauche avant les élections qui reposait sur les 3/5 des voix de l’assemblée donc irréalisable pour des stratégies de pouvoir , pour ceux qui ont la mémoire courte , se transforme
    en vote parlementaire avec majorité de voix , avec les mêmes incidences , perte de souveraineté au profit de bruxelles et des banquierss responsables de la crise avec la complicité des gouvernants , elle est pas belle la france , et ceci en toute légalité . au fait si les français sont si mécontents des lois , de l’insécurité , etc …. qui votent les lois : les députés et qui donnent sa voix pour élire les députés depuis 30 années de partage de pouvoir : les électeurs , donc qui sème récolte, et vous n’avez pas tout vu.

  11. montcellien dit :

    si le chjangement c’est affectivement ce que l’on nous prépare ..l’ancien temps était pas mal
    amicalement bien sur

  12. citoyen71 dit :

    je retente une nouvelle fois mon analyse
    la règle d’or voulue par N SARKOSY mais devant être approuvée par les 3/5 de l’assemblée donc irréalisable , a été longuement critiquée par les socialistes avant les élections . mais par une loi , un vote parmementaire cette règle sera votée majoritairement par l’assemblée car il y a le mot croissance . qu’est ce que la croissance quand on doit 1700 milliards , que l’état prête aux banques responsables de la crise avec sa complicité à taux zéro pour que les banques rachètent de la dette qu’elles vont nous refacturer à x % , on se mord la q…… certains socialistes ou verts ou front de gauche vont s’élever , mais l’assemblée votera majoritairement avec les voix de dreoite à 70 ou 80 % , pas belle l’entorse . remarquez en grèce sans gouvernement , l’assemblée grecque , gauche , droite , extrême droite à fait la même chose , on pense surtout à sa place , le citoyen on s’en fout. règle d’or = perte de souveraineté , donc plus besoin de gouvernement , pouvoirs à bruxelles , remboursement de la dette quelque soit les moyens , donc impôts en plus , retraite miborée et temps de travail en plus , et j’en passe.
    au fait qui élit et donne les pouvoirs aux députés , vous citoyens , donc assumez , car gauche , droite c’est blanc bonnet ou bonnet blanc. à méditer