Le livret A au service du redressement
Thomas Thévenoud, député et conseiller général de Saône-et-Loire, communique…
« Les chiffres annoncés récemment par l’INSEE font état d’une croissance nulle pour le dernier trimestre. Plus que jamais, l’heure est donc au rassemblement de tous les acteurs économiques et sociaux pour engager le redressement de notre pays.
C’est dans ce contexte que le gouvernement a annoncé le relèvement du plafond du livret A et du livret de développement durable. En plaçant leur épargne sur ces produits extrêmement populaires, les citoyens contribuent au redressement de notre pays.
Un décret publié en septembre va donc augmenter de 25 % le plafond du livret A, en le portant à 19.125 euros, un deuxième relèvement de 25 % interviendra d’ici la fin de 2012. Le plafond du livret de développement durable sera quant à lui doublé dès le mois de septembre et passera donc à 12 000 euros.
Pierre-Henri Bourgeois, président du comité des banques de Saône-et-Loire, a cru devoir s’inquiéter de l’impact de ces mesures sur l’épargne des Français.
Faut-il lui rappeler d’abord que les banques qu’il représente ont obtenu, il y a quelques années, l’ouverture de la collecte du livret A, preuve de sa très grande utilité économique.
Par ailleurs, les mesurées annoncées cette semaine sont la traduction de la confiance accordée par les citoyens au Président François Hollande qui les avait inscrites parmi ces 60 propositions de campagne.
Ainsi, le relèvement de ces plafonds permettra de contribuer :
– au financement de la construction de 150 000 logements sociaux par an durant le quinquennat, dont 30 000 très sociaux,
– au financement des entreprises, particulièrement des PME.
Aujourd’hui, chacun reconnaît que le financement de l’économie française est affecté par de profonds déséquilibres. C’est pourquoi, le gouvernement a raison d’engager avec ces premières mesures la réorientation du système bancaire dont la France a besoin et qui comprendra également d’ici l’automne la création d’une banque publique d’investissement (BPI), au service des PME et de l’économie sociale et solidaire.
C’est donc à la mobilisation des acteurs financiers que nous appelons maintenant, au service du redressement, de la croissance et de l’emploi dans notre pays. »



10 commentaires sur “Le livret A au service du redressement”
Ce que M. Thevenoud oublie de dire dans son apologie socialiste, c’est que , et les chiffres sont vérifiables et officiels SEULE 15% DES PERSONNE ONT UN LIVRET » A » COMPLET ,et 85% DES TITULAIRES DISPOSENT EN MOYENNE DE 4 à 500 EUROS .Ce sont donc encore une fois les plus aisés , ceux qui disposent d’une bonne somme d’argent qui pourront ainsi doubler leur livret .
Encore un effet d’annonce, qui se double d’une mesure destinée aux plus riches !!!
Combien, parmi vous, ont un livret A, plein, avec 15000€ ???
Ce n’est pas d’ailleurs 15%, mais seulement 8 à 9% des détenteurs de livrets A, qui ont un livret plein.
encore de l’auto-satisfaction de l’élu socialiste
mais pendant ce temps :
_
Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A (sans aucun emploi) à Pôle emploi a bondi de 41.300 en juillet. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis avril 2009.
_
on nous avait pourtant vendu le changement c’est maintenant !!
et tristement , tous les jours on s’aperçoit ce qu’est ce changement
a l’instar de celles et ceux de sicavyl
merci d’avoir corrigé mes chiffres qui vont bien dans le sens énoncé
amicalement bien sur
Je tombe des ,nues, le livret A pour des logements sociaux…l’ignorant.
Du social, toujours du social…
Je prends mes sous et je les place ailleurs dès cette semaine.
Ce gouvernement qui veut faire la chasse aux niches fiscales vient d’en améliorer une : l’épargne du livret A défiscalisée. A qui l’augmentation du plafond du livret A va profiter ? Certainement pas à l’épargnant lambda.Fin 2011 8,5 % des livrets A ont une épargne égale ou supérieure au plafond du livret. 47 % on moins de 150 euros. Pensez vous que la richesse du français moyen va augmenter de 25 % d’un seul coup. Il y aura des arbitrages de fait en défaveur d’autres produits comme l’assurance-vie. De plus l’état va perdre des recettes puisque que l’on va passer de l’épargne fiscalisée à de l’épargne non fiscalisée. Mr THEVENOUD a été ancien président de l’OPAC doit savoir que les ressources pour le logement social ne sont pas toutes utilisées.
cette une « mesurette » qui n’apporte rien au français moyen et qui va profiter à ceux que le gouvernement veut « chasser » : les riches……
Ce gouvernement qui veut faire la chasse aux niches fiscales vient d’en améliorer une : l’épargne du livret A défiscalisée. A qui l’augmentation du plafond du livret A va profiter ? Certainement pas à l’épargnant lambda.Fin 2011 8,5 % des livrets A ont une épargne égale ou supérieure au plafond du livret. 47 % on moins de 150 euros. Pensez vous que la richesse du français moyen va augmenter de 25 % d’un seul coup. Il y aura des arbitrages de fait en défaveur d’autres produits comme l’assurance-vie. De plus l’état va perdre des recettes puisque que l’on va passer de l’épargne fiscalisée à de l’épargne non fiscalisée. Mr THEVENOUD ancien président de l’OPAC doit savoir que les ressources pour le logement social ne sont pas toutes utilisées.
cette une « mesurette » qui n’apporte rien au français moyen et qui va profiter à ceux que le gouvernement veut « chasser » : les riches……
tous les chomeurs vont être content de savoir que leur 1900 et quelques euro d’épargne sur le livret A va pouvoir financer des logements sociaux qui seront en priorité destiné aux extra communaitaire en demande d’asile politique
pendant ce temps on va laisser faire tous les gros patrons du cac 40 , les artistes, les sportifs en tout genre placer leur argent dans les paradis fiscaux et laisser les banques continuer à spéculer
c’est comme d’habitude, comment voulez vous résoudre des situations ou des problèmes que vous n’avez jamais rencontré, combien de ministres possèdent-ils un livret A?
juste comme çà pour rigoler….
Personnellement, si j’étais pété de tunes, ce n’est pas sur le livret A que je les placerais, il y a tant d’autres produits avec des taux d’intérêts bien plus attractifs ou des niches bien juteuses.