Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire
"Pour relever le défi du réchauffement climatique, une politique énergétique responsable !"
« L’accession de François Hollande à la Présidence de la République nous permet d’envisager une nouvelle politique énergétique en France, et de renouveler l’approche de la question nucléaire par les socialistes. Thème souvent au cœur de controverses, relancé après l’accident de Fukushima, ce débat doit néanmoins être dépassionné car il revêt une importance capitale dans la préparation de l’avenir à long terme. Si la part du nucléaire représente 74% de la production d’électricité en France, elle chute à 17% dans le paquet énergétique global du pays (électricité, charbon, pétrole, gaz, renouvelables).
Nous affirmons sans détour qu’avec près des trois quart de la production française d’électricité, grâce à 58 réacteurs, la part du nucléaire est excessivement disproportionnée. En cela, les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire souscrivent pleinement aux orientations du gouvernement qui consistent à ramener cette part à 50% à l’horizon 2025, proportion raisonnable dans un mix énergétique cohérent.
Cet objectif parait particulièrement ambitieux, notamment par son coût (des dizaines de milliards d’euros) mais il est un signal politique fort vers la transition énergétique. La seule fermeture des deux réacteurs de Fessenheim durant ce quinquennat en sera la première traduction concrète.
Il convient de tirer des enseignements du cas de l’Allemagne. Sous couvert d’une réduction de la part du nucléaire d’autant que nos propres objectifs français, nos voisins d’outre-Rhin se sont engagés parallèlement dans le développement de plusieurs dizaines d’autres centrales, au gaz et au charbon. Plus polluantes et émettrices en CO2, ces énergies fossiles, bien que plus performantes que les énergies renouvelables en termes de substitution au nucléaire, n’apparaissent pas pour autant être l’option que doit retenir notre pays, qui a d’ailleurs stoppé l’extraction du charbon en avril 2004.
Réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité, c’est permettre le développement des énergies renouvelables, en ayant le sens des réalités. La substitution d’un seul REP (réacteur à eau ordinaire sous pression) de 1450 MW, c’est l’équivalent de près de 2000 éoliennes, ou par la biomasse de 16 millions de tonnes de bois.
Pour lever ces contraintes techniques, il faut investir dans la recherche-développement et permettre à la France d’acquérir un certain avantage comparatif sur des produits technologiques de pointe dans le domaine des énergies renouvelables. C’est une expérience de ce type qui sera menée le long des côtes bretonnes avec le développement d’un champ maritime d’éoliennes off-shore. En tout état de cause, la révolution énergétique ne sera qu’avec une révolution industrielle.
Cette dynamique économique en matière de politique énergétique concernera tous les secteurs, ceux de l’industrie lourde de l’énergie comme ceux de l’automobile ou du bâtiment. En effet, la clé du défi qui nous est posé réside en grande partie dans la capacité de nos sociétés postmodernes à s’engager vers une réduction de la consommation énergétique, à travers de nouveaux modes de déplacements, autant que vers l’isolation des logements. Un grand plan de rénovation de 2 millions d’entre eux, tenant compte des critères thermiques, doit être lancé en cinq ans.
Notre industrie nucléaire dispose de compétences uniques à l’échelle mondiale qu’il faut sauvegarder. La filière française est en pointe à la fois sur les questions de sécurité comme celles de sureté sur lesquelles veille l’Autorité de Sureté Nucléaire (l’ASN), dont le niveau d’exigence est unique.
Deux défis sont toutefois posés. D’abord celui de la transparence dans la gestion de la politique énergétique : il nous faut inventer une nouvelle autorité citoyenne indépendante pour relever ce défi démocratique. Et ensuite celui du traitement des déchets dont seul l’investissement dans la recherche permettra d’y répondre, alors que l’EPR apparaît comme une avancée.
Enfin, nous ne pouvons évacuer le critère du prix de l’électricité. Aujourd’hui avantageux pour tous en France grâce au nucléaire, il est aussi un facteur important de compétitivité pour nos industries lourdes fortement consommatrices. Cette donnée est essentielle à prendre en compte quand il s’agit de relancer l’industrie nationale.
Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire proposent de s’engager vers un mix énergétique dans lequel les renouvelables doivent prendre toute leur place, et dans lequel le nucléaire ne peut être absent mais avec une technologie plus propre et plus sûr. Le développement de l’EPR concourt à ces ambitions : d’une puissance plus importante (1600 MW), il produit moins de déchets et permet une meilleure utilisation des combustibles. Nous nous félicitons de la décision du gouvernement de mener à terme la construction de l’EPR de Flamanville. Nous souhaitons la poursuite dans le développement des réacteurs de troisième, voire de quatrième génération.
La Gauche au pouvoir doit engager la transition énergétique, développer considérablement des énergies renouvelables plus performantes, permettre ainsi un véritable mix énergétique, adopter une stratégie responsable de soutien à l’industrie nucléaire, et faire la chasse au gaspi en régulant un mode de vie aujourd’hui trop énergivore.
Notre responsabilité, c’est de mesurer l’impact de nos choix en matière énergétique sur la lutte contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, ne pas se tromper et être au rendez-vous du défi planétaire, c’est diminuer les rejets en CO2. »
Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire


10 commentaires sur “Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire”
Je ne voudrais pas être caustique, mais quand je vous lis, je me dis que oui, vous devez être jeunes…..
Ah l’EPR, quelle belle image de la France.
Faites donc des recherches sur les constats réalisés en France ou en Finlande….
J’ai l’impression que nous avons pris le relais des Soviétiques, ce qui les a amené aux résultats que nous connaissons….
Tenez, juste un lien :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/31/l-epr-chronique-d-un-chantier-qui-s-enlise_1565956_3244.html
Ce que je crois très très grave, ce n’est pas d’avoir fait un choix technologique….. C’est de « bricoler » dans ce domaine car enfin, la quantité de malfaçons semble impresionnante non ?
Bon, d’accord, après nous pourrons toujours dire « plus jamais ça »…
Amitiés
Un tel article le jour ou le gouvernement socialiste decide de baisser le prix du carburant pour augmenter la consommation et ainsi bruler encore plus de petrole , c est peut etre pas du foutage de gueule des verts mais ça y ressemble quand meme beaucoup .
Je ne parle pas des verts qui ont le strapontin à la gande table du gouvernement , je parle des besogneux et anonimes qui eux ont des convictions.
C’est très bien jeunesse socialiste, vous avez bien appris la leçon que vous ont inculqué les éléphantaux du PS , vous n’avez aucune idée personnelle, ce qui prouve simplment que l’on pourrait se passer de vous et n’écouter que les grands de votre parti .
Vous vous imaginez sans doute que vous servez à quelque chose, je serai curieux de savoir à QUOI.
AMICALEMENT BIEN SUR
Très sincèrement , mr DanielZ , je ne crois pas qu’il faille donner beaucoup d’importance à ce genre de malfaçons !
Ce « chipotage » de technocrates induit et entretient la « psychose » nécessaire à l’inconscient collectif !
Les écolos y trouvent du « grain à moudre » , le « canard enchainé » vend du papier !
L’ordre des choses ….en somme !!
Quand on a un peu de pratique dans le rapport d’expertise et surtout dans les gens qui les rédigent , on s’aperçoit assez vite que les correspondances de l’ASN ne sont que des « gesticulations » administratives visant à dégager la responsabilité de l’état en cas d’éventuels problèmes !
C’est de la « transparence zélée » , soigneusement mise en scène !
Cela légitimise « l’utilité » de cette agence « indépendante » dont les 5 hauts responsables sont nommés par les sommités de l’état ! (3 par le président de la république , 1 par le président du sénat et 1 par celui de l’assemblée nationale)
Je ne crois pas que nous soyons arrivés au niveau soviétique !
Cependant , la sous-traitance , qui tend à se développer , va finir par engendrer de sérieux inconvénients !
Chaque jour , dans nos centrales , un grand nombre d’agents de maintenance , travaillent sans formations sérieuses et sans qualifications aux postes occupés !
Ca , c’est grave ! Pourtant , l’ASN ne s’en préoccupe pas beaucoup !
Bien Cordialement !
L’ennui, Electron Libre, c »est que les Finlandais arrivent aux mêmes constats (et celà devrait nous coûter un max) !
Plus grave, je crois bien me souvenir de tentatves de camouflage avortées.
Un élément qui est, pour moi, révélateur, c »est les retards considérables pris par les chantiers…..
Pas le résultat d »opérations médiatiques mais la concrétisation d »un manque de maîtrise…..
Je maiintiens la référence « soviétique » dans le sens de mises en « oeuvres » bricolées.
Dans ce domaine, la perfection est de mise.
Et si j’ai bien compris, la PDG d’AREVA voulait orienter l’entreprise vers eencore plus de sécurité. Elle a été remerciée non ?
Cordialement
Le surcoût de l’EPR est de 3,6 Milliards d’euros…
Ainsi au lieu de 3 Milliards, l’EPR va coûter 6,6 Milliards…
…bref l’EPR est un énorme raté….qui va coûter cher au contribuable !!!…
Imaginez , mr Daniel Z , que tous les rapports de l’ASN soient enchanteurs ! Qu’ils vantent sans cesse la qualité du travail et les mérites de la technique !
Que penseriez-vous ? Vous vous diriez sans doute , « ils mentent , ils se moquent de nous » ! n’est-ce pas ? Et vous auriez raison !!
Dans le cas présent , l’ASN défend sa crédibilité , en « épinglant » des « malfaçons adminitratives » ! Et tout le monde les croit ! Mission accomplie !
Il n’y a rien de très alarmant , dans le fait qu’un tel chantier ne tienne pas ses délais ! Comme pour toutes les entreprises gigantesques , il est normal que des contre-temps existent !
Les entrepreneurs qui participent à la construction n’ont pas fait leur apprentissage chez les soviétiques ! Pour eux , l’enjeu est bien trop important pour qu’ils se permettent de « bricoler » le travail !
Connaissez-vous , mr Daniel Z , le tronçon autoroutier , sur la portion Mâcon-Genève (A40) appelé « autoroute des titans »? (entre Nantua et Bellegarde)
Sur environ 17 kms , dès la sortie du tunnel de « chamoise », vous circulez , à flancs de montagnes , sur une succession de ponts et de viaducs très aériens ! On peut dire que c’est un merveilleux travail d’ingénieurs !
Pourtant , à l’époque de sa construction , presque tous les rapports de sécurité (qui n’étaient pas publics , heureusement !) faisaient état de manquements , de prises de risques inconsidérés , de mauvaise qualité de ceci , de cela ……etc ….etc ..
A tel point , que même un papillon n’aurait pas osé se poser sur un pilier !!
Depuis son ouverture à la circulation , des millions de véhicules ont emprunté ce tronçon sans aucuns problèmes !
Tout cela pour dire qu’il faut relativiser le domaine de l’expertise , surtout quand il est aux ordres !…..
Bien cordialement !
Argumentez , mr « fredo » !
Expliquez-nous , s’il vous plaît , pourquoi l’EPR est un énorme raté !
Si vous avez des informations , autres que celles déjà exposées , n’hésitez pas à les développer !
Bien cordialement !
Je ne demande qu’à vous croire, Electron Libre… Seulement voilà …
Il ne s’agit plus de malfaçons administratives, mais de malfaçons bien matérielles.
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20110831.OBS9497/epr-de-flamanville-des-malfacons-dans-le-gros-oeuvre.html
Les inspecteurs de l’ASN ont relevé des trous dans des piliers en béton ou des défauts dans les parois de piscines destinées à recevoir le combustible nucléaire irradié, affirme le journal.
L’autorité précise, dans son dernier courrier en date du 10 août, que certaines des malfaçons constatées sont de nature à « porter préjudice à la qualité finale des structures », selon des termes rapportés par l’hebdomadaire et confirmés par l’ASN.
Je crois avoir lu que celà ne se limiterait pas à des trous mais que des ferraillages seraient aussi en cause….
Et l’ASN n’est pas seule puisque les autorités finlandaises font aussi le constat !
http://www.bagnoletenvert.com/article-34838817.html
Dans un communiqué du 31 juillet 2009, STUK révèle que les soudures ont été modifiées mais que les opérateurs n’ont pas été en mesure d’expliquer de manière satisfaisante comment de telles soudures défectueuses ont pu passer leurs contrôles de qualité et quelles actions ils mettraient en place pour faire face à ces problèmes. STUK exige donc une nouvelle enquête de la part de TVO et des explications détaillées concernant l’origine des malfaçons.
Cette dernière intervention de l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise fait suite à la révélation d’innombrables problèmes sur le site d’Olkiluoto mettant en cause la sûreté du futur réacteur. Alors que ce réacteur devait être mis en service en 2009, il est aujourd’hui annoncé pour 2012.
Poussons le raisonnement un peu plus loin : quel interet aurait un organisme chapeauté par l’état à démontrer que le travail d’une entreprise française est de qualité déplorable, un « bricolage » comme en ont fait les soviétiques en leur temps ?
Est ce crédible devant les enjeux ? N’avons nous pas déjà perdu des marché à priori gagnés d’avance non ?
Très amicalement
Vous ne lâchez pas « l’affaire » facilement ! N’est-ce pas , mr DanielZ ?
Ce n’est pas un reproche ! Bien au contraire !!
J’apprécie grandement vos aptitudes à l’analyse et au raisonnement argumenté !
Vos commentaires découlent toujours d’une remarquable volonté de compréhension et font de vous , à juste titre , le référent de ce site !
Pour ma part , bien qu’ayant depuis lontemps , résolument choisi l’optimisme et la confiance dans « l’activité humaine » , je n’en suis pas pour autant , un « vieux naïf » !
Je ne suis pas un inconditionnel de la « chose » atomique (j’en connais trop les limites et les dangers) , et je ne nie pas non plus , les problèmes qui existent sur ce chantier gigantesque !
Simplement , je dis que , la plupart du temps , les « malfaçons » sont détectées et prises en charge par les équipes , bien avant le passage des « limiers » de l’ASN , qui eux , constatent les « défauts » de façon abrupte , sans tenir compte des solutions mises en oeuvre pour les résoudre !
Le fait , également , qu’ils soient seuls à communiquer , contribue (par le biais de journaux incompétents en la matière) , à induire un sentiment de « tromperie » dans l’opinion public) !
Afin d’imager mon propos , je vais vous donner un exemple (certes , un peu puéril , mais , je pense , assez explicite ) :
Je viens de terminer mon repas ! Tout à coup , débarque chez moi , un inspecteur de « la vaisselle propre » !!
Que constate-t’il ? Que mon assiette est sale , bien sûr , et il aura raison !!
Le problème est , voyez-vous , qu’il ne tiendra absolument pas compte que je viens de déjeuner , et que dans moins d’une dizaine de minutes , mes ustensiles , propres et étincellants , auront retrouvé leurs places dans mes placards !
Il publiera simplement , un rapport expliquant que : « la vaisselle d’Electron libre est sale » ! point final !!
Et je passerai aux yeux de tous pour un personnage répugnant , sans pouvoir me justifier ! (et même si je le faisais , on ne me croirait pas ; quand le doute est induit , il est difficile à effacer)
C’est ainsi que procédent les enquêteurs de l’ASN et de toutes les agences de sécurité du monde !
Les avez-vous déjà vu à l’oeuvre , mr DanielZ ?
Ils arrivent , le torse bombé d’une hautaine condescendance à l’encontre des besogneux ! Forts de leurs badges valant pour eux « étoiles de shérifs » , ils scrutent du regard , mesurent , grattent , prélèvent , tournoient , virevoltent , papillonnent !!
De temps à autre , ils se concertent , à demis-mots , et reprennent de plus belle , en remplissant des pages d’écritures et en traçant des petites croix dans des cases !
Ils ne communiquent avec personne , ils n’acceptent aucunes explications de la part des ingénieurs présents sur place !
« Vous prendrez connaissance de notre rapport » !(après la presse et le grand public) disent-ils , avec une froideur de banquise !
Il faut savoir aussi , que pour assurer la sécurité corporelle de ces « fouineurs patentés » , il faut bien souvent stopper l’activité de certaines parties du chantier pendant plusieurs heures , voire plusieurs jours !! (ce qui , vous en conviendrez , ne participe pas vraiment non plus , à la tenue des délais prévus !!)
Je n’exagère pas ! Ceux qui ont une expérience des grands chantiers et du fonctionnement de ces « institutions » me
comprendront !
Tous , savent aussi , qu’entre le calcul , le dessin et la réalité d’un projet , il y a un énorme écart , auquel il faut quotidiennement apporter des corrections !
Encore une fois , je vous assure que je ne suis pas un défenseur acharné de l’EPR !
Je n’ai ni la prétention , ni la compétence de décider si c’est une bonne ou une mauvaise « invention » !
Par contre , ce dont je suis sûr , c’est que les concepteurs et les bâtisseurs d’un tel projet , ne sont pas des « bricoleurs soviétiques », inconscients au point de prendre des risques inconsidérés et capables de tricher délibérément ! (plusieurs séjours professionnels chez « nos amis communs », mr DanielZ , me permettent d’affirmer que le pire de nos « gougnafiers » est bien moins mauvais que le meilleur d’entre eux)
Voyez-vous , mr DanielZ , la transparence est une bien belle chose !
J’y suis favorable , bien sûr , mais je crois aussi que sous certains aspects , elle apporte beaucoup plus de doutes et de fausses questions que de réponses fiables !
Livrer en pâture , à l’opinion public , des informations brutes , sans lui donner les moyens de les analyser et de les comprendre , n’est pas foncièrement très productif !!
Bien cordialement !