Benoit Hamon à Montceau : « la campagne pour les primaires ne doit pas être narcissique »
Discours "musclé" du porte-parole du P.S. autant contre la droite que certains socialistes candidats à la candidature
C’est un discours « musclé », rappelant l’ancrage à gauche du P.S., que Benoit Hamon, porte-parole du P.S., a prononcé ce jeudi soir au centre nautique de Montceau-les-Mines devant une salle comble. Un salle acquise à ses prises de position.
A commencer par sa « pique » sur Manuel Valls de qui il a dit : « de tous les candidats socialistes c’est lui qui a la meilleure circonscription et il attaque le P.S. mais pour moi la seule chose qu’il ait faite c’est de changer de coiffure… » De fait, pour lui, il n’est pas concevable que la campagne pour les primaires socialistes devienne une campagne « narcissique ».
Benoit Hamon, porte-parole du PS à Montceau-les-Mines
envoyé par montceaunews. – L’info video en direct.
Une visite qui préfigurait la réunion de lancement de la campagne qui devait avoir lieu à Mâcon le soir même en présence d’Arnaud Montebourg, président du conseil général, visite en bassin minier qui a commencé par celle du quartier Lopofa (entièrement rénové) et de la résidence Germaine Tillon. Deux domaines auxquels il est très sensible a-t-il confié : le logement social et la dépendance des personnes âgées.

« Le gouvernement veut démanteler le régime social français et, pas de chance, c’est un de nos camarades (NDLR : Manuel Valls) ne remette en cause la durée du temps de travail. C’est la défiscalisation des heures supplémentaires qui empêche nos concitoyens de trouver du travail. La logique, le projet de la droite, le rêve du MEDEF c’est de faire travailler les salariés 39 heures payées ! Ils sont en train de lever des tabous et pourquoi pas la remise en cause du SMIC dans la foulée puisqu’il y a des pays en Europe où il n’existe pas. En fait, le gouvernement ne propose au français qu’un seul choix et c’est à quel droit voulez vous renoncer ?«

Un orateur qui a également dénoncé les propos de Michelle Alliot-Marie qui avait proposé l’aide de la France pour former les services de sécurité tunisiens pour assurer le maintien de l’ordre : pour lui il s’agissait plutôt d’aider à réprimer un peuple « à apporter notre concours pour éteindre les aspirations d’un peuple à la liberté ».
Rappelant les conquêtes sociales du Conseil National de la Résistance : retraite, Sécurité Sociale, SMIC, hausse des salaires de 18%… M. Hamon a souligné que la France n’est pas ruinéeen 2011 comme elle l’était en 1945 et donc que la régression sociale est injustifiée. « Nous n’avons pas vocation à être le Père Noël mais à garantir une juste redistribution des richesses! » a-t-il conclu.

Suppression de postes dans l’Education Nationale, abandon des hôpitaux, RCEA, Poste… Laurent Selvez, candidat sur le canton de Montceau Nord, a eu des mots très durs sur la droite et les résultats de sa politique : « lorsque les services publics s’en vont ce sont les plus fragiles qui souffrent ! »

Didier Mathus, député-maire, a pour sa part souligné le fait que Benoit Hamon incarnait la parole de Martine Aubry qui, elle-même, est enracinée dans une région dont l’histoire sociale ressemble à celle de ce bassin.





4 commentaires sur “Benoit Hamon à Montceau : « la campagne pour les primaires ne doit pas être narcissique »”
Bonjour
Pourquoi les élus du parti socialiste refuse toujours de répondre aux commentaires des lecteurs du journal ? Il y a a priori, vu les photos du monde au PS mais jamais pour parler vrai. Pourquoi le PS a peur de parler ici aux électeurs, c’est à dire pas un gros monologue, mais dans un échange.
Benoit Hamon !!
Sans surprise , le représentant du courant le plus archaïque du PS , incapable de s’adapter au monde moderne , de se projeter dans l’avenir , klaxonnant en regardant dans son rétro… alors qu’au PS il y a des réalistes , capables d’apporter des idées nouvelles en étant pragmatiques , capables d’innover , d’ouvrir de nouveaux horizons… sans renier l’idéal social ;
Mais c’est connu , au PS ,plus qu’ailleurs , les éléphants se battent entre-eux , et surtout , il ne faut pas qu’un lionceau pointe son museau…
Alors ,toutes les armes sont bonnes ,,
Une brique rose car les communistes et les syndicalistes n’ont pas été invités , on mélange pas l’argent et la misère !
Le Parti socialiste ne représente plus du tout les ouvriers. c’est un parti d’intellos style instits ou profs de collège. Des gens qui n ont jamais travaillé dans une entreprise et qui expliquent « la vie » aux autres gens. Des donneurs de leçon arrogants et méprisants.
M. HAMON joue les représentants du peuple, mais il se mettra à genoux devant le Président du FMI, en cas de candidature de ce dernier aux présidentielles.
Quel spectacle ridicule nous donne ces socialistes, au fait, c’est quoi un socialiste en 2011?….