« Vive la grève des salariés d’Apple ! »
Dit Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrirère)
« Alors qu’Apple lance un nouvel iPhone, des employés de ses magasins sont en grève pour de meilleures conditions de travail. Côté jardin, Apple est l’entreprise de tous les records, avec la plus grande capitalisation boursière au monde, des profits mirifiques et des produits vendus dans le monde entier. Côté cour, il y la banalité de l’exploitation.
Des salaires de 1300 € pour les employés des magasins, des horaires à rallonge et la pingrerie habituelle qui va jusqu’à refuser des tickets restaurant à ses salariés !
La presse a récemment rapporté que, pour réussir le lancement de l’iPhone 5, Foxconn, le sinistre sous-traitant qui les fabrique à Taïwan, s’étant retrouvé en manque de main-d’œuvre, des étudiants ont été embauchés de force. Leurs cours ont été suspendus jusqu’après octobre pour qu’ils soient exploités six jours par semaine, 12 heures par jour, pour un salaire de 192 € ! Le capitalisme du XXIe siècle n’a rien à envier à celui des débuts de la révolution industrielle.
Alors, cette grève vient à point nommé pour rappeler que ce sont les travailleurs qui créent les richesses. Et que c’est à eux qu’elles doivent revenir. »
Nathalie Arthaud
Lutte Ouvrirère


3 commentaires sur “« Vive la grève des salariés d’Apple ! »”
Vive Lutte Ouvrière qui doit bien trouver quelques chose pour prouver au peuple que ce parti existe toujours avec ses 1,2% aux elections présidentielles
amicalement bien sur
Je ne puis que vous soutenir…mais je me pose des questions.
Qui est le plus fautif dans cette affaire ?
Le fait d’acheter les produits de cette société, c’est participer activement à l’esclavagisme non ?
Si personne n’achete, alors plus besoin de grève, car il n’y aura pas besoin de vendeurs.
Vous dites que la richesse doit revenir à ceux qui la crée ?
Alors, qu’attendez vous pour en créer ?
Puis je compter sur vous pour organiser des lendemains radieux ?
Amitiés
bjr,
savez vous que le sinistre foxconn fait travailler aussi des esclaves aux memes conditions dans votre pays de réference : la chine maoiste!