Non au traité de l’austérité !
Pour Aurélien JACQUES, Responsable Exécutif Jeunesse PCF de Saône-et-Loire - Réseau Jeunes Front de Gauche du Chalonnais
« Quatre mois après son élection, François Hollande s’apprête à faire ratifier par le Parlement, le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance de l’Europe. (TSCG)
C’est une très mauvaise nouvelle pour le peuple français et la démocratie.
Le TSCG, plus communément appelé traité Merkozy instaure l’austérité à perpétuité pour nos peuples et ne laissera aucune possibilité aux États de mener des politiques solidaires et publiques en faveur de l’emploi, de l’amélioration des droits sociaux ou des services publics.
En effet, sous couvert de « discipline budgétaire » les critères de déficit public comparé aux richesses produites seront modifiés et imposeront un endettement maximum de 0,5% du PIB. Si c’est objectif n’est pas atteint, un mécanisme de correction se déclenchera automatiquement et c’est la commission européenne qui aura tout pouvoir quant à l’élaboration des budgets de chaque état.
Ce traité représente donc la fin du droit essentiel pour les parlements nationaux de construire et de décider de leur budget, réduisant à néant la souveraineté des peuples et cantonnant nos deux assemblées à n’être que des chambres d’enregistrement alors qu’elles doivent rester le lieu d’expression de la démocratie.
Enfin, ajouté au Mécanisme Européen de Stabilité (MES) qui conditionne les aides aux États à de nouvelles mesures de rigueur qui compriment les économies nationales, le TSCG conduira les peuples sur des chemins menant au moins-disant social et environnemental, au profit des marchés et du capital.
Plus de chômage et de précarité pour la jeunesse
La politique d’austérité imposée par ce traité ne laissera que peu de place aux États pour mener des politiques en faveur de l’emploi ou de la formation professionnelle et anéantira toutes perspectives d’avenir pour la jeunesse.
Les emplois d’avenir, défendus et présentés comme une des solutions au chômage des jeunes par la majorité présidentielle, sont principalement destinés aux collectivités territoriales.
Pourtant, les collectivités vont de nouveau voir leurs ressources diminuer puisque la politique de réduction des dépenses publiques déjà mise en œuvre par le Président (maintien du gel des dotations), sera encore renforcée par la discipline budgétaire du traité Merkozy. François Hollande cultive décidément le paradoxe…: Demander aux collectivités de créer des emplois, sans leur en donner les moyens, pire, en les réduisant.
Le Président qui avait fait de la jeunesse et de l’emploi sa priorité pour réussir le changement ne peut se résoudre à faire voter, dans son dos, un traité qui engage et concerne directement leur avenir.
Il est nécessaire qu’un débat populaire ait lieu sur cette question, afin que chacun puisse saisir ce qu’implique la ratification et les conséquences de l’application d’un tel traité.
Les Jeunes Communistes membres du Front de Gauche de Saône-et-Loire demandent aux parlementaires PS du département de ne pas ratifier ce texte qui engage l’avenir de la jeunesse et exigent du Président de la République qu’il crée les conditions d’un réel débat public et qu’il consulte le peuple sur cette question par voie de referendum.
Rendez-vous Samedi 30 septembre à Paris pour une manifestation nationale ! »
Aurélien JACQUES
Responsable Exécutif Jeunesse
PCF de Saône-et-Loire – Réseau Jeunes Front de Gauche du Chalonnais


6 commentaires sur “Non au traité de l’austérité !”
Tiens tiens, n’est ce pas votre parti qui a appelé à voter Francois Hollande via le très médiatique Mr Mélenchon ? Auriez vous des inquiétudes ou des craintes ou avez vous tout simplement du mal à assumer ?
Décidément, les extrêmes que ce soit de droite ou de gauche, ont la mémoire bien courte et peu ou pas de solutions !!
Les nostalgiques de Sarkozy essaient de minimiser leur défaite. Le vote Hollande a été le rejet sans appel de la politique UMP ! Certes, les députés UMP vont voter la ratification de deux mains, mais chez les députés PS il y a de l’hésitation, voir des refus, à suivre…
Silla Bruno, le 22.9.12
…ils hésitent peut être mais je ne doute pas de la décision finale….et ce ne sont pas les fausses indignations du PC-PG-Front de Gauche (on sait jamais comment les appeler…) qui changeront les choses…
Alors Sarko et Hollande, sur le sujet du traité, c’est exactement la même chose…au détriment des peuples.
M.Silla rêve , c’est son droit , il a fait voter et a voté pour le hollandais et celui-ci fait exactement la politique de Sarkozy en ce qui concerne l’Europe et je conçois qu’il soit très déçu , mais qu’il se rassure le changement c’est pour bientott
amicalement bien sur .
slt bruno,
vous aussi bruno vous avez perdu et vous avez vous aussi la défaite amére . françois hollande a utilisé vos voix et il en a « rien a cirer » de vos crillaieries archaiques .
pas le rejet de la politique mais d un homme qui a voulu supprimer beaucoups d abus…ce qui bien sur n a pas plus a ceux qui en etaient les auteurs…et aujourd hui bon nombre de francais s apercoivent qu ils ont été manipulés…..que vous le vouliez ou non l austérité continuera….méme avec FLAMBY …..